ferme des plaines octobre 1915

Sur les traces des combats et de combattants
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par lacuzon »

Bonjour :)

je cherche des infos sur le lieu dit:
ferme des plaine ou un de mes grand oncle du 60e RI est décédé le 4 octobre 1915
je pense que ça se trouve près de Suippes ?

votre avis ?
cordialement
Lacuzon
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par lacuzon »

bonjour, Stéphane
merci pour la réponse, mais j'ai consulté plusieurs fois le journal de marche du 60e et :
reprenez moi si je me trompe mais je n'ai pas trouvé trace de "Ferme des Plaines" ( la vue qui baisse peut être )
c'est les archives départementales qui me donnent cette info:
"est décédé le 4 octobre a la ferme des plaines"
cordialement
Lacuzon
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le 60e RI avait été retiré du front et avait fait mouvement le 2 octobre 1915 sur Aigny, en bivouac de repos. Le JMO porte, pour les journées du 1er au 7 octobre inclus, la mention explicite "Pas de pertes"...
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Oui c'est exact Bernard, le 60e RI n'a pas de pertes au bivouac le 4 Oct 1915;
une possibilité est un décès le 4 octobre des suites de blessures recues précédemment. Par exemple dans une ambulance du GBD-14 qui est située sur la Ferme des Wacques (JMO GBD14 26 N 295/10 page 32).
Je n'ai pas vu de mention du lieu "Ferme des Plaines" (peut-être est-ce une erreur de transcription?), mais il faudrait vérifier dans les JMO de la 14e DI, 27e Bgde et 7e CA...

Par contre dans le secteur Souain-Swippes, il y avait plusieurs fermes: la ferme des Wacques, la Ferme de Jonchery, Ferme de Swippes, Ferme de Piémont et Ferme Fontenelle comme visible sur cette carte du JMO de la 14e DI (26 N 294/1, page 104); http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cf0aa6420c

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par b sonneck »

Bonjour,

Intéressant ce croquis-carte du JMO de la 14e DI : il localise certains bivouacs souvent cités dans les JMO sur lesquels je travaille (4e CA, 8e et 124e DI, 124e et 130e RI), mais que rien ne me permettait de situer avec toute cette précision. J'essaie de reconstituer le parcours de mes deux régiments mayennais lors des offensives de Champagne en 1915, et j'ai déjà beaucoup à faire avec l'exploitation des JMO des grandes unités auxquelles ils appartenaient. Celui du 4e CA par exemple, est particulièrement riche en croquis. Alors je ne pense pas toujours à explorer les JMO des unités qui se sont succédées sur le même théâtre.
Pour en revenir à la "ferme des plaines", il faudrait voir la source du renseignement : "C'est les archives départementales qui me donnent l'info", c'est vague et ça ne nous dit pas d'où cela sort.

Cordialement
Bernard
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par lacuzon »

bonjour tous :) :jap:
mes sources :
sur le livre d'inauguration du monument aux mort de son village il est dit: lors de l'offensive de champagne le 25 sept 1915 à l'assaut de la ferme des Waques il tombait frappé en plein coeur d'un éclat d'obus.(on trouve très facilement la ferme des waques sur une carte )
sa fiche ( mémoire des hommes )me donne tué à Jonchery le 25 sept 1915 ( jonchery et ferme des Waques c'est bon ça correspond )
Ce n'est pas tout, une 1ere fiche croix rouge me dit :que mon poilu matricule 1118 du 60e RI 9e compagnie disparu du 28 sept 1915 au 4 octobre 1915 combat ferme des waques près Suippes ( tout va bien ça correspond toujours )
le négatif de sa fiche a été envoyé à son épouse (c'est bien l'adresse de son épouse)
Par contre une autre fiche croix rouge me le dit du 60e RI compagnie hors rang bombardier ? disparu le 26 sept était à Beauséjour d'ou il a écrit sa dernière lettre le 3 nov 1915 ? le négatif de sa fiche a été envoyé à son père ( c'est bien l'adresse de son père )

Espérant un peu plus de précision je m'adresse aux AD
les archives départementales très gentiment me retournent les états de service de mon poilu
mais certains détails de la zone "détail des services" étant illisibles en photocopie m'en font une transcription : "décès constaté à la ferme des plaines le 4 octobre 1915 par éclat d'obus" :???:

le 3 et 4 octobre 1915 semblent correspondre à son parcours d’après la croix rouge et l'info des AD la ferme des plaines peut être la ferme des Waques ?
par contre Beausejour , corrigez moi si je me trompe ...a servi d’hôpital de campagne ? il y aurait écrit sa dernière lettre le 3 novembre 1915 là je comprends plus ou il y a erreur sur la personne
:jap: cordialement
Lacuzon
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par b sonneck »

Bonjour,

Beauséjour n'était pas à ma connaissance un hôpital de campagne. Ce lieu, situé à l'extrémité Est du théâtre de la première offensive de Champagne, à peu-près entre Mesnils-lez-Hurlus et Massiges, est connu pour les combats acharnés qui s'y sont déroulés durant les premiers mois de 1915, pour la possession de la position dite "le Fortin". Le 1er corps colonial y a laissé pas mal de monde.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

En effet quelques incertitudes...cela arrive souvent avec un disparu.
Lacuzon, vous possédez sa fiche MdH et une fiche Croix Rouge qui place la disparition/décès de ce soldat du 60e RI vers la ferme des Wacques entre le 25 sept et 4 oct 1915; cela semble cohérent.
Voici une photo issue des Albums Valois (album 74, page 110) de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) qui montre la ferme des Wacques le 28 septembre 1915; il y en a de nombreuses à consulter dans cet album.
Image

Les fiches Croix Rouge étaient établies lorsque les familles interrogeaient leurs services au sujet d'un disparu...avec un espoir qu'il était prisonnier...mais dans la plupart des cas, les soldats étaient décédés sur le champ de bataille.
A mon avis, il est possible que la deuxième fiche CR contienne des informations erronées..... ou soit celle d'un homonyme décédé à Beauséjour...il y a eu confusion sur les adresses entre les deux fiches...(?) A Beauséjour, il y avait un poste de secours....mais c'est un secteur bien loin à l'Est de Swippes (~10 kms)....
Concernant la traduction du document aux AD...une mauvaise interprétation d'une fiche illisible?? j'imagine qu'il s'agit d'un registre matricule? n'est il pas accessible en ligne?

Puisque vous possédez la fiche MdH de ce soldat du 60e RI avec un décès le 25 sept 1915, vous devriez demander un copie de la transcription de son acte de décès à la mairie indiquée au bas de la fiche MdH; même si c'est un jugement (disparu), cela vous donnera une date et lieu....

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
lacuzon
Messages : 40
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: ferme des plaines octobre 1915

Message par lacuzon »

Bonjour Norbert,
Merci pour la photo j'en possédais de moins bonnes qualités.
non nos ad ne sont pas encore numérisées, j'ai l'intention d'aller y faire un tour.
je possède la transcription de son acte de décès qui cite : les sieurs .........tous deux au 60e RI nous ont déclaré que le sieur... est mort pour la France au champ de bataille de Jonchery près Suippes le 25 sept 1915 à 9h15 par suites de blessure reçues.

sur le JMO l'assaut est donné à 9h15 ...

la croix rouge cite : disparu (écrit à la main) "au 28 sept 1915" au dessus de de "4 octobre 1915 " (écrit à la machine) à la ferme des Waques

je pense que mon poilu est décédé à la ferme des Waques .
je cherche aussi à savoir si son corps a été réclamé par la famille (courrier à la commune de son dernier domicile ) ( puisque l'état prenait les frais de rapatriement à sa charge )

je vais donc continuer à chercher...
cordialement
Lacuzon
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »