Vaux mars 1916

Sur les traces des combats et de combattants
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous et Merci a Jean-claude Bataille pour l'envoi de ces deux cartes AFGG

Pour le parcours de mon oncle André CALLOT blessé le 8 mars 196 avec le 149 RI
Si quelqu'un a d'autres renseignements

Bonne journée a tousImage
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par Alain ORRIERE »

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Vaux mars 1916

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,

Avez-vous pris connaissance du travail voire contacté Denis33 ? Il tient un blog extrêmement pointu sur le 149e RI.
http://amphitrite33.canalblog.com/

Bien cordialement,
Arnaud
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour ARNAUD
oui nous avons communiquer nos infos pour le 149RI a VAUX devant Damloup pour son blog sur le 149 RI a VERDUN
Merci a lui et pour votre attention
Je recherche aussi des témoignages de soldats( si c'est possible) engagés dans ce secteur pour le 8 mars 1916
je vous souhaite une bonne journée
ORRIERE Alain
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Vaux mars 1916

Message par christophe lagrange »

Bonjour Alain,

Quelques témoignages des journées de mars 1916 au 409e sur le blog:
http://409ri.canalblog.com
Voir les tags et la catégorie Verdun.
Vous connaissez peut-être déjà.
Belles cartes qui permettent de mieux comprendre les positions. Le QG du 409e était dans l'une des caves des maisons de Vaux.

Amicalement,
Christophe
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour Christophe

Merci pour ces précieux documents et les témoignages de soldats.
Le 409RI a beaucoup souffert dès l'attaque du 7 mars sur la rive droite
comme d'autres regiments aussi
Félicitations pour votre travail de remise en mémoire de tous ces soldats
si courrageux
Amicalement
Alain
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,

Sûr qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans les déplacements des compagnies du 149e R.I. au cours de ses deux brefs passages en premières lignes à Verdun ! C’est d’autant plus difficile que tu ne connais pas le numéro de compagnie dans laquelle servait ton oncle.
Ce que je peux te dire c’est qu’il n’y avait pas une seule d’entre elles qui était en premières lignes le 8 mars. L’ensemble du régiment est resté toute la journée dans le secteur du bois des Hospices. Hélas pour nous, je ne connais pas les emplacements exacts qu’il occupait ce jour-là !
Ce n’est que dans la soirée que les 3 bataillons du lieutenant-colonel Abbat ont commencé à se mettre en route. Chacun d’entre eux se rend sur des lieux différents allant vers sa propre destinée.

J’ai pu reconstituer cette carte à partir des J.M.O. des régiments et brigades qui se trouvaient dans le secteur à cette période de l’année. Elle est loin d’être exacte, mais elle nous donne tout de même une idée des déplacements effectués par le régiment au cours des journées du 8 et du 9 mars 1916.

Image

Image

Les 1ère et 4e compagnies passent par le fort de Souville avant de se diriger sur le village de Vaux-devant-Damloup, le lendemain.
Les 2e et 3e compagnies du bataillon Magagnosc viennent s’installer en réserve à la batterie de l’Hôpital.
Le 2e bataillon ira occuper une position de réserve au nord-est de Fleury-devant-Douaumont et le 3e bataillon s’installera dans le secteur de Fleury-devant-Douaumont.

Avec le peu d’information que tu as, il est quasiment impossible, pour l’instant, de savoir si ton oncle a été blessé à l’intérieur du bois des Hospices, en cours de route ou sur le lieu d’arrivée de sa compagnie.

Il y a, tout de même, de fortes probabilités pour qu’il ait été touché par un éclat d’obus ou par les conséquences directes de l’explosion de celui-ci au cours d’un bombardement. Dans la journée du 8, les Allemands ont attaqué quelques régiments qui se trouvaient en premières lignes avec leur infanterie, entre le fort de Douaumont et le fort de Vaux, alors que leur artillerie arrosait copieusement les positions arrière françaises. Positions ou se trouvait, entre autres, le 149e R.I..

Alain, je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus !

Si d’autres personnes peuvent nous éclairer, je suis également preneur ! Par avance, un grand merci !

Bien amicalement,

Denis
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour Denis

Merci pour ta reponse et ton aide ainsi que pour ton blog extremement documenté sur le 149RI
Je joins le seul papier recupéré en 1998 et ecrit de la main de mon oncle

Merci a tous si vous avez des informations
Bonne journée a tous
Cordialement
ORRIERE AlainImageImage
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Alain,

Alain, je viens de mettre une petite notice biographique consacrée à ton oncle sur le blog du 149e R.I..

Image

http://amphitrite33.canalblog.com/archi ... 63176.html

Bien cordialement,

Denis
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Vaux mars 1916

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Un grand MERCI a DENIS pour avoir realiser ce magnifique portrait de mon oncle

Bonne et longue vie a son blog sur le 149RI

Bonne journée a tous
Cordialement
ORRIERE Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »