Découverte d'une sculpture

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par ninon37 »

Bonjour

A peine le temps de se réjouir de la belle découverte que des salopiots se sont jetés dessus . :fou: :fou: :fou:

J'avais parlé d'une préservation " coûte que coûte " et voilà que certains s'arrogent le droit de faire à leur façon ( qui bien sûr est meilleure que celle des autres !!)

Je suis outrée devant tant de bêtise ............. :pfff:

Ninon



Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par zabmarcus »

Bonjour,gilles.
Merci de cette éclaircissement, je n'avais pas compris en ce sens.
Là, je comprends un peu mieux votre écrit. Mais pas nettement
Je vous rejoins donc en votre point de vu
Ci tout le monde a pu et à pris connaissance de cette fragilité, ( bien nette sur votre photo)et qu'il y avait eu entendement et discussion de ne plus toucher......et que des personnes ont passées outre.... ce n'est plus pareil.
N'étant point la pour savoir....c'est bien compliqué d'avoir un avis tranché, c'est triste pour cette sculpture en tous cas.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par pouldhu »

Bien que je ne sois pas pour la restauration, je pense que quand elle est du à l'action humaine, elle s'impose. Je suis en train de contacter des amis afin de faire un chantier pour tenter de restaurer le rocher le plus proprement possible et que cela soit le moins visible possible. L'équipe pourrait devenir permanente en fonction des autres bourdes du vieux grigou. Il est fort possible que se soit lui qui ait fracturé les bras de la Vénus de Milo :kaola:
Cordialement
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Découverte d'une sculpture

Message par serge »


Bonsoir Gilles,

Je n'ai pas l'habitude de me défiler et si je ne suis pas intervenu, c'était pour éviter de faire monter la polémique que tu aimes exploiter à l'encontre de l'association et accessoirement moi-même.
Puisque tu connais le vieux grigou et que tu le mets en cause, aies au moins le courage de le nommer.

Comme beaucoup sur ce forum, tu cries au loup sans connaître les tenants et aboutissants.

C'est en dégageant les remblais sur le coté du rocher que j'ai malencontreusement heurté l'angle de celui-ci.
Il était très fissuré et l'ensemble ne tenait que grâce aux racines du haut.

L'angle parti, il ne restait qu'à nettoyer le tout pour éviter les infiltrations d'eau et de racines, mettant en péril l'ensemble du rocher.
Je ne vois pas un archéologue renforcer un bloc fissuré en y laissant des racines vivaces.

Voici l'ampleur des dégâts:

avant
Image


après
Image


l'angle
Image


On peut constater que le MOI est encore sur le rocher et AVE sur l'angle.
Il manque le C !
Pas sur que le propriétaire apprécie les fréquentes allées et venues, restauration ou rebouchage.

Cet incident te donne au moins la possibilité de mettre une nouvelle fois en cause l'association ainsi que ton détesté vieux grigou et de montrer modestement ta compétence.
Je ne continuerai pas la polémique.

Je t'adresse mes salutations respectueuses.

Le vieux grigou



Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par pouldhu »

Bonjour à toutes et à tous,
Au moins c'est dit. reste que le tenant c'est que la nature en cent ans n'a pas détruit la sculpture, l'aboutissant c'est que toi en 2 minutes tu l'as fait.
Merci pour votre travail devant l'abri qui nous apporte des renseignements sur son fronton.
Très cordialement vénérable vieux grigou,
le Blaireau.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Découverte d'une sculpture

Message par serge »


Non, pas 2 minutes mais 2 secondes le temps de donner le coup de masse sinon il restait encore pour 50 ans.
Serge
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par air339 »

Bonjour à tous,


Puisqu'il est question de fronton, ce qu'il est possible d'y lire :

Image

Qu'apportent les autres éléments retrouvés ? une date de juillet 1918 ?

Par ailleurs il reste à déchiffrer l'inscription bien effacée sur le coeur, et comprendre la signification des traits sur le panneau de droite : un personnage, des oiseaux sur des branches ?


Image


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par zabmarcus »

Bonjour régis,
Pour le"oiseau?" De droite,
Je vois plus un lézard ou un crocodile?
Ce genre d'animal rempant.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par pouldhu »

Salut à toutes et à tous,
Régis, je pense que comme le mot sublime a été découvert par nos trois démolisseurs, il est possible qu'il précède Palais pour un trait d'humour, nommer une cagna "Sublime Palais".
Dessous il devait y avoir "Liberté, Egalité, Fraternité" ce qui donne du sens à l'arbre au dessus : un arbre de la liberté comme ceux plantés à la révolution. Pour la date, j'ai un souci, il y a un 6 suivi d'un point, suivi d'un 7 bien marqué suivi d'un point et enfin un 18 mais avant le 7, il pourrait y avoir un 1. Comme je n'ai pas eu le morceau dans les mains, je peux aussi voir une fracture dans la roche.
Si c'est le 6-7-18 ce doit être un rajout, les cagnas datent du début de guerre fin 14, début 15.
Ensuite plus de trace avant les combats de fin mai, début juin 18 qui nous apporte des témoignages de la 38ème DI.
Cordialement,
Gilles.

air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Découverte d'une sculpture

Message par air339 »

Bonjour les matutinaux,


Marc, peut-être une queue bifide pour l'animal de droite, mais peut-être aussi un autre bec grand ouvert d'un 3e bestiau ?

Gilles, il serait bien d'avoir une photo de tous les morceaux pour reconstituer le puzzle. Il y a un "la" après le 7 18 : a quoi correspondrait-il ??


Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »