Un calvaire breton...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Un calvaire breton...

Message par lignard2 »

Bonjour,

une visite dans le cimetière franco -allemand de Maissin
Pour le souvenir de tous, une tombe d'un lieutenant "fleurie" d'un coquelicot brodé...
Cordialement

Christian

Quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Une vue partielle du champ de bataille
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Un calvaire breton...

Message par lignard2 »

Bonsoir ,

Dans ce petit cimetière de Maissin, les tombes (je ne les ai pas toute vues (mais presque) n'ont aucune mention avec la date du décès. Je ne pense pas à un oubli mais peut-être, vu le grand nombre de victimes lors de cette journée noire, d'un manque d'informations relevées par les intervenants de l'époque... Les corps relevés par les villageois le curé du village ou.... n'étaient peut-être pas reconnaissables ou identifiables. Je ne peux vous répondre pas car je n'avais jamais pensé aux éventualités que vous soulevez.
"S'agit-il d'un corps retrouvé plus tard et qu'on en ignore la date de mort" ? Voilà une belle question pour nos collègues du forum.
Merci de votre commentaire.
Cordialement

Christian


Image
Image
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Un calvaire breton...

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir

Dans les Méandre des Combats et de la Mort
il y a dut y avoir "Comment dire " Parfois des Inhumation s Sommaire par dizaines de Corps parfois en Fosse communes et suite de exhumations pour les mettre en sépulture mais comment savoir

Un ex exemple SUR les ossuaires tant de Corps et parmis eux untel et untel si il savait qui était la pourquoi pas de sépultures pour eux
bref c est partout pareil sommes nous sûr de qui reposent dans les sépultures individuelles
100 ans après il y a encore des changement de Numérotation des sépultures des changement d'Orthographe des Noms ....... alors a l'origine ce pouvait être Pierre à cette tombe et aujourd'hui c'est peut-être Paul .....pour la même tombe!!!!

Bon sinon je vous ai trouvés ces 2 là
Amicalement
Didier
Image
Image
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »