voyage sur verdun et environs

Sur les traces des combats et de combattants
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,j'envisage un périple de 3 jours autour de verdun et souhaite pouvoir aller voir les lieux suivants,le bois fumin,vaux chapitre,douaumont,est ce que quelqu'un aurez des plans de ces lieux,merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: voyage sur verdun et environs

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par Shark260486 »

Bonsoir la flamme80! Ha! Moi qui voulais creer un sujet sur ce secteur! j'en reviens pour commémorer la bataille du 143e RI du 18 aout 1916 à Vaux-chapitre. Et bien je ne sais pas vous mais les lieux ne sont pas aménagés pour la promenade ce fut un sacré périple via le chemin "Ravin du nez de Souville"

Une chose à déplorer, le carnage des pelles mécaniques pour déboiser. Etrange déboisement en long. Est ce que cela fait partie des futurs chemins comme ceux présent devant Douaumont? (récent de cet été). Si ce n'est pas le cas c'est un massacre et les tranchées sont abîmées par cela, les branches sont jetés dedans en tas par endroit.

Pour ce qui est de reconnaître les lieux, ce fut difficile et je ne sais pas si j'ai découvert la haie renard...ou les tranchées du Triangle A B C.. il faut dire qu'entre un terrain bouleversé sans arbres avec une vue imprenable et une foret dense...on ne reconnait pas grand chose.

Allons allons, il nous faut quelques volontaires, un projet béton à faire validé et tout remettre en état avec panneau explicatif des lieux. (oui je sais je rêve...mais ce serait tellement logique de la faire par secteurs..)

Cordialement,
Shark
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par la flamme80 »

merci shark,de tous ces éléments,j'habite loin et il me faut m'organiser pour y aller,je vais donc au regard de vos éléments attendre un peu,merci beaucoup christian
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par acesar55 »

Bonjour,

Une expédition sur le champ de bataille de Verdun, en dehors des sentiers battus, ne s'improvise pas. Les chemins sont aménagés autour des sites touristiques, mais ailleurs, que nenni !
Une expédition aux bois de la Caillette, de Vaux Chapitre, Fumin, etc., se prépare à l'avance avec carte d'époque, carte IGN d'aujourd'hui, superposition, relevé des points GPS.
Sur place, il faut obligatoirement un GPS, une carte IGN et même une boussole. Se méfier des GPS sur smartphone. Si la 4G est bien captée sur les hauteurs, on perd le réseau dans pratiquement tous les points bas.
La meilleurs période pour entreprendre des recherches n'est pas cette saison où les bois sont touffus et où on ne voit rien à 10 mètres, mais aux mois de mars-avril où la végétation et les chasseurs sont au repos.
Pour ne pas rester sur sa faim, mieux vaut se faire accompagner par un connaisseur, il y en a beaucoup à Verdun.
Pour ce qui est du massacre des chemins forestiers et du colmatage des tranchées avec les résidus de coupes, des dizaines de post en parlent sur le forum sans que cela change quoi que ce soit.
Cordialement,
Alain
PS : Voici un petit article sur mon blog qui explique comment j'ai procédé pour déterminer l'endroit où est tombé un chasseur du 18e BCP.
http://stenay-14-18.com/dans-les-pas-de ... #more-3700
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par la flamme80 »

bonjour alain et merci pour ton professionnalisme,j'ai lu ton article,fabuleux!! bien cordialement
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par cawete »

Bonsoir

Pour le bois de Vaux Chapitre, le mieux d'après moi est de se garer près de la maison de l'ONF, traverser la route et il y a un sentier qui monte tout droit (outre l'équipement normal, prendre aussi un bâton car cela grimpe vraiment
Sur la gauche de ce sentier, de nombreux coupe-feu ont été aménagés il y a un an.

Bonne promenade

josé
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: voyage sur verdun et environs

Message par Shark260486 »

Bonjour,

En effet il ne faut pas y aller les mains vides sans préparation, c'est pourquoi j'avais pris la superposition d'une carte d'état major avec google map enregistrer sur mon téléphone pour ne pas avoir besoin de réseau sur les lieux. Seulement il faut quant même capter pour la géolocalisation ce qui à surement modifié parfois ma vrai localisation. Attention au lieu "Vaux chapitre" car la route traverse en plein milieu. Si l'on souhaite allé à la Haie renard il faut aller dans la forêt coté maison de l'ONF, collé au bois Fumin. La route actuel correspond au ravin des fontaines si je ne m'abuse.

Étant du Tarn, il est vrai que je regrette de n'avoir connu une personne connaissant les lieux. Car ce n'est pas la porte à coté.

La flamme80, bon voyage à vous et imprégnez vous bien des lieux. C'est d'un calme.

Acesar55, j'ai consulté votre blog. C'est du bon travail. C'est émouvant de retrouver les lieux même d'un combat ou le lieux du décès d'un proche.

Cawete, vous avez raison, je m'étais effectivement garé au niveau d'une maison abandonné, c'est donc la maison de l'ONF.

Merci à vous,

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »