Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici sur le camp de Cellelager...
Bonne lecture.
CDLT
J. Claude

CELLE

Le camp dit des prêtres, se situait à Scheuhen, petit village proche de Celle. Il était composé de 3 annexes : camp X, camp Z et Celle Schloss pour les officiers. La prison se trouvait dans un château jouxtant le camp, qui contenait 400 détenus. Le long de l’enceinte et à l’extérieur du camp 12 baraques dans lesquelles les nouveaux arrivants étaient enfermés avant le passage à la désinfection. Ce camp est couramment dénommé dans les documents de l’époque, Cellelager.
Kommandant : Oberst Schultze, à Celle Schloss, major Brune.
Lazarett : les blessés et malades étaient conduits au Reserve Lazarett Geschütz Schuppen, qui avait été créé par la fondation J. Stilt.
Journal : La Boîte à Celle, puis l’Ephémère.
Anecdotes : 400 belges de la ville de Louvain (célèbre pour les exactions des troupes allemandes au début de la guerre), ont été détenus dans ce lieu. Le bourgmestre de Bruxelles A. Max, sera déporté civil dans ce camp. Il fut précédemment interné à Namur, puis dans la forteresse de Glatz. En 1916, il est emprisonné dans la prison militaire de Berlin.
Parmi les 250 civils il y avait de nombreux prêtres, moines et séminaristes. Le camp possédait son propre bureau de poste.
Livres :
Aubry Abbé : Ma captivité en Allemagne, 1916.
Blaise A : Le Kommando 1, 1932
Desson G : Souvenir d’un otage, 1916.
Motte G : Les 20 000 de Radinghen, 1929.
Van Cauteren : La guerre et la captivité, 1919.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pich25
Messages : 24
Inscription : dim. mai 01, 2011 2:00 am

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par pich25 »


Bonjour Alain,

Un très très grand merci pour votre intrusion dans ce sujet et pour votre apport très précieux qui m'apporte de nouvelles infos très utiles et que je vais intégrer dan mon projet de récit qui avec ces nouveaux éléments devient de plus en plus prévis et permet de revivre plus intensément le parcours de cet aieul qui était resté mystérieux pour les descendants.

Une preuve de l'utilité de ce forum ou réactivité, précision et cordialité sont toujours à l'honneur et appréciée.

Très bonne soirée à vous.

Très cordialement

Philippe


Bonjour Philippe,
Bonjour à toutes et à tous,

Sans doute avez-vous déjà ces pièces :

Fiche index du CICR, au nom de Caubet Marcel
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... 182_0.JPG/

Fichier CICR, page 41764, liste du 12/07/16 :
N° 31506 : Caubet Marcel, né à Fleurance, sergent au 296° R.I, fait prisonnier à la cote 304, évacué de Darmstadt vers Hameln
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0069.JPG/

Fichier CICR, page 44583, liste du 23/08/16 :
Caubet Marcel, né à Fleurance dans le Gers, domicilié à Narbonnes, sergent au 296° R.I 2° Cie, fait prisonnier à Verdun le 21/05/16, évacué de Hameln vers Cellelager
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0089.JPG/

Fichier CICR, page 54903, liste du 01/03/17 :
N° 102 : Caubet Marcel, né à Fleurance, sergent au 296° R.I 2° Cie, fait prisonnier à la cote 304 le 21/05/16, prisonnier à Hameln, en provenance de Müggenburger Moor
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0107.JPG/

Sauf erreur de ma part, il me semble que Colbayern soit effectivement mal orthographié et doit plutôt correspondre au camp de Cellelager

Camp de Cellelager, infos ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsc.htm

Camp de Müggenburger, infos ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsm.htm

Camp de Landshut, infos ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsl.htm

Cordialement
Alain
pich25
Messages : 24
Inscription : dim. mai 01, 2011 2:00 am

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par pich25 »


Bonsoir Jean-Claude,

Merci encore pour cette nouvelle contribution qui apporte beaucoup à ma recherche.

Et si à l'occasion vous avez encore quelques infos et trouvailles je serais toujours preneur.

Encore un grand merci et très bonne soirée

Très cordialement

Philippe


Bonjour,
Voici sur le camp de Cellelager...
Bonne lecture.
CDLT
J. Claude

CELLE

Le camp dit des prêtres, se situait à Scheuhen, petit village proche de Celle. Il était composé de 3 annexes : camp X, camp Z et Celle Schloss pour les officiers. La prison se trouvait dans un château jouxtant le camp, qui contenait 400 détenus. Le long de l’enceinte et à l’extérieur du camp 12 baraques dans lesquelles les nouveaux arrivants étaient enfermés avant le passage à la désinfection. Ce camp est couramment dénommé dans les documents de l’époque, Cellelager.
Kommandant : Oberst Schultze, à Celle Schloss, major Brune.
Lazarett : les blessés et malades étaient conduits au Reserve Lazarett Geschütz Schuppen, qui avait été créé par la fondation J. Stilt.
Journal : La Boîte à Celle, puis l’Ephémère.
Anecdotes : 400 belges de la ville de Louvain (célèbre pour les exactions des troupes allemandes au début de la guerre), ont été détenus dans ce lieu. Le bourgmestre de Bruxelles A. Max, sera déporté civil dans ce camp. Il fut précédemment interné à Namur, puis dans la forteresse de Glatz. En 1916, il est emprisonné dans la prison militaire de Berlin.
Parmi les 250 civils il y avait de nombreux prêtres, moines et séminaristes. Le camp possédait son propre bureau de poste.
Livres :
Aubry Abbé : Ma captivité en Allemagne, 1916.
Blaise A : Le Kommando 1, 1932
Desson G : Souvenir d’un otage, 1916.
Motte G : Les 20 000 de Radinghen, 1929.
Van Cauteren : La guerre et la captivité, 1919.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici le camp de Landshut... toujours issu de mon livre.

LANDSHUT

De nombreux locaux disciplinaires dans ce camp : Mitterwöhr, prétendu camp sanitaire par les allemands, et le Château de Trausnitz, qui renfermait les punis soumis au travail. C’était aussi un lieu de triage pour les officiers.
Kommandant : Oberst Berthold. Mitterwöhr, Hauptman Zwiesler, et à Trausnitz, Oberst de Lamote.
Lazarett : il existait une compagnie d’invalides, c’est à dire des hommes reconnus inaptes au travail. Le délégué déclare lors de sa visite que la compagnie contient 200 prisonniers.
Anecdotes : en septembre 1916, un autre délégué écrivait : «… Pour voir si la punition de la cage est appliquée. Evidemment non, promet le responsable du camp » !
Il est signalé la présence d’un espion dénommé P… personnage allemand trouble se prétendant français. Le camp possédait son propre bureau de poste.
Livre:
Marchal A : Après mon vol au dessus de Berlin, 1919
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par jpsss »

Bonjour et très bonnes fêtes de Pâques à tous,

En cette année du centenaire de Verdun je prépare un mini livre à usage familial pour ma belle-famille en hommage au grand-père de ma belle mère et de ses frères et sœurs qui sergent au 296e RI a été fait prisonnier au ravin de la Hayette lors de la sanglante journée du 21 mai 1916.
Comme beaucoup de ceux qui en sont revenu, il n’a jamais pu raconter ce qu’il avait vécu car à peine lui évoquait-on le sujet qu’il éclatait en sanglots aussi ses enfants et petits-enfants n’osaient en parler et n’ont jamais rien su. J’ai pu retrouver son registre matricule et avec l’aide des JMO reconstitué son parcours avec des photos d’époque pour illustrer son périple. Ce livre familial avec descriptif et images permettra à ses petits-enfants de comprendre 50 ans après les scènes d’émotions et de pleurs de leur grand-père.
Pour illustrer et raconter son dernier jour de guerre je suis à la recherche de photos actuelles du secteur du ravin de la Hayette entre la cote 304 et le Mort Homme au nord-ouest de Verdun ou il a été fait prisonnier.
Habitant à 400 km et ne passant jamais dans la région je fais appel à un sympathique et généreux photographe du forum qui aurait ce genre de vues ou à l’occasion passait dans le coin.
Avec mes remerciements anticipés et chaleureux.
Très cordialement
Philippe PICHOT
Bonsoir Philippe,
voici à titre d'informations, 2 photos que j'avais achetées il y a quelques mois au sujet de la côte 304 et de la vallée entre la 304 et Mort Homme. Elles sont très pâles et je dois encore les restaurer.
JP
Image
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: Recherche photos ravin de la Hayette entre Mort Homme-Côte 304

Message par jpsss »

de plus daté de mai 1916 !!!!

jp
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »