Graffitis américains Loir et Cher

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Graffitis américains Loir et Cher

Message par pouldhu »

Bonjour à tous,
voici des graffitis américains découverts avec beaucoup de surprise dans une carrière souterraine du Loir et Cher. Merci à F.M pour la visite et les photos.

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Gilles.
mon capi chef
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: Graffitis américains Loir et Cher

Message par mon capi chef »

Bonjour,

Ces carrières sont effectivement proche de Gièvres mais ce ne sont pas les soldats du camp de Gièvres qui y ont gravés leurs noms. Dans la région de Noyers sur Cher il y avait une division américaine en dépot, la 41ème, et les graffitis sont nombreux et présents dans toutes les communes entre Montrichard et Selles sur Cher.
J'ai démarré un travail de recensement car le temps et l'humidité font leur travail et certains graffitis viennent à s'effacer avec le temps. Si il vous est possible de me mettre en relation avec la personne qui vous a fait visiter afin qu'à mon tour j'aille immortaliser ces témoignages ce serait extra.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus et découvrir certains de ces graffitis, l'association "Gièvres, souvenir, patrimoine et culture" organisera des visites cette année sur le thème des américains dans la vallée du Cher, avec la visite de vestiges de l'immense camps logistique de Gièvres le matin, et visite de caves dans le secteur "41st division" l'après-midi. La prochaine devrait avoir lieu en mai.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Graffitis américains Loir et Cher

Message par Yans83 »

Bonjour

Je pense avoir identifié l'un des auteurs d'un graffiti, celui de la troisième photo.
Il s'agit selon moi de William H. Weatherholt, originaire de Cannelton dans l'Indiana, né en 1901 et mort en 1944. Date d'enrolement: 16 juillet 1917. Il appartenait au 152° infantry, 38° division. J'ai vérifié, l'unité est bel et bien formée en Indiana.
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Graffitis américains Loir et Cher

Message par pouldhu »

Bonjour et merci de vos réponses.
Sympa d'avoir identifié un sammy, reste plus qu'a tenter de retrouver sa famille. Pour l'endroit, je pase en MP.
Cordialement,
Gilles.
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Graffitis américains Loir et Cher

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Il y à aujourd'hui cent ans, les Sammies débarquaient.

Cordialement.
Phil.
Phil.
mon capi chef
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: Graffitis américains Loir et Cher

Message par mon capi chef »

Hello,

Le Lusitania est souvent donné comme étant le déclencheur de l'entrée en guerre des Etats-Unis mais il faut savoir que ce bateau anglais a été coulé en 1915 donc 2 années avant que les Usa entrent dans le conflit. Le télégramme Zimmerman est certainement le déclencheur avec la poursuite du torpillage des bateaux de commerce. Ce télégramme intercepté par les anglais encourageait le Mexique a conquérir les états du sud aux Etats-Unis.

Je suis en ce moment en contact avec de nombreux états américains au sujet de ces graffitis et certains entament un travail de recherche donc je réitère mon appel pour aller photographier svp ces graffitis.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »