Bagatelle BOIS de la Gruerie

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Brigitte,

Mes croquis ont été faites à base d'une digitilation simplifié de la carte IGN où j'ai ajouté mes propres données.
Bonsoir Wim.
Merci pour votre réponse. Vous savez, je cherche maintenant à réaliser à combien de mètres se trouvaient les lignes allemandes des lignes françaises avant le drame du 30 juin 1915. Sachant que pour finir, ce fut du corps à corps. Il s'agit pour moi me représenter ce que fut le quotidien de mon Grand-Oncle. En tous cas, même sans l'échelle, vos croquis m'ont beaucoup apporté pour une meilleure compréhension.
Encore merci pour votre aide
Brigitte B.

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la "Forêt d'Argonne", il faut prendre en compte qu'à partir de l'été 1915, les arbres ont à peu près disparu des premières lignes dans beaucoup de secteurs de l'Argonne.
A titre d'exemple, voici une photographie aérienne oblique de l'escadrille F 50 prise en septembre 1916.
Malheureusement, ce cliché montre les secteurs juste à l'est de ceux qui vous intéressent mais l'aspect général du front est comparable dans le bois de la Gruerie:
Image
La partie Est du front de la Forêt d'Argonne en septembre 1916.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

La partie Est du front de la Forêt d'Argonne en septembre 1916.
Bonjour Guy François
Tout d'abord merci pour votre photo.
oups, j'ai encore besoin d'aide : [:arnaud carobbi]
Je suis désorientée : le nord, l'ouest ... où se situent-ils sur cette carte? Pour que je puisse comprendre, il vous faudra être basique : haut, bas, droite, gauche. Je suis désolée de vous importuner.
à bientôt
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Un grand merci pour vos aides précieuses.
et un nouveau merci pour Tanker et son travail
Bagatelle (pavillon) - 3 km Nord-Est de la Harazée (sur la route de Servon à Montblainville)

Je retourne sur son post pour recopier l'adresse du lien.
Brigitte B.

pages1418/forum-pages-histoire/index-ge ... 9312_1.htm
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Concernant la "Forêt d'Argonne", il faut prendre en compte qu'à partir de l'été 1915, les arbres ont à peu près disparu des premières lignes dans beaucoup de secteurs de l'Argonne.
A titre d'exemple, voici une photographie aérienne oblique de l'escadrille F 50 prise en septembre 1916.
Bonjour à toutes et tous
Je re-remercie Guy François pour la photo
M'instruisant à la lecture d'autres rubriques, j'ai trouvé la même photo avec ces annotations qui m'ont permis de mieux situer les choses... je la joins à ce post, on ne sait jamais :love: , elle peut intéresser d'autres forumeurs.
pages1418/aviation-1914-1918/photo-aeri ... 1441_1.htm
Image
j'en profite pour remercier Nicolas 55 pour ce travail.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par nicolas55 »

Bonjour à toutes et tous
Je re-remercie Guy François pour la photo
M'instruisant à la lecture d'autres rubriques, j'ai trouvé la même photo avec ces annotations qui m'ont permis de mieux situer les choses... je la joins à ce post, on ne sait jamais :love: , elle peut intéresser d'autres forumeurs.
pages1418/aviation-1914-1918/photo-aeri ... 1441_1.htm
mesimages/17061/argonnevueaerienneguyfrancois.jpg
j'en profite pour remercier Nicolas 55 pour ce travail.
Bien à vous
Brigitte

bonsoir

2/11/2010, je m'en rappelait plus que les avait annotée ces photo :lol: heureux que sa aide quel-qu'un :) hé merci a ceux qui les ont fourni :jap:

cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skyrix »

Bonjour, j'ai vu dans un message de la file que votre aïeul était de la 6è Compagnie du 8 BCP, il y a une petite information dans l'historique régimentaire de ce régiment, voir :

http://tableaudhonneur.free.fr/8eBCP.pdf (page 12, 17è ligne en partant de la fin)

"La 6e compagnie à gauche, absolument encerclée, se bat à coups de baïonnette. De ses trois
officiers et de ses cent quatre-vingts chasseurs, le bataillon ne retrouve le lendemain que seize
hommes, sans un seul gradé."

( d'ailleurs: parlent-ils du bataillon dans ce régiment, ou de ce régiment sachant qu'il est appelé "bataillon de Chasseurs à pied" )

Désolé si vous aviez déjà relevée l'indice,
Cordialement

Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »