nouvelle découverte en forêt

Sur les traces des combats et de combattants
prafoulou
Messages : 20
Inscription : mer. nov. 12, 2014 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par prafoulou »

Bonjour Sylvain et Coco,
... et grand merci pour vos informations, le Teetzmann ou Marie Thérèse (la redoute éponyme était proche) est déjà mentionné dans un fil du forum, je vais chercher aussi pour le Winkler : de mémoire, ces deux noms apparaissent aussi dans d'autres sources mais il me reste à retrouver lesquelles, probablement sur le site du DEA et/ou ailleurs. Pas vraiment doué pour archiver les infos :( ...
Mille excuses aussi pour la localisation des entrées, le problème semble résolu par la nature pour le Winkler - déjà vide à l'époque sauf de sa boue qui m'a laissé un souvenir patinant. Vraiment pas grand chose dans le Teetzmann, en tous cas sans intérêt me semble-t-il par rapport à la variété des vestiges spontanés au sol en forêt, et sans doute "évacués" depuis presque 12 ans. Encore que certains "récupérateurs" fassent feu de tout bois - pardon, de toute ferraille - vu ce qui se retrouve sur des sites dits marchands. Mais n'étant ni fouilleur ni collectionneur, il ne m'appartient pas de relancer une quelconque polémique.
Vos renseignements vont contribuer à occuper un week-end plutôt frisquet/neigeux sur mon Dauphiné natal, merci encore.
Cordialement
J.Marc
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par nicolas55 »

Bonsoir
Il s'agit du Winkler Tunnel, dont les accès sont désormais totalement effondrés.
Peut-être serait il souhaitable de ne pas divulguer sur internet la localisation des accès des différents tunnels, pour des questions de sécurité mais aussi pour éviter les pillages, malheureusement trop fréquents.
Cordialement
Coco

bonjour a tous

+1, personnellment, je suis d'accord avec cette pharse :jap:

cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par nicolas55 »

Bonjour,
Merci à tous les passionnés, en particulier de l'Argonne, qui font partager leurs connaissances et photos et actualisent ainsi d'agréables souvenirs.
De 1993 à 2003, séjour d'une quinzaine tous les 2 ans en Argonne, rien hélas depuis... Constatation perso à l'époque : outrages du temps + exploitation forestière + protection (canalisation du troupeau?) supposée du promeneur + ??? = disparition progressive des curiosités et découvertes intéressantes pour qui aime crapahuter hors des sentiers battus... Exemples à Bolante, "brut de fonderie" au début : arasement / nivellement / clôture, lignes secteur Fille Morte : parcours aménagé mais descenderies et sapes abondamment barreaudées...
Félicitations quand même aux locaux qui de Massiges à Vauquois ont bien et beaucoup travaillé à la mise en valeur de sites remarquables : ravin du Génie, Kaiser Tunnel que j'avais pu parcourir dans son jus avant, puis tout public après sa réhabilitation.
Questions de tunnels, justement localisés (flèches rouges + gribouillis) sur l'extrait de carte IGN ci-dessous :
- en 1999, entrée en reptation par le bas d'un court mais raide et glissant tunnel qui communiquait depuis le coude du Faux Ravin avec sortie encore limite praticable sur le rebord Sud de Bolante. 2001 : entrées et sorties éboulées inutilisables. De quel ouvrage s'agissait-il ? A-t-il été ré-ouvert depuis, sachant que diverses associations y compris allemandes peuvent se livrer à ce genre de travail ?
- en 2001, trouvé sans avoir eu le temps de le visiter puis parcouru en 2003 - mais entrée assez "destroy" en deux ans - un long tunnel sous le bois Parent, à mi hauteur rive droite du premier thalweg sans nom précédent la Fontaine de la Mitte en remontant le ruisseau de la Fontaine au Mortier.
Ouvrage de qualité (allemand ?) avec plusieurs salles intérieures, plusieurs sorties sur le plateau (toutes obturées), 20 mn de marche (précautionneuse) pour atteindre son terminus... Mêmes interrogations que pour le précédent, si vous pouvez éclairer la lanterne de l'ignare que je suis, ancien spéléo amateur qui plus est ;)
Dernier appel à l'aide : existerait-il une documentation accessible sur les divers travaux souterrains, tunnels, sapes et autres menés en 14x18 en Argonne ? Trouvé quelques implantations sur cartes militaires, des noms, des photos (grâce à vous...) mais rien de vraiment précis. Peut-être des pistes à partir des JMO des unités qui ont occupé le secteur (Génie ?) mais je n'ai pas encore eu le temps de fouiller ...un comble en matière de galeries :lol:
Merci et meilleurs vœux à toute la tranchée, il en est encore temps.
J.Marcmesimages/17750/tunnels9903.jpg
bonjour

oui, vous pouvait parcourir, les JMO du genie/division/regiment...ect,

vous trouverait pas mal de chose sur ces tunnel ;) (construction, longeur emplacement...ect

cdlt
nicolas
jpg57
Messages : 278
Inscription : ven. mars 16, 2012 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par jpg57 »

Bonsoir à tous,
Voici quelques photos d'un poste de surveillance de première ligne allemande.
Image
Image
Image
Cordialement
Jean-Paul
jpg57
Messages : 278
Inscription : ven. mars 16, 2012 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par jpg57 »

Bonjour à tous,
Voici des photos d'un caisson de munitions et son attelage.
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement
Jean-Paul
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Voici deux photos datant de quelques années prises en Argonne:

Un appareil servant à ventiler les sapes
Image

Un bouclier de tranchée
Image

Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par pierreth1 »

Bonsoir
Encore deux photos, il s'agit cette fois d'un abris bourré de grenades en Argonne
Je ne situerai pas pour ne pas déclencher des vocations, il n'y apas que des grenades à manches dans l'eau et il y en a un "tas"
Cordialement

Pierre

ImageImage
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par pierreth1 »

Bonsoir
L'autre face du ventilateur
Cordialement
PierreImage
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par pierreth1 »

Et une curiosité, la photo n'a pas été truquée, la grenade a bien reçu à l'époque un projectile dont on voit parfaitement la tête dépasser
Cordialement
Pierre
Image
pierre
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: nouvelle découverte en forêt

Message par nicolas55 »

Bonjour,
Voici deux photos datant de quelques années prises en Argonne:

Un appareil servant à ventiler les sapes
mesimages/1441/060419ravinintermediaire ... emande.jpg

Un bouclier de tranchée
mesimages/1441/050704ravinintermediaire ... lindee.jpg

Cordialement
Pierre


bonjour a tous

magnifique, cette appareil :love:

vais voir ce que j'ai en photo, pour posté sur ce topic :D
cdlt
nicolas
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »