Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

dans le Bulletin de Renseignement du Génie du 20 novembre 1917, on trouve une description de ce type d'observatoire cuirassé

Image
Image
Image
Image

Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Frédéric,

Tes deux dernières photographies semblent bien correspondre à ce modèle d'observatoire d'infanterie blindé.
La présence du "bouchon" métallique obturant l'ouverture de la partie haute n'est pas courant. Il a souvent disparu.
Je n'en connais pour l'instant qu'un modèle encore en place, mais je ne l'avais pas encore vu "du dessous" les entrées dans cet abri étant comblées !

Image


Tes deux observatoires blindés sont-ils situés l'un à coté de l'autre ? Il me semble en apercevoir un deuxième en arrière plan caché sous la mousse ?
Il y a t-il une partie bétonnée reliant ces deux parties métalliques blindées ?

Un nettoyage magique de ce site "à la méthode Radet" :D est-il envisageable afin de mieux voir la partie blindée vu de l'extérieur ?
Je crois voir que les quatre fentes de vision situées à l'avant ont laissés la place à une unique fente beaucoup plus large sur tes observatoires.
Donc, ce serait encore une variante de modèle !

Amitiés. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Pascal (silent_knight),

Merci pour tes informations sur l'observatoire cuirassé allemand tiré du bulletin de renseignement du génie du 20 Novembre 1917 N°2. Je ne connaissais pas !

La description de l'assemblage des parties métalliques semblait, à ma première lecture, correspondre parfaitement au modèle d'observatoire blindé évoqué avec Frédéric. Les croquis aussi...
Sauf que dans le texte, au milieu de la page 21, il est dit: "La plaque et le pare-éclats sont percés d'un trou pour le passage d'un périscope ou, au besoin, de la tête de l'observateur..."

Concernant notre modèle, si un périscope peut effectivement passer, la tête d'un observateur elle ne le peut pas ! Le "trou" fait 18 X 25 centimètres. Donc le passage est seulement possible pour une tête réduite par un indien jivaro !

La consultation des photographies de la page suivante (N° 24) du bulletin du génie du 20 Novembre 1917 N°2 consultable en entier en suivant le lien ci-dessous, confirme qu'il s'agit là d'un modèle bien différent:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... bre%201917

Image

Sur une photographie , on y voit des "volets sur charnières" décrits sur la figure N°8 de la page 23. Ces volets n'existent pas, au moins sous cette forme, sur "notre" modèle d'observatoire blindé.
La figure N°8 nous donne également la dimension du "trou pour la tête de l'observateur", soit 30 x 30 centimètres et de forme carré.
Ce n'est définitivement pas notre tourelle blindée pour observatoire, mais une variante qui s'en inspire grandement. A moins que ce ne soit le contraire ?
Lequel de ces deux modèles, cousins germain, est le premier à avoir été conçu ?

En tout cas, Pascal, je te renouvelle tous mes remerciements pour la communication des informations pour ce nouveau modèle que je crois avoir déjà vu en photographie (pas sur le terrain) mais où ?

Si tu as d'autres informations comme celle-ci, n'hésite surtout pas. Je prends !

Amitiés.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par P. CASANOVA »

Il y a quelques années, j'avais photographié celui-ci aux jumelles d'Ornes

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par RADET Frederic »

Bonsoir David,
Tes deux dernières photographies semblent bien correspondre à ce modèle d'observatoire d'infanterie blindé.
La présence du "bouchon" métallique obturant l'ouverture de la partie haute n'est pas courant. Il a souvent disparu.

Dans le cas présent il semble que le toit soit recouvert de béton, totalement ou laisse t-il passer quelque chose pour le bouchon ? Je ne sais pas.
Apparement une couche de béton a été enlevée sur le dessus, il y a des gravats et de la terre qui ont recouvert la visière.
Tes deux observatoires blindés sont-ils situés l'un à coté de l'autre ? Il me semble en apercevoir un deuxième en arrière plan caché sous la mousse ? Il y a t-il une partie bétonnée reliant ces deux parties métalliques blindées ?
Non c'est juste un abri classique qui se trouve à côté, et rien ne les relie.

Il s'agit du même que montre Mr Knight.

Voici les mesures pour le puits.
Image

J'ai également prises celles pour le carré simple. Il y a une IPN de chaque côtés.

Image

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Pascal et Frédéric,

Vos dernières photographies respectives de l'intérieur de vos observatoires blindés d'infanterie révèlent un modèle identique avec une large et unique visière d'observation comblée extérieurement par du béton.
Cela signifierait donc que la fonction d'observation directe par vue frontale a été abandonnée au profit de l'observation indirecte par le trou du bouchon haut, sans doute au moyen d'un périscope.
Il faudrait, avant d'en tirer une quelconque conclusion, savoir si ce bouchon est lui aussi condamné ou non par du béton en partie supérieur de l'ouvrage.

Normalement l'observation vers l'avant est possible, au moyen de jumelles classiques, au travers des fentes en faisant coulisser vers le bas les volets d'acier.

Sur l'exemple ci-dessous d'observatoire type "classique", les plaques de blindage du couvercle ont été démontées après-guerre et cela laisse donc apparaître à la lumière du jour les volets d'observation escamotables.
Le volet de gauche est en position fermé (bloqué vers le haut par un système de deux goupilles) celui de droite et du centre sont en position d'observation (coulissés vers le bas, goupilles enlevées).

Image

Zoom sur le volet de gauche et son système de verrouillage:

Image

Je connais quelques variantes de ce système de volets escamotables. Cela pourrait confirmer la possibilité qu'il y ai eu plusieurs fabricants différents pour ces observatoires blindés.
Les usines étant équipées de l'outillage nécessaire pouvant travailler cet acier spécial pour blindage ne devaient pourtant pas être trop nombreuses à l'époque en Allemagne.
Usines d'armement ? Usines pour la fabrication navale ou pour le chemin de fer ?

Bon dimanche à tous et un grand merci à Frédéric pour les mesures de ses abris bétonnés qui vont enrichir et compléter ma base de données en attendant de pouvoir trouver la réponse à nos questions.

Amitiés. :hello:

David.

« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par RADET Frederic »

Bonsoir

et merci David pour ces nouvelles précisions.

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par militarpas »

Bonjour,

Le post devient un dossier bien sympa, et avec le temps... au final une base de données bien intéressante
Merci à tous

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

hier en discutant avec un copain du sujet qui nous intéressent, celui-ci me communique l'emplacement d'un abri conservant toujours une plaque métallique.
L'accès a été remblayé, il ne subsiste (c'est déjà beaucoup !) que la plaque et le trou du périscope.
Image

Image

Image

J'en ai profité pour sillonner le secteur en allant voir quelques abris perdus dans les champs, en m'approchant de l'un d'eux et croyant avoir affaire à un abri parapet classique, quelle ne fut pas ma surprise...l'entrée est sur la droite et comblée mais là, pas un puits mais deux !

Vue de l'arrière, en face les Côtes de Meuse.
Image
De côté.
Image

Image

Le trou de droite est fermé.
Image

Image

Le trou de gauche ne l'est que partiellement.
Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Blockhaus spécifique allemand de 14-18

Message par Chapelle de Falaise »

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ce nouveau partage de tes photographies d'abris allemands avec leur plaque de blindage.
Celui avec les deux observatoires jumelé est vraiment superbe !

Je me pose cependant des questions à son sujet:

1) Pourquoi avoir construit ces deux observatoires si proche l'un de l'autre. Il y avait-il tellement de choses à observer sur les Côtes de Meuse depuis cette position pour justifier une telle construction ?
2) Un observateur unique n'aurait-il pas pu suffire ? Pourquoi ne pas les avoir éloigné de quelques dizaines ou centaines de mètres ? Pour économiser du béton ? Les allemands n'en était pourtant pas avares !
3) Si l'utilisation d'un périscope (ou de deux) semble irréfutable pour ces abris bétonnés (car pas de vue "directe" possible vers l'avant), à quelle distance se trouve cependant la ligne de front ?
4) Le périscope employé permettait-il, en plus de voir d'en dessous du niveau du sol, de "voir" également quoique ce soit "d'utilisable" à cette distance ?

Je désespère de trouver un jour un document photographique d'époque montrant le type d'optique utilisé dans ces différents abris. Cela nous permettrait pourtant "d'y voir plus clair" !

Amitiés. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »