Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Sur les traces des combats et de combattants
IM Louis Jean

Re: Fouilles dans cratères de mines Bois de Mortmare

Message par IM Louis Jean » sam. sept. 02, 2017 1:09 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Sur Gallica, si on tape "cours artillerie", on trouve de très nombreux cours d'artillerie, période 1900-1920, avec tous ses aspects, mais point d'aspect "cours de géologie".
En tapant "géologie militaire" vous trouverez de nombreuses occurrences.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

Tanker

Message par Tanker » sam. sept. 02, 2017 7:54 pm

" je demande à voir "
En complément, pour Saint Thomas (photo du 13 Mars 2010)

Image
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768

rdmato33

Message par rdmato33 » jeu. oct. 19, 2017 8:29 pm

Bonjour,

Je viens de lire vos échanges concernant le rôle de la géologie dans la Grande Guerre. Rémi, il doit s'agir de la thèse de Jean-Paul Amat. Il me semble également que Joseph Hupy, Américain de l'Université du Wisconsin a pas mal travaillé sur ces questions. Je vous renvoie vers un de ses articles phares : http://geo.msu.edu/extra/schaetzl/PDFs/Verdun.pdf

Bien cordialement,
Rémi DM

remi-bdx

Message par remi-bdx » ven. oct. 20, 2017 12:31 am

Bonjour,

Merci pour ce lien, très intéressant article effectivement. Cela confirme l'impact des bombardements massifs, même 100 ans après, sur la pédologie mais aussi sur la géologie de surface. Il ouvre aussi le champ à de futures recherches, notamment sur les modifications des modalités d'infiltration des eaux dans le sous-sol. J'ai moi même constaté les effet dévastateurs de ces modifications 2 ans après la tempête de 1999 dans le nord Gironde sur des réseaux de galeries souterraines en contexte calcaire. Les cratères laissés par les arbres déracinés avaient constitué des points d'entrée privilégiés pour les eaux de ruissellement conduisant très rapidement à des effondrements de galeries et à des circulations d'eaux jusqu'alors inconnues. On imagine donc bien, sur un terrain totalement cratérisé tel que celui présent à Verdun, les conséquences probables sur l'hydrogéologie locale, la qualité des eaux de nappes et l’érosion du sous-sol calcaire. Il reste de beaux sujets à creuser pour nos futurs chercheurs...

Cordialement,
Rémi
Rémi

Cyrille

Message par Cyrille » jeu. sept. 17, 2020 9:37 pm

Bonjour à tous,
Pour se persuader de l’intérêt de l’étude de la géologie en temps de guerre, s’il en était encore besoin, on peut se reporter à l’ouvrage de Robert Villate, « Les conditions géographiques de la guerre », Payot 1925. Plus précisément au chapitre II « Géologie et opérations de guerre ». A noter aussi dans ce livre une importante bibliographie, comme il se doit dans tout bon ouvrage de ce genre.
Cordialement, bonne lecture,
Cyrille

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »