Découverte cavité en Moselle

Sur les traces des combats et de combattants
Yorick
Messages : 35
Inscription : dim. août 31, 2014 2:00 am

Re: Découverte cavité en Moselle

Message par Yorick »

Les fours à chaux étaient alimentés par des roches carbonatées (craie, calcaire ou marne). Pour ces matériaux on parle de carrière plutôt que de mine. Les carrières comme les mines ne sont pas toujours souterraines, si le matériau était proche de la surface, il pouvait être exploité à ciel ouvert.
La Moselle n'est pas mon secteur de prédilection mais dès que j'ai un peu de temps, je regarde d'un peu plus près.
Yorick
Messages : 35
Inscription : dim. août 31, 2014 2:00 am

Re: Découverte cavité en Moselle

Message par Yorick »

L'annotation "ANCn Min de Vahl-Ebersing Rnes" veut en fait dire "Ruines de l'ancien moulin de Vahl-Ebersing".
Il y a aussi sur la carte géologique l'indication de ruines de four à chaux, mais certainement alimentés par des carrières de calcaire à ciel ouvert (les matériaux calcaires sont proches de la surface) ou par le gypse.
Le substratum de la partie urbanisée de Lelling est constitué de la marne à Gypse, donc si votre terrain est dans cette partie de la commune, je pencherais pour une exploitation de gypse.

Comme c'est un chantier en cours (est-ce que c'est assuré ?), c'est peut-être une réglementation spécifique, mais si votre maire veut bien faire un dossier de demande de catastrophe naturelle, comme cette cavité était totalement inconnue, vous pourriez être éligible.
zgrominet
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 01, 2017 2:00 am

Re: Découverte cavité en Moselle

Message par zgrominet »

Mon terrain est situé sur la partie haute du village, vers l'Est, donc normalement pas concerné par la marne à Gypse

Le chantier est assuré mais tant qu'il n'y pas un arrêté de catastrophe naturel, dans le journal officiel, l'assurance ne prend rien en charge.
Yorick
Messages : 35
Inscription : dim. août 31, 2014 2:00 am

Re: Découverte cavité en Moselle

Message par Yorick »

C'est au maire de lancer la procédure et de demander (l'ouverture d'un dossier Cat Nat). Si vous ne le sollicitez pas, il est peu probable qu'il le fasse.
A la suite de la demande du maire, un expert passera, peut-être le BRGM, ça dépend des régions. Au vue des photos, il s'agit bien d'une cavité non minière et abandonnée. Elle rentre donc dans les risques naturels majeurs (même si elle n'est pas naturelle, pour les cavités c'est le fait qu'elle soit non minière et abandonnée qui compte).
Normalement au passage de la commission Cat Nat, le fait qu'elle était totalement inconnue et donc que vous ne pouviez la prendre en compte devrait déboucher sur un avis favorable.
zgrominet
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 01, 2017 2:00 am

Re: Découverte cavité en Moselle

Message par zgrominet »

Le maire est sollicité, c'est le terrain de ses parents ;)
Je vais déjà reprendre contact avec BRGM puis avec le Maire
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »