Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Dans un des cratères de mines près de la Croix Rochas, Bois de Mortmare à Flirey, 3 trous ont été creusés
Ces trous sont rectilignes, d'environ 1.80 m de profond, et à l'exception de quelques bouts de roche tous les remblais ont été évacués
Pourquoi ces trous ?
Quelqu'un ou quelqu'une a t'il la réponse ?
Cordialement
Maurice

Image
Image
Image
Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour,
Il s'agit probablement de sondages sratigraphiques. De tels travaux ont déjà été réalisés par le passé. Par contre je ne sais pas qui en est le maitre d'oeuvre.
F. Steinbach serait mieux à même de répondre (Fred?)
BàV, GJ
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par solcarlus »

Bonsoir.
Bonjour,
Il s'agit probablement de sondages sratigraphiques. De tels travaux ont déjà été réalisés par le passé. Par contre je ne sais pas qui en est le maitre d'oeuvre.
F. Steinbach serait mieux à même de répondre (Fred?)
BàV, GJ
Cela tombe bien, nous étions sur le site ce matin, avec mon ami Fred, pour une journée découverte au profit de trois classes de 3ème du collège de Thiaucourt.
La réponse a été donnée par GJ. C'est l'université de Lorraine qui fait des études sur les effets des explosion sur le terrain environnant.
Cdlt solcarlus.

Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par solcarlus »

Bonsoir.
Bonjour,
Il s'agit probablement de sondages sratigraphiques. De tels travaux ont déjà été réalisés par le passé. Par contre je ne sais pas qui en est le maitre d'oeuvre.
F. Steinbach serait mieux à même de répondre (Fred?)
BàV, GJ
Cela tombe bien, nous étions sur le site ce matin, avec mon ami Fred, pour une journée découverte au profit de trois classes de 3ème du collège de Thiaucourt.
La réponse a été donnée par GJ. C'est l'université de Lorraine qui fait des études sur les effets des explosion sur le terrain environnant.
Cdlt solcarlus.

Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous
Merci Solcarlus d'avoir répondu à ma curiosité
J'étais presque sur qu'une personne passionnée par cette région chercherait à savoir
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Avatar de l’utilisateur
Moreau
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par Moreau »

Des résultats du sondage sont en cours de publication dans le cadre d'un livre sur la géologie et la Grande Guerre à paraître fin 2017-début 2018 et réalisé par l'association des géologues du bassin de Paris (www.agbp.fr), le COFRHIGEO et la Société géologique du Nord
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour,
A titre d'exemple, la géologie est un paramètre important dans la guerre de mines et permet d'expliquer entre autre l'architecture et les modes de construction de la plupart des systèmes de mines. Français et Allemands ont eu recours à des geologues pour réaliser leurs travaux souterrains.
En espérant que cet aspect du conflit soit développé le livre.
BaV,
GJ
Avatar de l’utilisateur
Moreau
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par Moreau »

monte-au-créneau réagit comme certains officiers qui regardaient la géologie de haut et se fiaient uniquement à la toute puissance de leur artillerie. Des hommes sont morts de cette négligence...
Bien sûr, Guillaume Jacquinet, on parlera des mines, et de bien d'autres choses que les géologues seront heureux de vous faire découvrir.
Pour en savoir plus : http://agbp.fr/grande
Cordialement
Moreau
Moreau
remi-bdx
Messages : 52
Inscription : lun. déc. 08, 2014 1:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par remi-bdx »

Bonjour,

Les liens entre géologie et première guerre mondiale sont nombreux et pas forcément nouveaux. Je me souviens avoir lu dans un journal de 1916, un géologue de l'époque s'inquiéter des conséquences des combats en Argonne sur l'empoisonnement d'une des principale réserve en eau potable de la ville de Paris en cas de siège. L'aquifère des sables albien, atteint en 1841 à plus de 580m de profondeur par un forage dont la réalisation dura 7 longues années, trouve une de ses principale source d'alimentation en Argonne. Ce géologue s'inquiétait donc de la pollution des réserves de Paris par les bactéries des corps en décomposition en grand nombre et par les gaz de combat pour la plupart solubles dans l'eau.

Pour ce qui est de l'impact des explosions sur la nature du sol, il ne serait pas étonnant effectivement d'observer des modifications dans la structure des minéraux constituant les sols impactés. Il existe des roches appelées impactites qui s'observent aux points d'impact des météorites, pourquoi pas es modifications au droit d'explosions. Ces recherches peuvent avoir des buts divers:

- identification des sols de guerre dans le cadre d'expertises,
- conséquences des modifications minéralogiques sur la productivité des sols
- modification de l'hydro-géologie locale par les points d'entrée que constituent les entonnoirs
- etc...

Quand on traverse la France, on peut voir comment la géologie locale a pu influencer l'architecture et les méthodes constructives. Il en va de même dans la façon de creuser des tranchées, des abris sous terrains ou même dans la façon de fonder un bunker ou une position d'artillerie. Tout cela est lié à la géologie.

Je n'ai pas d'éléments d'époque sur le sujet, mais je suis persuadé que dans le cadres du Génie, il devait y avoir des géologues, des ingénieurs des mines ou même des techniciens ayant reçu une formation spécifique en géotechnique. J'ai moi même participé à la formation de personnels militaires en géotechnique au début des années 90, notamment sur la façon de rendre rapidement traficable un sol pour créer une voie ou une piste d'aviation. La connaissance de la géologie locale est primordiale pour adapter les solutions techniques aux problèmes rencontrés.

Encore aujourd'hui, une branche de la géologie, la géophysique, est quotidiennement utilisée dans le cadre de la dépollution militaire lorsque des projets sont envisagés sur d'anciens site de guerre ou d'anciens dépotoirs de munitions. Pour ce qui concerne ces dépotoirs, il est à noter que l'état français a utilisé massivement les phénomènes géologiques que sont les karst en milieux calcaires pour se débarrasser de milliers de tonnes de munitions dont des obus à gaz. C'est une véritable bombe à retardement pour une partie des rivières française notamment dans le jura.

L'étude des liens entre géologie et première guerre mondial n'est donc pas un questionnement conjoncturel lié au centenaire.

Cordialement,
Rémi
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Moreau
Messages : 6
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par Moreau »

Bonjour,

Intéressante réponse, Rémi. Je préciserai cependant quatre points :
- les eaux de l'Argonne mettent des milliers d'années pour atteindre Paris, il n'y avait donc pas de danger d'empoisonnement;
- concernant la géophysique, c'est pendant la Grande Guerre qu'on a cherché à repérer les canons par les vibrations lors du tir avec des sismographes, et ces essais ont été à l'origine de la prospection pétrolière par sismique-réflexion (Karcher, Mintropp, Veith etc.) ;
- sur le côté conjoncturel, c'est vrai que les analyses françaises sur le sujet ont cessé dans les années 20, et que la guerre de 39-45 n'a pas eu besoin de mines et de tranchées; pendant ce temps, les Britanniques (Doyle, Rose, Nathanael, Rosenbaum...) continuaient la War Geology (ils en ont fait un peu pour les plages du Débarquement), et les Américains ont eu recours à des géologues quand ils cherchaient Ben Laden dans des grottes;
- enfin, les Américains qui travaillent avec les Vietnamiens sur les dégâts de bombardements sont allés à Verdun pour voir l'évolution des sols dans les entonnoirs de Verdun, avec 100 ans de recul.

Cordialement
Moreau
Moreau
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »