Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Bonsoir

Je vous remercie grandement pour ces renseignements. Je ne savais pour le monument. Merci Jeepgmc :) et pour Elise, merci beaucoup.
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Image

Bonsoir,
Je reviens vers vous et surtout vers ceux qui ont pu répondre à mes questions.
J'ai donc été deux jours en Champagne Ardenne et dans la Meuse. Le décor n'est pas du tout le même...
J'ai en 4 heures trente le dimanche après midi fait le maximum, La Ferme des Wacques, marché sur les terres de Souain Perthes les Hurlus, cimetière de l'Opéra, puis j'ai longé le camp de Suippes en marchant dans le champ.
J'ai trouvé le plus gros des 4 fragments.
Ensuite, nous avons été à la nécropole de Sommepuis sur la route de Tahure.
Ensuite je me suis arrêté à la ferme de Navarin, ai été faire un tour dans le boyau de Douai et la tranchée des vandales, c'est en me baissant que j'ai trouvé les deux petits fragments.
J'ai ensuite pris le chemin de la nécropole de Souain-Perthes-les-Hurlus. Puis en rentrant vers Sainte Ménehould, on s'est arrêté après la ferme Navarin, et en faisant une photo, là où se trouve la borne de la victoire 1918, il y avait un obus et un fragment à ses pieds.
j'ai avancé vers le champ derrière sur 100 mètres en cherchant toujours de voir ou d'imaginer ce bois carré, j'ai vu parterre un nouveau fragment,
Le lendemain, a on filé sur Les Eparges. Là,que d'émotions en passant par les villages de Rupt en Woëvre, Mouilly, Saint-Rémy-la-Calonne...
D'ailleurs nous avons croisé par un heureux hasard, trois bénévoles qui s'occupent de l'entretien de la zone autour de la tombe d'Alain Fournier et dont le maire de Saint-Rémy-la-Calonne.
Nous avons terminé notre périple aux Eparges. Avant cela nous avons été dans les premières lignes à la tranchée de Calonne mais la végétation n'est pas bonne pour cela en août.
Aux éparges, beaucoup d'émotions et de tristesse devant le vandalisme du monument du 106è.
Maintenant je vais pouvoir relire de la passage des Eparges différemment en ayant emprunté le boyau Maurice Genevoix.

Cordialement

Patrick

PS ; Pour les fragments, j'espère pas me faire engueuler.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par rslc55 »

Bonjour Patrick

Ce fameux " boyau Maurice Genevoix" n'a rien d'historique. Le nom vient d'être donné récemment. Vous aurez bien du mal a en trouver une trace dans les archives. Encore un détournement de la vérité historique qui mérite de figurer dans la rubrique du bêtisier du centenaire sur notre forum. Cela n'enlève bien sûr rien au site.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Bonjour
Pas de souci, j'ai lu deux fois " ceux de 14 " mais j'imagine par contre que c'était bien un boyau pour monter aux 1ère lignes. :)
Cordialement.

Sinon dimanche nous commençons par le début, la plaine de Monthyon http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 113479.php

Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par militarpas »

Bonjour,

Après une étude concernant ce boyau, ma recherche m'a amené à la conclusion qu'il s'agit du boyau n° 7 (en 1915, renommé boyau 16 en 1917)
celui même par lequel M. Genevoix est monté à l'assaut du Point A le 17 février 1915
et où le 20 février le Lt Porchon trouva la mort en le redescendant vers le poste de secours qui se trouvait en bas du boyau, en bordure du chemin actuel.

Pour arriver à cette conclusion, j'ai parcouru le boyau avec un GPS, relevé la trace de mon parcours, et comparé celle ci à certains plans (avec tranchées,boyaus, PC, PS, etc...) que l'on retrouve dans quelques JMO, la comparaison est tout ce qui a de plus parlante

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Bonjour Pascal
J'y pensé À Porchon je me suis même demandé si ce n'était pas dans ce boyau qu'il avait été tué en allant au poste de secours. Le boyau est assez long en quand même et bien entretenu on peut y marcher sans soucis dedans
Image
Merci pour ces précisions

Cordialement

Patrick
niconeuv
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par niconeuv »

Bjr Patrick

Je n'habite pas très loin de St Aurin, donc je connais bien. je viens d'y découvrir deux blockhaus.
Je travaille actuellement sur la grande guerre dans le secteur Montdidier-Roye.
j'ai quelques cartes et quelques photos de 1916 et 1918.
je peux éventuellement les envoyer si cela n 'est pas trop tard.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par militarpas »

Bonjour,

Petite rectification "Mea culpa" le 17 février 1915 M. Genevoix est monté à l'assaut du Point A par le boyau n° 6 et non par le 7 comme je l'avais marqué
Quand on est sur la route face au boyau 7, le 6 se trouvait sur la gauche, au fil du temps... suite aux travaux forestiers il n'en reste plus que de tous petits fragments

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par patrick28 »

Bonjour Nicolas

Je suis passé sur l'autoroute à Roye il y a 15 jours pas eu le temps de faire le détour par l'Echelle Saint Aurin. On y a fusillé à quelques km un du 302è d'ailleurs dans un petit village à quelques km du front. Je veux bien pour les photos.
Merci :)

Merci Pascal pour ces infos. Bien dommage que nous soyons loin de ces lieux. J'y serai bien retourné encore une fois

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Echelle-saint-Aurin et les Eparges

Message par militarpas »

Bonjour,

De rien pour les infos...
Pour ce qui concerne les Monuments dédiés au 302° RI, en plus de celui de Regnieville et des Éparges il y a celui de Gouraincourt (près d’Étain) voir ICI

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »