"Bertha" de Chuignes

Sur les traces des combats et de combattants
veteran 80
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 08, 2016 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par veteran 80 »

Bonjour,
Je m'adresse plus particulièrement aux passionnés d'artillerie. Ma question concerne le 38 cm Lange Max de Chuignes. Ne pouvant emmener la pièce capturée, les Australiens se contentèrent de couper l'extrémité du tube (muzzle end) et de l'envoyer dans un musée australien.
Dans quel musée? A ce jour je n'ai pas réussi à me procurer la moindre photo de ce morceau de tube; mon enquête auprès de personnes employées à l'AWM ne m'a apporté que des réponses évasives. Il semble y avoir une part de mystère concernant ce trophée.
Question subsidiaire: cette partie était-elle totalement en acier comme le reste du tube ou comportait-elle une partie en bronze?
Merci aux experts.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour Vétéran 80

Il y a une bonne discution sur ce sujet sur ce Post
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... .htm#t2913

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par sly »

Bonjour,

C'est une confusion classique car il y avait deux canons distincts capturés par les australiens:

1- le canon de Chuignes, canon fixe dans "le bois du Gros canon". il sera détruit par les allemands pendant la seconde guerre. Contrairement à une idée reçue il n'a pas été ferraillé ou récupéré par les australiens.

2- le canon sur rail à Harbonnières, c'est celui là que les australiens ont ramené en Australie. Son canon, peint en camouflage, est à l'entrée du mémorial de Canberra.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par sly »

Voici un petit morceau du canon de Chuignes en ma possession. Je viens de prendre la photo:

Image

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par ALVF »

Bonjour,

Les australiens ont bien conservé à titre de "souvenir" l'extrémité de la bouche du canon de 38 cm SKL/45 de Chuignes.
Il existe d'ailleurs une photographie où l'on voit des ouvriers découpant une vingtaine de centimètres de l'extrémité de la bouche à feu. C'est d'ailleurs une tâche difficile car le tube est en acier spécial et ils utilisent un chalumeau très puissant.
On distingue bien sur les photographies d'après guerre l'aspect particulier de la bouche du tube car le découpage est évidemment très irrégulier.
Cette couronne d'environ 20 à 30 cm de hauteur et d'un poids de quelques dizaines (centaines?) de kg est partie en Australie.
J'ignore sa destination finale, on peut penser au Musée de Canberra ou à l'un des multiples petits Musées de la guerre australiens. Il faudrait voir notamment si le "Bataillon" australien ayant capturé le site du canon de Chuignes n'aurait pas un Musée de tradition. Voir notamment l'historique officiel des troupes australiennes en ligne.
Cordialement,
Guy François.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par sly »

Re,

Je croyais que l'extrémité "coupée" du canon de Chuignes (effectivement bien visible sur les photos) n'était pas dû aux australiens mais aux bien aux français lors d'une cérémonie après-guerre auquel un petit morceau du tube avait été donné à chaque officiel.

Est-on bien sûr que ce sont les australiens qui ait coupé le tube ?

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
veteran 80
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 08, 2016 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par veteran 80 »

Bonjour Sly et merci d'avoir répondu à mon message; merci aussi pour la photo du morceau de "Bertha". Je pense que vous connaissez M. Damay à Chuignes, fervent collectionneur des débris de ce canon. Dans le compte-rendu de la cérémonie de "donation" du canon à la ville d'Amiens (Progrès de la Somme du 05/08/1919) il est fait mention de la remise d'un drapeau australien dans la cathédrale, mais aucunement de petits morceaux de tube aux officiels.
Cordialement.
Alain.
veteran 80
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 08, 2016 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par veteran 80 »

Bonjour Guy François; heureux, grâce à ce forum, de pouvoir correspondre avec vous. Suivant vos conseils je suis allé voir si le 3° Bat. avait un musée de tradition. Bredouille! J'ai aussi parcouru les notes dactylographiées de Charles Bean, historien officiel de l'AIF, sans succés. Par contre, les"War diaries" de la 1° division, mentionnent, en août et septembre 18, l'envoi fréquent de trophées à destination de l'AWRS (Australian War Records Section), sans autre précision.
Tous ces trophées étaient centralisés à Londres, triés, étiquetés, inventoriée et expédiés vers les Dominions. Pour la petite histoire, il est intéressant de savoir que les Anglais avaient bien l'intention de garder ces trophées chez eux, dans un mussé londonien, refaisant le coup de la pierre de Rosette. Il a fallu l'intervention énergique de Bean pour obtenir que ces trophées soient bien envoyés dans les pays d'origine des soldats qui les avaient conquis.
Finalement, pour connaître le sort de ce morceau de tube, il faudrait pouvoir consulter le "trophy register" de l'AWRS afin de connaître sa destination initiale. Celle-ci était vaisemblablement Melbourne
veteran 80
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 08, 2016 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par veteran 80 »

Je continue mon message à ALVF, interrompu contre mon gré. Quand l'AWM a ouvert, dans les années 40, les trophées arrivés après la fin de la guerre ont dû y être transférés. C'est peut-être à ce moment là que le morceau de Lange max a été égaré! un morceau d'au moins un demi-quintal ne se perd pas dans un déménagement comme une petite cuillère...
Enfin, ne voulant pas abuser de votre patience, je reconnais ne pas connaître la photo représentant la découpe au chalumeau du tube. je possède une photo sur laquelle on voit un aumonier dans le tube fraîchement coupé, accompagnée d'une légende où apparaissent les mots "chisel marks", marques de ciseau ou burin. Effectivement, ces marques ressemblent davantage - à mon humble avis - à celle d'un burin qu'a celles laissées par un chalumeau.
Cela me laisse perplexe!
Bien cordialement à vous.
Alain.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: "Bertha" de Chuignes

Message par yvo35 »

Bonjour,
légende où apparaissent les mots "chisel marks", marques de ciseau ou burin. Effectivement, ces marques ressemblent davantage - à mon humble avis - à celle d'un burin qu'a celles laissées par un chalumeau.
Je ne connais rien à l'histoire de ce canon mais j'ai du mal à imaginer quelqu'un s'attaquer à un tube de ce calibre à coups de burin, même pneumatique.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »