vestiges au Judenhut dans les Vosges

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par axtafur »

Bonjour,

J'ai retrouvé des vestiges d'abris et de casemates au sommet du Judenhut au nord-est du Grand Ballon dans les Vosges.
L'orientation des entrées des abris signalent que ce sont des abris français.
En vue d'une éventuelle nouvelle page sur mon site (http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/cicatrice.htm), je suis donc à la recherche d'informations concernant ce front des combats des Vosges.

Merci pour vos informations

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par Yv' »

Bonjour Axtafur,

Sur Gallica, j'ai trouvé ce document de février 1915 (dans les AFGG), qui émane du détachement d'armée des Vosges :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f255.image


Il y a peut-être des infos dans les JMO de la VIIe Armée, où l'on retrouve le détachement d'armée des Vosges.

Cordialement,
Yves
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par axtafur »

Bonjour,

Merci pour votre recherche. Pour ma part, je n'en suis qu'au début de mes investigations pour ce site. Mais les vestiges découverts me semblent assez prometteurs en vue de la réalisation d'une page spécifique consacrée à ce site.

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par jiibe »

Bonjour,

M'intéressant particulièrement au secteur de la vallée de la Lauch les récits et cartes du sud de Linthal - Judenhut sont rares !

J'ai acheté il y a quelques mois l'ouvrage de Max Schiavon "Les combats Héroïques du Capitaine Manhès" qui est la seule source que je connaisse de récits détaillés de ce coin ; 30 pages inédites et du secteur entier Judenhut -Ospenkopf ; les combats n'y étaient pas soutenus car les lignes y étaient très espacées : on y parle d'accrochages dans les sapins dans un no man's land gigantesque.

Dans les vieux numéros du s'lindeblatt on y parle aussi du gustiberg

J'ai quelques bouts de cartes en ma possession...

Jean-Bernard
Avatar de l’utilisateur
calaghan68
Messages : 47
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par calaghan68 »

Bonjour AXAFUR,

Voici un extrait d'une carte allemande de février 1917 du secteur du Judenhut.
Image

Cordialement,
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par jiibe »

Bonjour,

Axtafur êtes-vous bien certain que les vestiges que vous avez vu soient bien français et non allemands ? En fait il n'y a aucun vestige de bétonné côté français d'où ma question ! Je pense que vous avez fait quelques photos ?

Cordialement

Jean-Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien lu, il est question de « tranchées et organisations » allemandes au col du Judenhut, et sur la crête entre ce col et Rimbach, à la date du 26 janvier 1915, dans le JMO de la VIIe Armée (sur le front de la 66e division).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cf207b6d5d

Le 28 janvier, « une patrouille de skieurs ennemis a été vue aux abords du Judenhut vers 10 heures. »

Le 30 janvier, « Sur le front de la 115e Brigade, activité des skieurs allemands, dont 1 patrouille a été vue sur le Kahlen-Wasen ; le poste de Judenhut en a repoussé une ; et 1 homme venant de Bühl a été reçu à coups de fusil à Belchenhütte. 1 skieur allemand (du corps n° 1) a été tué à coups de mousqueton par nos artilleurs. »
(Lecture difficile, donc transcription non garantie...)

Cordialement
Yves
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par axtafur »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations.

L'examen de la carte montre bien que les vestiges au niveau du sommet du Judenhut sont dans les lignes françaises. L'orientation des entrées des abris et souterrains étant orientée vers l'ouest, je n'avais pas beaucoup de doute sur leur origine.

Par mail privé, un des collaborateurs du forum m'a indiqué que les vestiges allemands dans la zone se trouvaient bien plus à l'est en contre bas du Judenhut soit au niveau de l'actuel col du Judenhut.

Pour vous faire patienter, voici quelques photos. L'abri en tôle métro est accessible au travers d'un souterrain creusé dans la terre et étayé par des poutres en cours d'effondrement.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Salutations
Axtafur
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par axtafur »

Bonjour,

Une petite précision pour les amateurs de souvenir, la plaque visible sur mes photos de la sape a été remise vendredi dernier aux soins du Musée Serret à St-Amarin.

Cette plaque porte en partie haute l'inscription "SAPE DE St H..." et en partie basse l'inscription " SOUS-LIEUTt- MORT..." et "LE 29...". Au centre figure ce qui semble être un cor de chasse avec le chiffre 28. Il pourrait s'agir du 28e BCA.

Avis aux amateurs des JMO. Que s'est-il passé un 29 xxx pour qu'un sous-lieutenant mérite une plaque à l'entrée d'une sape du Judenhut ?

Je sais que le 28e BCA était stationné au Grand Ballon (ballon de Guebwiller) vers juin/juillet 1916.

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: vestiges au Judenhut dans les Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bravo pour cette belle initiative.

Il doit s'agir du lieutenant de Saint-Hillier, blessé le 29 mai à l'assaut de la cote 955, mort à l'Hôpital des Sources, à Bussang, le 1er juin 1915. Le malheureux a été brancardé du champ de bataille à Kruth (7 heures de trajet), une cuisse fracassée, puis vers Bussang. Sa mère, arrivée trop tard à son chevet, n'a eu que le temps de suivre la procession funéraire.

D'abord inhumé dans la 3e tombe de la ligne des officiers du carré militaire du cimetière de Bussang, son corps fut transféré à Epinal, d'où il fut finalement exhumé le 22 juin 1922 pour gagner Bressolles, dans l'Allier, où sa tombe est encore visible.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »