Hansa Höhle

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pouldhu »

Bonjour à toutes et à tous,
perdue en forêt non loin du Chemin des Dames, se trouve une petite creute nommée par les allemands la Hansa Höhle. Il ne reste presque plus rien des splendides sculptures qui ornaient son entrée mais quelques photos d'époque nous montrent à quel point elles étaient belles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les tirs de l'artillerie française comme allemande ont détruit deux des trois creutes se trouvant là, par chance la Hansa n'a pas été totalement détruite.
cordialement,
Gilles.
PS : Peut-être que l'un d'entre vous pourra reconnaitre les blasons et nous dire s'il s'agit de ceux d'une ville allemande faisant parti de la Hanse teutonique donc une ville du nord de l'Allemagne et sans doute un port.
Image
La Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique était l'association des villes marchandes de l'Europe du nord autour de la mer du nord et de la mer baltique. (source Wikipédia)
Werder
Messages : 20
Inscription : dim. févr. 05, 2017 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par Werder »

Bonjour,

Merci pour ces photos, je connais bien cette creute avec ses beaux restes de gravures mais je n'avais jamais vu de photos d'époques...

Il y en a une qui se situe 20 ou 30 mètres avant et à l'entrée de laquelle on peut voir cette gravure :

Image

Sauriez-vous m'en dire plus à son sujet ?

Cordialement,

Werder
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pouldhu »

Bonjour Werder,
je pense que nous avons deux éléments dans un même ensemble. Le 315 peut être soit le numéro d'un régiment allemand, IR 315 mais je ne sais pas s'il y avait un IR 315 et si oui, s'il est passé par là. Par contre en 1917 le 315ème Régiment d'infanterie français a occupé le secteur. Le croissant au dessus est le symbole des zouaves et des tirailleurs donc la trace d'un soldat d'une de ces unités. Peut être deux hommes différents, peut être un zouave versé au 315 RI qui dans son coeur se sentait plus zouave.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pouldhu »

Je viens de trouver le blason le plus facile : Hambourg

Image

et de deux : Brémem

Image

Qui connait les régiments de ces villes qui ont fait parti de la 7ème Armée ?
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pierreth1 »

Bonjour

Pour moi le blason central surmonté d'une couronne ce sont les armes du Mecklenburg qui comporte les 7 blasons
- du duché de Mecklembourg,
- des principautés (anciens diocèses) Schwerin et Ratzeburg,
- du comté de Schwerin
- des villes de Rostock, Werle et Stargard

Il y a a l'epoque deux Mecklenbur, le Mecklenburg Schwerin (le plus grand) et le Strelitz qui est fractionne en deux grandes parties à l'ouest du Schwerin borde par Lübeck et au sud Est du Schwerin plus 3 villes

les armoiries des deux Mecklenburg sont semblables

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pouldhu »

Bonjour Pierre,
un grand merci à vous pour votre information, on est bien dans la Hanse.
Cordialement,
Gilles.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pierreth1 »

Bonjour Pierre,
un grand merci à vous pour votre information, on est bien dans la Hanse.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour,

De plus au dessus des blasons vous avez un griffon, animal heraldique assez frequent dans les villes de la Hanse quoique je n'en connaisse pas qui regardent à droite

Par ailleurs,le hallebardier au balcon me fait penser à un monument de cette région que j'aurai déja vu (il me semble) dans un des très nombreux livres allemands de la fin du XIX et debut du XX de mon grand père alsacien etudiant à la Kaiser Wilhem Universität de Strasbourg entre 1909 et 1915, mais je ne suis pas certain de retrouver la photo vu la masse de documents à compulser.

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par pouldhu »

Merci à vous Pierre pour ces précisions.Je sais ce que s'est de fouiller dans des vieux papiers mais si à temps perdu vous retrouvez le documents, se sera un plus pour le dossier Hansa.
Cordialement,
Gilles.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par mudra »

Salut Gilles,

Pour compléter: il n'y avait pas un IR 315, donc pas un trace d'un régiment allemand...

cdt,

Wim D.
www.argonne1418.be
Werder
Messages : 20
Inscription : dim. févr. 05, 2017 1:00 am

Re: Hansa Höhle

Message par Werder »

Merci pour vos réponse !

Je penchais pour l'hypothèse d'un régiment français mais ce secteur a été tellement disputé qu'on ne sait pas toujours de quand dates les inscriptions.

Connaissez-vous les autres "petites creutes" alentours ? (Celle avec la vis de foreuse qui traverse sur la hauteur de galerie par exemple ?)

Cordialement,

Werder
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »