Re: Visitez une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Florian, bonjour à tous,

Florian, juste une petite remarque pour la forme. La présentation de la tranchée réalisée à la Falouse est bien faite et avec de belles photos. De ce côté, rien à reprocher, il y a beaucoup de travail derrière tout çà. Par contre je sais aussi que dans la région de Verdun la guerre des tranchées n'est pas terminée et je ne tiens pas à ce que le forum vienne alimenter une polémique qui ne nous regarde pas. Je souhaiterais donc qu'on ne dénigre pas la tranchée d'en face, au risque que l'un ou l'autre se ramasse un camouflet....

Continuez donc à présenter les réalisations de la Falouse sans modération, par contre il faudrait juste supprimer dans les messages, tout ce qui peut-être interprété comme une attaque de la "Tranchée du Chattancourt" que j'invite à présenter son travail en respectant les même règles.

Bien cordialement,
Joël H
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par TURPINITE »

Bonjour Joël,

Je n'ai pas dénigré ce qui se fait à Chattancourt, j'ai simplement précisé que la tranchée de la Falouse n'a rien à voir avec celle de Chattancourt de par sa conception et son objectif.
Il s'agit de deux deux présentations bien distinctes c'est ce que j'ai voulu dire, pour que le visiteur ne se trompe pas sur ce qu'il va voir à la Falouse.


Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par stcypre »

Bonjour,
Celle de Chattancourt, comme le disait le guide Michelin," mérite un large détour"... En effet elle est,à mon avis, complémentaire à celle de La Falouse", c'est à dire pédagogique... et cela reste mon avis.
De toute façon, ces réalisations montrent aux jeunes générations les tranchées et permettent des échanges entre les différents visiteurs...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

dans Meuzinfo:
http://www.meuzinfo.fr/la-grande-guerre-autrement/

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par RADET Frederic »

Bonjour

à la Une du Républicain Lorrain:

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -de-verdun

L'article:
http://www.republicain-lorrain.fr/guerr ... la-falouse

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

là on n'est plus dans la "tranchée de jardin" du particulier.
Vous me direz c'est à la mode en ce moment à Verdun, deux autres jardins vont voir pousser la leur bientôt. :lol:
Image

Cordialement,
Frédéric
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par girodacle »

Bonsoir,
loin de là l'idée de monter les uns contre les autres en faisant des comparaisons et je ne pense pas que ce soit le but de toutes ces présentations, mais je trouve curieux que personne ne parle de La Main de Massiges et du travail réalisé par les membres de l'association.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir
mais je trouve curieux que personne ne parle de La Main de Massiges et du travail réalisé par les membres de l'association.
Je pense que ce post parle de la Meuse et Non de la Marne

Il faudrait je pense lancer un Post sur La Main de Massiges (51)

Didier
DIDIER 14-18
antho84
Messages : 11
Inscription : dim. juil. 23, 2017 2:00 am

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par antho84 »

Bonjour,
Le poste de M. Radet " la vulgaire tranchée de jardin" me chagrine un peu, je m'explique.

J'ai visité M. Radet l'ouvrage de la Falouse il y a quelques semaines et ce que vous avez réalisé est superbe.

Pour ma part j'ai reconstitué une portion de tranchée allemande sur mon terrain ou dans mon jardin comme il vous plaira de la dire mais je ne pense pas que cela soit " vulgaire ".

À mon sens nous avons je pense tous le même but qui est le devoir de mémoire.

De mon coté j'ai souhaité reconstituer une portion de tranchée allemande sur mon terrain car mon village (Saint-Quirin) se situe à seulement 20 km en arrière des premières lignes du front de septembre 1914 à novembre 1918. D'autres par mon village se situe au pied du col du Donon et les Allemands avaient fortifié toutes la région (Bunkers, tranchée) afin de prévenir d’éventuelle incursion.

En espérant M. Radet avoir un jour le plaisir de votre visite afin de vous faire visiter les vulgaires tranchées de jardin !

PS : Il me semble que la personne qui reconstitue actuellement votre tranchée avait lui-même réalisé une superbe tranchée dans son jardin à Mogeville !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Une tranchée à Verdun. Ouvrage de la Falouse.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Florian, bonjour à tous,
Par contre je sais aussi que dans la région de Verdun la guerre des tranchées n'est pas terminée et je ne tiens pas à ce que le forum vienne alimenter une polémique qui ne nous regarde pas. Je souhaiterais donc qu'on ne dénigre pas la tranchée d'en face, au risque que l'un ou l'autre se ramasse un camouflet....
Continuez donc à présenter les réalisations de la Falouse sans modération, par contre il faudrait juste supprimer dans les messages, tout ce qui peut-être interprété comme une attaque de la "Tranchée du Chattancourt" que j'invite à présenter son travail en respectant les même règles.
Joël H
Bonjour à tous,

Antho84, je comprends votre réaction. Quand on écrit "vulgaire" en parlant de la réalisation d'autres personnes, c'est clairement un dénigrement. Pourtant Joël, l'administrateur du forum, a été très clair dans son intervention dans cette discussion dont je cite quelques passages en tête de message. Merci à M. Radet de faire le nécessaire pour se conformer à la demande de Joël.
Cordialement,
Arnaud, modérateur.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »