Destructions d'ouvrages bétonnés

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Destructions d'ouvrages bétonnés

Message par SMLE »

Bonjour

Un correspondant n'a informé de la destruction d'une zone de la ligne Hindenburg dans le secteur Nord-Aisne et les moyens employés sont importants 3 voir 4 poclains équipés de griffes et de broyeurs pour casser le béton.
3 gros blocs observatoires avec banquettes de tir vers l'arrière de dimensions importantes 9 X 5 cassés et détruits et 1 observatoire de dimensions 4X4. Ensemble détruits en septembre 2014 sur la commune de Bantouzelle 59, en septembre 2014.

En septembre 2015, dans le hameau de la Terrière (commune d'Honnecourt, 59) un bloc observatoire avec banquette de tir, c'est une commune attenante à Bantouzelle.
A Bantouzelle en août 2015 2 gros blocs-abris avec 3 salles et passerelle pour les tireurs. Ces 2 blocs de dimensions approx de 12 x 5 m ont également été liquidés.

Un peu plus au nord de Bantouzelle, 8 km peut-être, A Ribécourt-la-Tour, 2 blocs moyens de dimensions 5.00 x 3 ont été cassés et enfouis (début avril 2016).

En août 2016 (après la moisson je suppose) 1 gros bloc tranchée-abri de dimensions 10 x 5 broyé et dépecé. commune de Les Rues des Vignes, 59, village attenant à Bantouzelle.

De l'autre coté de l'ex RN44 Cambrai- St-Quentin (commune de Banteux) presque en face du bloc précédant, un gros bloc formé d'un plafond blindé de 5 cm d'épaisseur de dimensions 9 x 6 également broyé et disparu. cet ouvrage assez hors sol, véritable poste pour mitrailleurs prenait sous son feu Banteux et la vallée du canal de St-Quentin ainsi que l'écluse de Bantouzelle.

Plus loin dans l'Aisne à une dizaine de km vers le sud toujours à proximité du canal de St-Quentin, Un gros blockhaus 10 x 10 qui dominait les vallées et canal à subi le même sort en septembre 2015. a côté de ce blockhaus important, un second du même type distant d'une trentaine de mètres avait subi le même sort en 2006 (remembrement) sur la commune de Gouy, il ne reste pratiquement rien.

Dans le même secteur au hameau de Macquincourt (commune de Vendhuile) un gros ouvrage tranchée-abri, toit au ras du sol également de grandes dimensions à été détruit de la même façon (août-septembre 2015).

Au total sur 2 ans, dans cette portion 13 ouvrages ont disparus (et les années précédentes de 1996 à 2012, le secteur a subi une véritable hécatombe, (à l'époque j'étais encore dans la région). Je m'adresse à des connaisseurs et ma question est: qui donne ces autorisations de destruction? A cette vitesse plus rien ne sera visible dans 10 ans. Un joli centenaire ! La mémoire le patrimoine beaucoup de paroles ! Mais rien de positif.
Ma question suivante est : que peu t'on faire ? Rien, laisser détruire ? Existe t'il des recours et souvent quand on intervient le mal est fait. Je me souviens, il y a quelques années (7ans) un coup de chance, nous sommes intervenus au moment ou la destruction allait commencer et nous avons stoppé le massacre et je sais que l'ouvrage est toujours en l'état (Google Earth 2016).

On parle de patrimoine mais on le détruit, on trouve des prétextes pour casser, c'est dangereux pour les enfants, ailleurs c'est une verrue dans la plaine etc, etc.

A titre d'exemple et là je sors de cadre 14-18 mais j'ai vu dans un journal que les 4 blockhaus allemands (WW2) construits sur l'ile de Ré et qui ont servis de décors pour le film "le jour le plus long" allaient être détruits, Prétexte, le cordon dunaire recule à cause des blockhaus, la Vérité est que le réchauffement climatique provoquera de plus en plus de catastrophe et ce n'est ces 4 blockhaus qui remettent en cause la stabilité d'une dune et cela fait 74 ans qu'ils sont construits.

J'espère n'avoir pas saoulé avec ce thème et je voudrais bien que l'on commence à réfléchir à ces problèmes de destructions aujourd'hui des blockhaus, demain les monuments et autres et pourquoi pas les cimetières militaires, on voit que les cimetières anglais jadis respectés le sont de moins en moins surtout lorsque l'on détruit les accès conduisant à ces cimetières.
Je n'interviens pas souvent mais la lettre de ce correspondant m'a fait réagir.

Bonne journée aux lecteurs



1892
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Destructions d'ouvrages bétonnés

Message par jmn02 »

Bonjour,

Travaillant sur tous ces secteurs et sur la vallée de l'Oise entre Saint-Quentin et La Fère, où j'essaie de repérer les vestiges existants et de les inventorier en vue d'une conférence que je dois donner sur le sujet (les vestiges de la Ligne Hindenburg dans le Saint-Quentinois aujourd'hui) dans le cadre d'un colloque qui se tiendra le 18 mars prochain au théâtre du Chevalet à Noyon, ào l'occasion du centenaire du repli Alberich de Noyon à Saint-Quentin et de la mise en service de la ligne Hindenburg dans la région Saint-Quentin/La Fère, je souhaiterai savoir si certains membres de ce forum ont effectué des relevés photos de ces bunkers disparus, mais également de ceux qui ont survécu... et s'ils accepteraient de me communiquer une partie de ces clichés.

Je suis intéressé également par toute personne qui pourra me guider sur les lieux (j'en ai déjà visité un certain nombre, mais il m'en reste encore pas mal à voir, dont certains pas toujours évidents à trouver, lorsqu'on n'est pas "du coin"), pour me permettre de faire mes relevés photos sans perdre trop de temps à chercher (parfois en vain, bien que l'on soit passé près de certains de ces vestiges sans même les apercevoir, une partie étant tout ou partie enterrée), car je dois préparer mon intervention pour le mois de mars prochain et malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps à perdre à tourner en vain, d'autant qu'il faut que je continue ma recherche documentaire en parallèle pour alimenter mon propos.

Merci d'avance à toute personne qui pourra me venir en aide.

Cordialement.

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »