quand une église devient un véritable musée...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous

quelques photos de vacances... on pense même 14-18!!!!!!!!!

Lors d'un séjour à Sint Peter Port (Guernesey, GB), j'ai été bien étonné... l'église est un véritable musée concernant tous les soldats de Guernesey tués dans les différents conflits (du XVIIIè au XXème).
Pour 14-18, des drapeaux pendent au plafond et de très nombreuses plaques funéraires ornent les murs. Il y a même une croix de bois rapatriée par la famille d'un défunt.
Deux des monuments aux morts sont mêmes rédigés en français!
Quelques photos sur ce sujet

PS: Je profite de ce message Je cherche un contact sur Gaillac, près de Toulouse. Y a-t-il un membre dans ces environs? :jap: réglé grâce à Clipperton. Merci à lui.
cordialement

Chr.

ImageImageImageImageImage
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par lignard2 »

Petit complément :

Les églises ont souvent servi de refuge pour les blessés et les agonisants. On n'ose même pas dire infirmerie, ni hopital... Il existe des photographies de blessés dans les églises, telle celle de Marbotte.

Quand j'ai visité l'église de Marbotte, je savais qu'elle avait receuilli des blessés, mais je me suis posé la question de savoir si les bancs qui s'y trouvaient étaient toujours les mêmes que ceux qui ont supporté ces blessés et mourrants ? A l'époque de ma visite, je n'avais pas pu répondre à ma question.

Le WEB me donne aujourd'hui une réponse sous forme d'images : Oui. Certes les bancs d'église traversent les siècles, mais c'est avec émotion qu'on peut se dire que ceux-ci ont supporté ces malheureux hommes.

http://s-www.lejsl.com/images/2F3B2AB3- ... 194188.jpghttp://a405.idata.over-blog.com/2/19/89 ... otte-1.jpg

Merci.
Bonjour
et merci de votre intérêt pour ce sujet. En ce qui concerne cette église, je suppose qu'elle n'a pas servi pour les blessés ou agonisants . Si des soldats britanniques ont été transportés vers la GB, c'était vers des villes ayant une infrastructure hospitalière importante. Sint-Peter Port est trop petit pour avoir répondu à cette demande.

Et les soldats trop atteints étaient-ils transportés Outre-Manche? Auraient-ils supporté le voyage?

Des soldats belges ont été soignés en Angleterre (un de mon village l'a été) mais il n'était pas trop atteint du moins la blessure n'engageait - elle pas le pronostic vital (comme l'on dit aujourd'hui)
Mais ce n'est qu'un avis.... Il faudrait voir.
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par lignard2 »

Bonjour
Merci de votre commentaire.
cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Un sujet intéressant (bravo au passage à Monte-au-créneau pour cet avant-après peu commun).
La dernière photo présentée est aussi répertoriée sur le site de la Library of Congress, mais on n'en apprend pas plus.
American Army field hospital inside ruins of church. France. 1918 - http://www.loc.gov/pictures/item/2006679083/

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Petite rectification, l'église de Marbotte n'a pas servie d'hôpital, les images de Marbotte ne montrent pas des blessés, mais les dépouilles de nos soldats ramenés du front, attendant là, une prochaine inhumation.

L'église servait de sépulture temporaire, car l'arrivée massive de cadavres rendait difficile les inhumations rapides.

La légende veut que le sol à certaines périodes laisse apparaître les traces du sang perdu dans ce lieu.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par TURPINITE »

Oui, rien n'a changé depuis 1914, et il règne dans cette église une certaine atmosphère, cela fait toujours quelque chose à chaque fois qu'on y remet les pieds, du moins pour moi.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par marcus »

Bonjour,

Il est écrit dans la marge que l'église est celle de Montaigu.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par alaindu512010 »

Bonjour
L'église argonnaise est celle de Neuvilly .
Photo prise au cours de l'offensive Meuse Argonne.
cordialement
alain
alaindu 512010
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par alaindu512010 »

Bonsoir a tous
Simple ! j'habite pas très loin et je connaissais cette image du site delcampe
Image
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: quand une église devient un véritable musée...

Message par acesar55 »

Bonsoir,
Je confirme ce que dit Alain ; il s'agit bien de l'église de Neuvilly-en-Argonne.
Cordialement,
Alain²
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »