grenade à manche

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: grenade à manche

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

en me promenant entre Llinthal et le Rempsach (secteur du Hilsenfirst en Alsace) j'ai vu ce que je pense être une grenade à manche. Bien sûr je ne l'ai pas touchée.
merci d'avance pour votre confirmation.

Image
Image

Cordialement,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: grenade à manche

Message par Piou-Piou »

Bonjour Cédric,

Il s'agit bien, pour moi, du pot d'une grenade à manche.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: grenade à manche

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme. Pot de grenade à manche modèle 1915 ou 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: grenade à manche

Message par pierreth1 »


Il y a encore quelques années, une partie du bois pourri qui constituait le manche était encore accroché à la "boite à conserve".
Je suppose que de nos jours, le bois ne peut plus résister aux 100 années écoulées.

Bonjour,

Non on trouve encore beaucoup d egrenades avec toute ou partie du manche en bois et certain manches sont encore complet j'en vois encore pas mal en Argonne
Cordialement
Pierre
pierre
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: grenade à manche

Message par air339 »

Bonjour,


Sur le spécimen photographié par Cédric/cedesch, il serait difficile de trouver des restes de bois, le manche n'ayant pas été vissé au corps : il en resterait l'importante bague de raccordement.

Sur cette capture d'image internet, on peut distinguer cette bague, fixée par 4 vis en tête du manche, servant à relier le manche au corps par filetage.

Image



Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: grenade à manche

Message par jiibe »

Bonsoir,

Pour ma part de tous les restes de grenades allemandes que j'ai pu voir dans le secteur vosgien (environ une vingtaine) aucune ne possédait encore un manche, même partiellement... Au mieux 2 ou 3 avaient encore un reste de bois qui s'est effrité au contact de ma main ! Ceci dit toutes ont été 'trouvées' à même le sol donc à la merci des éléments.

Cédric tu ne risque absolument plus rien à les toucher car elles sont toujours perforées par la rouille depuis bien longtemps et donc vides.

Jean-Bernard
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: grenade à manche

Message par air339 »

Bonsoir,


Précisons que le principe actif, nitrate d'amonium puis tolite, se conserve de diverses manières dans son enveloppe de carton paraffiné. Il se présente sous forme de paillettes jaune claire à brun noir selon l'imprégnation de rouille, avec une nette odeur d'amande.

Sur sa péremption, voici le souvenir d'un ouvriers agricole, près de Verdun : le soir, lui et ses copains avaient l'habitude de faire un grand feu et d'y jeter à la fin une boîte de grenade à manche. Ils s'éloignaient, attendaient. Des fois (souvent), rien. D'autres fois, un gros boum avec la projection des brandons. Jusqu'à la fois où, à peine jetée dans le feu, la boîte a explosée, avant qu'ils aient eu le temps de s'éloigner. Par chance il n'y a pas eu de blessés... Ce témoignage illustre les règles de prudence à respecter !


Bien cordialement,

Régis
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: grenade à manche

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pour la "consrvation du manche tout dépend de la végétation (conifreres feuillus etc) j'en ai vu pas mal avec un manche plus ou moins complet voire complet notamment en Argonne à la surface à même le sol et dans un dépot qui lui contenait des centaines de grenades
Image
Image
Image
Image
Image

concernant l'explosif contenu dans les grenades, quand il s'agit de tolite, celle ci peut encore etre active, dans une "vie antérieure" mais je précise dans le cadre du service sur pas de tir explosif dans le respect des regles de securite, nous avons fait bruler des grenades à manche de 14/18 pas de problème la tolite brule bien, avec une fumée à l'odeur caractéristique, nous en avons aussi dotés de detonnateurs et un certain nombre ont detonné (pas toutes mais quand même plus de 50%!!!) , l'explosion n'avait pas la "qualité" du TNT "moderne" mais malgré tout il y avait encore de la puissance

Donc ces objets restent dangereux, je photographie mais ne touche pas tous ces objets ont été exposés aux intemperies depuis 1 siècle et on ne sait jamais comment ils vont se comporter, les grenades que nous avions testées provenaient des champs de bataille et avaient bien évidemment été transportées vers le site dans des grandes boites à sable...Et lorsque nous jouions avec nous avions à disposition une équipe santé! au cas où, Autrement dit ce n'est pas à faire! M^me quand on "maitrise" les explosifs on risque l'accident alors tout seul en amateur avec ce que l'on croit savoir c'est jouer à la roulette russe avec certes un barillet contenant plus de 6 coups mais cela reste de la roulette russe.
Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: grenade à manche

Message par jiibe »

Bonjour,

Intéressant comme discussion car du coup je retiens qu'il reste un risque potentiel de se blesser malgré ce que j'ai pu entendre sur le terrain vosgien par plusieurs 'anciens'...

Je présume que le fait de simplement 'toucher' ce genre de grenade perforées pour la retourner dans le but de la prendre en photo (risque 0 ?) ou/et de l'observer n'est bien entendu pas pareil que de la ramener chez soit et de vouloir 'gratter' l'intérieur.

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des grenades dans un état comme vous pierreth1 et la nature du terrain doit beaucoup jouer sur la corrosion et donc l'état de celles-ci.

Quand est-il des grenades raquettes au niveau dangerosité ainsi que des grenades 'citron' <<tu risques rien à les désamorcer avec le bouchon en liège où l'humidité a fait son travail depuis tout ce temps>> ?

Merci

Jean-Bernard
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: grenade à manche

Message par air339 »

Bonjour Jean-Bernard,



La règle de prudence sur des engins destinés à détruire est impérative !

La photo n'amène pas grand risque, mais sur les obus la perforation par la rouille est plutôt mauvais signe si l'engin est chargé en toxique !

Les tubes de pétard-raquette sont dangereux s'il y a autre chose que de la terre à l'intérieur : il s'agit alors de mélinite ou de cheddite, avec parfois encore l'amorce détonateur 1880 plantée au milieu. Gratter l'intérieur en croyant retirer de la terre peut être fatal...

Les grenades citrons n'ont pas un bouchon en liège mais en hêtre, souvent disparu. A nouveau le principe actif (cheddite) est insensible au temps. Gratter à l'intérieur pour enlever des résidus = voir ci-dessus !


Des instructions de l'armée des années 20 décrivent l'extrême danger d'explosifs encore en stock, les règles de leur manipulation et leur destruction obligatoire.


Bien cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »