Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Beau boulot, encore un site de Verdun qui n'a pas reçu d'obus, donc dénué d'intérêt qui est sauvé !
Bon ben au risque de paraître lourdingue... ;)
Si LFD1 vient de reprendre des couleurs, voici un autre site (toujours pas bombardé, quelle guigne !) qui vient de revoir le soleil également, et ça c'est bigrement intéressant, enfin pour celui qui aime vraiment la fortif.

Il s'agit des traverses-abri de la Batterie 1-5 situé à 1,9 km de l'abri, dans l'intervalle Ft de Dugny-Ft de Landrecourt.
Construite en 1909 elle ne devait être armée (120L ?) qu'en cas d'attaque du secteur.

Au cœur d'une sapinière de plus de huit hectares (Propriété privée), les abris viennent d'être dégagés la semaine dernière après de longues années à l'ombre.
Le parement de l'abri de droite a disparu tandis que celui de l'abri de gauche est encore en place. Deux retranchements complètent le site.

2014, en compagnie du propriétaire.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par guit70 »

Bonjour Frédéric,
Je navigue sur Forum depuis pas mal d'années, je viens seulement de prendre connaissance de ce fil de discussion.
Vous êtes un Véritable acharné de la mise en valeur de ce patrimoine fortifié, chapeau bas " Monsieur " chapeau bas...
J'ai hâte de pouvoir serrer la main à un passionné tel que vous, à quand un circuit de visite de toutes ces fortifs, avec vous comme guide.
Je serai à Berry au Bac les 19 20 21 mai et vous ??.
Bien cordialement.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par RADET Frederic »

Bonjour, Marc,

content que ce sujet vous plaise.
à quand un circuit de visite de toutes ces fortifs, avec vous comme guide.
Ouh la la...j'ai assez à faire et me contente des visites à l'Ouvrage de la Falouse que nous avons restaurés avec des copains.
http://www.ouvragedelafalouse.fr/portfolio.html

Voici l'évolution du nettoyage de l'abri de combat, les gros arbres ont été coupés et le bois enlevé.
Début de restauration des latrines dans le mur en aile de gauche.


Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par guit70 »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à toutes et à tous,
Bien compris Frédéric, j'ai un ami qui habite St Mihiel, je ne manquerai pas de faire une visite à l'ouvrage, la prochaine fois que je serai en Meuse.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par guit70 »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à toutes et à tous,
Bien compris Frédéric, j'ai un ami qui habite St Mihiel, je ne manquerai pas de faire une visite à l'ouvrage, la prochaine fois que je serai en Meuse.
Bien cordialement.
Marc.
Quel travail pour remettre ces ouvrages en un état comme il apparaît sur les photos.
Bravo, respect.
Avatar de l’utilisateur
pourgc
Messages : 21
Inscription : mer. août 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par pourgc »

Bonjour à tous, bonjour Fred
Que dire de ce fabuleux personnage, très heureux de lui avoir serré la main lors de la visite de La falouse. Merci encore de m'avoir fait connaître tes amis des Eparges avec qui j'ai pu retourner sur les lieux de la disparition de mon grand oncle Georges du 25iem BCP
J'espère pouvoir remonté en Mai a Verdun et vous rendre visite une nouvelle fois.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Fred,

Merci pour ce partage je vais pouvoir faire des photos "uniques" de ce bel ouvrage, mais pourrais-tu avant ma venue, couper ou faire couper l'arbre face à l'abri sur la droite, car je ne voudrais pas gâcher ma future publication avec du travail à moitié fait et puis bien me prévenir que je vienne avant la remise en peinture des latrines en rose "bonbons".
Ah l'huile de coude, j'adore ça, mais c'est hyper fatiguant pour les prises de vue avec trépied, mon coude ne s'en remets toujours pas !
Bien à toi
Florian
PS : Si tu envisages des restaurations futures, peux tu me prévenir que j'en ai l'exclusivité !
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

bien noté Florian pour l'arbre, par contre on ne mettra pas de rose..ça coûte bonbon... non, on a pensé à un bleu schtroumpfs. :lol:

Blague à part, je profite de ce post pour te remercier pour tous les conseils que tu nous a donné au fil des années dans la restauration de l'Ouvrage.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Frédéric,

Merci beaucoup, ça me touche, mais tu sais, le mérite revient à toi et ton équipe, car vous avez su écouter et vous avez fait un travail gigantesque et crois-moi, je suis ravi de participer à cela, et l'aventure continue, de toute façon, car il y a encore beaucoup à faire !
D'ailleurs le succès est au rendez-vous avec le nombre de visiteurs déjà reçus depuis l'ouverture, et ça, ce n'est que grâce à ta volonté et ton amour pour ces lieux que tu fais découvrir sur le forum que cela peut avancer, tu as su fédérer autour de toi et tu ne peux qu'en être fier.

Amitiés
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun, vestiges oubliés, quoique.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

deux vues pour voir l'évolution de la Pamart St-Michel la végétation étant revenue.

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »