Coup de pouce | Archives Meuse | grange à Froméréville-les-Vallons

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
ab48
Messages : 36
Inscription : jeu. août 21, 2014 2:00 am

Re: Coup de pouce | Archives Meuse | grange à Froméréville-les-Vallons

Message par ab48 »

Bonjour à toutes et tous :hello:,

Je lance un bouteille à la mer, si jamais quelqu'un se rend aux archives de la Meuse et veut rendre services.

Je retrace le parcours de mon AGP qui était au 312e RI.
Voici ce que dit le JMO à la date du 24 juin 1916 :
Dans la journée le village est bombardé, une forte corvée de travailleurs au moment de la sortie d'une grange, est surprise par l'éclatement d'un obus de gros calibre. Le bataillon Dulac a connu pertes 8 tués, 11 blessés mais de l'ensemble de la corvée (312e, 42T, etc.) cet éclatement provoque les pertes suivantes : 42H.
Mon AGP était du nombre des blessés. J'aimerais arriver à localiser ladite grange et comprendre pourquoi ce village (en retrait du front) a été bombardé ce jour là.

J'ai contacté les AD qui m'ont répondu :
les seuls documents qui pourraient éventuellement vous permettre de localiser un bâtiment bombardé lors de la première guerre mondiale sont les dossiers de dommages de guerre [sous-série 10 R] et les matrices cadastrales [sous-série 3 P]
Merci de m'avoir lu,
En espérant qu'un "chercheur" s'intéresse à ma quête,
Bonne journée (ou week-end prolongé pour les plus chanceux),
Aurélien
Curieux de tout, spécialiste de rien, passionné par l'histoire de mon département d'origine, la Lozère
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Coup de pouce | Archives Meuse | grange à Froméréville-les-Vallons

Message par Mike55 »

Bonjour Aurélien,

Fromeréville-les-Vallons n'est pas proximité immédiate du front, mais de l'autre côté de la colline se trouve Chattancourt et le Mort-Homme qui sont quotidiennement le théâtre de violents combats (surtout en 1916). De plus, il est important de comprendre que les bombardements n'ont pas uniquement lieu que sur le front. Les Français comme les Allemands pilonnent également les arrières qui assurent la logistique des positions de combat. Donc rien d'étonnant à ce qu'un obus tombe sur cette commune.

Concernant les informations, je ne suis pas sûr que les A.D. de la Meuse puissent vous aider sur ce point. En effet, il s'agit d'un "événement" purement militaire, mais peut-être que la presse locale en a fait l'écho (même si j'en doute)? Les A.D. de la Meuse ont numérisées une grande partie de leurs fonds (dont la presse), vous pouvez jeter un œil à ce lien :

http://archives.meuse.fr

Après il faudrait regarder dans les dossiers des Commissions de reconstruction du secteur pour peut-être trouver la grange en question, à la seule condition que peu de bâtiments aient été détruits à Fromeréville-les-Vallons. Ces documents ne sont par contre pas numérisés.

Bonne journée,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »