Imprudence !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Imprudence !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Les ceintures ont aussi disparu ( au marteau et burin) et ça ne date pas d'hier !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Imprudence !

Message par air339 »

Bonsoir,

Soulagement pour ce sapeur dans les rues de Noyon ! Sous les pavés... ;)
Des articles anglais (notes on recent operations) et français (bulletin de renseignements du génie) de 1918 décrivent ces bombes de Minen sous le pavage à Noyon et Roye, fonctionnant soit par pression, soit par traction d'un fil. Il me semble que le sapeur tient dans ses mains l'étoupille qui remplace dans ce cas la fusée.

Les obus anglais de la photo suivante n'auront pas ce traitement, le déminage les fera sauter dans un fourneau, j'espère avant les imprudences que vous signalez. Mais pour l'instant personne n'y a encore touché, la fusée cassée est d'époque, probablement pareil pour la récupération des ceintures (la corrosion est identique au fond de la rainure que le reste du projectile), sauf peut-être celle à midi...

Il y a vraiment des personnes capables de risquer leur vie pour du cuivre (neuf) à 5,54 euros le kilo ???

Bien cordialement,

Régis
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Imprudence !

Message par pierreth1 »

Bonjour,
On voit enormement d'obus sans leur ceinture de cuivre mais une grande partie ont ete enlevees durant la guerre pour faire des objets de tranchée
Ces dernieres années je n'ai jamais vu de ceintures venant d'etre retiree, par contre j'ai vu des chercheurs avec poele à frire recherchant des tetes d'obus pour leur cuivre...
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: Imprudence !

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à tous,
Cuivre 3,50 le kg le mois dernier.
Cordialement.
Christophe Schlegel
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Imprudence !

Message par girodacle »

Bonsoir monteaucréneau, la vie n'est-elle pas un éternel recommencement ? Après guerre, la recherche de munitions, d'objets, de métaux pour la revente ou alimenter des collections, a proliférée ; il n'y a qu'à lire la presse locale de l'époque des régions concernées, il ne se passait une semaine sans qu'une ou plusieurs personnes, voir même des enfants, ne se fasse tuer ou soit mutilés en faisant de la récup. Je me souviens, dans les années 50 dans le bois de la Gruerie, accompagnant un parent, vieux viennois, il ne se passait pas une fois sans que nous rencontrions des fouilleurs, le sac à patates lourdement chargé sur l'épaule. Et croyez moi ils ne portaient pas des tubercules! La guerre était finie depuis plus de 40 ans et la terre rendait ce qui lui était étranger. Comme aujourd'hui.
Cordialement
Alain
Alain
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Imprudence !

Message par amalric »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour abonder dans votre sens sur la dangerosité de ces trouvailles.
Mon oncle qui dans les années 38/39 récupérait les ceintures de cuivre à subit la plus mauvaise des expériences. A cheval sur un gros obus, marteau et burin en mains, il a laissé une veuve et un jeune orphelin.

De nos jours ces faits sont encore trop souvent d'actualité pour des inconscients.

Bien cordialement.
Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Imprudence !

Message par solcarlus »

Bonjour.

Eternel débat ;)

... par contre j'ai vu des chercheurs avec poele à frire recherchant des tetes d'obus pour leur cuivre...
... Cuivre 3,50 le kg le mois dernier...
Il vaut mieux les vendre en tant que collection, cela rapporte plus. :whistle:

Cdlt solcarlus.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Imprudence !

Message par girodacle »

Bonjour,
dans le journal L'Union d'aujourd'hui: "Parti se promener dans les champs de Beine-Nauroy un enfant de 8 ans a découvert un obus de 14/18 sans trop savoir de quoi il s'agissait. Il l'a pris sous le bras et l'a ramené à la maison pour le montrer à son père. Stupeur de celui-ci qui a immédiatement fait prévenir la sécurité civile..." Un grand coup de bol!
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Imprudence !

Message par badon54 »

Bonjour,
dans le journal L'Union d'aujourd'hui: "Parti se promener dans les champs de Beine-Nauroy un enfant de 8 ans a découvert un obus de 14/18 sans trop savoir de quoi il s'agissait. Il l'a pris sous le bras et l'a ramené à la maison pour le montrer à son père. Stupeur de celui-ci qui a immédiatement fait prévenir la sécurité civile..." Un grand coup de bol!
Cordialement
Alain
Nous, à l'école des zones du front, on nous apprenait le danger des munitions.
Ca non plus, il ne l'apprennent plus.
Salutations
Bernard
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »