Carte issue du Péricard ? bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: Carte issue du Péricard ? bois Fumin

Message par albert et clemens »

Bonjour à toutes et tous !

Après presque 1.5 ans d'absence sur le forum (autre passion oblige : restauration de ma bonne vieille moto du Paris Dakar 1983 et projet de descente de l'ancienne N20 avec d'anciens véhicules d'époque de ce rallye - si ça vous intéresse :

http://www.dakardantan.com/forum/retros ... t1882.html

me voici donc de retour à mes autres amours...

Un petit séjour récent et très imprévu à Verdun m'a remis rapidement dans le bain, des 10 zaines de kms parcourues dans le bois Fumin pendant 5 jours, comme on dit : un lieu traversé deviendra un lieu éprouvé. c'est fait !

Il faisait chaud à Verdun
Image

mais les rencontres furent sympas
Image

Ce qui m’amène à vous et à vous demander votre aide est la redécouverte de cette carte en même temps que mes parcours terrain dans le bois Fumin où j'ai eu l'impression de marcher dans les pas d'une tranchée extrêmement régulière dans sa construction. depuis l'arrière de DV3 jusqu'au grand champ rectangulaire près de la batterie 4090. (pour ceux qui connaissent)

Il me semble qu'elle provient du Péricard, me trompe-je ?
Image

j'y aperçois une tranchée très crénelée qui traverse de part en part le bois Fumin,(Nord/Sud)
Cette tranchée (ce n'est pas le boyau de l'étang plus à gauche) n’apparait pas sur les canevas de 1916, il semble que contrairement aux autres tranchées du bois Fumin, ses contours en créneau sont beaucoup plus réguliers et constants, on pourrait donc penser qu'elle fut creusée avec plus de temps et moins de "stress" que sous un bombardement, donc dans une période après 1916 un peu plus calme, alors...
- si vous possédez le Péricard, pouvez-vous me dire si cette carte est légendée, commentée et surtout datée.

idem pour la grosse tranchée à gauche (sur carte péricard) , elle longe le ravin des Fontaines - s'agirait il du projet du boyau R3 ?
Image
(source JMO28 e brigade mémoire des hommes)

Quant à la tranchée tout à droite (du Péricard) elle est encore très présente et emmène direct au DV4 par la pente Est du ravin, mais c'est quasiment de la "haute montagne" que de la parcourir ! j'y ai laissé quelques litres d'eau.

Merci à vous pour vos avis, en gros je voudrais savoir de quand date ces 3 tranchées, existe-t-il un canevas des périodes 17 ou 18 du bois fumin où elles apparaitraient ?

à bientôt

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Carte issue du Péricard ? bois Fumin

Message par air339 »

Bonjour Patrick,

Heureux qui comme Ulysse...

Concernant la carte, je viens de feuilleter le "Péricard" et rien de ce style.

Et je découvre que les putois retapent les anciens abris !

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: Carte issue du Péricard ? bois Fumin

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et bonjour Régis (aux célèbres cousins... on se comprend ...)

merci à toi pour l'info concernant le Péricard, il faudra donc que je fouille dans des jmo des années 17 ou 18 pour trouver la trace de ces tranchées n'apparaissant pas sur les canevas de 1916 (au moins jusqu'au mois de novembre).
Peut-on entrevoir la volonté d'une construction postérieure à 1916 en prévision d'une ligne défense renforcée en cas d'une nouvelle contre attaque ou offensive allemande ?

Pour le petit animal , en fait il y en avait 3 (des tout petits), nous nous sommes observé mutuellement pendant 5 minutes, sans bouger, joli moment un peu magique, celui que l'on voit est le plus courageux, car les deux autres se sont enfouis dès que j'ai lancé vers eux mes petits bouts de pomme.

à plus tard

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »