Train des forts

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Train des forts

Message par la garde »

Bonjour à tous,

Sur les traces des Poilus d’Alaska - Fort d’Uxegney 1er,2 et 3 mai 2015
---------
A la déclaration de la guerre, début août 1914, rien ne laissait présager que ce qui se voulait être un conflit éclair, revanche de la guerre de 1870, allait devenir une guerre de positions, avec les suites tragiques que l’on connaît.

A l’automne 1914, après plusieurs tentatives de reprise des territoires Alsaciens, le front se stabilise sur les crêtes vosgiennes et quelques vallées alsaciennes ont toutefois pu être libérées. (Saint Amarin, Masevaux)
L’hiver 1914-1915 est très rude. Sur les crêtes vosgiennes, la neige atteint parfois 2 mètres d’épaisseur, voire localement plus et l'accumulation rend long et difficile le travail des mulets et des bœufs. Les soldats doivent continuellement déneiger pour leur dégager le passage mais cela s’avère rapidement inefficace.

Un officier français, le Capitaine Louis Joseph Moufflet a alors l’idée de proposer à l’autorité militaire, au printemps 1915, une technique qu’il connaît bien : les traîneaux tractés par des attelages de chiens. Des chiens d’Alaska, car les chiens de trait en France n’existent quasiment pas. Il a connu cette technique avant la guerre, lors de son séjour en Alaska, alors qu’il recherchait de l’or. Il avait déjà fait part de cette possibilité avant le début de la guerre mais sans succès. Il s’adjoint les services du Lieutenant René Haas, qu’il a côtoyé dans ces territoires lointains. Ce dernier connait également très bien cette technique et connait des personnes influentes sur place.

Mi-août 1915, après avoir longuement fait la promotion de ce mode de transport, le projet d’expédition est approuvé par le Ministre de la Guerre et les officiers s’embarquent en direction de Québec pour ramener 400 chiens, les équipements nécessaires aux attelages, des traîneaux ainsi que les provisions pour l’alimentation des chiens.

Début décembre 1915, ce sont 436 chiens, dont certains proviennent d’Alaska et d’autres de la province du Labrador, qui arrivent au Havre après de nombreux déboires. Ils y sont répartis en 60 attelages formant les Sections d’Equipages Canins d’Alaska (SECA).
Le 15 décembre 1915, le train qui les transporte depuis Le Havre, s’arrête en gare de Saint Amé - Le Syndicat.
Ils sont cantonnés dans un camp spécialement formé sur la commune de LE SYNDICAT.
C’est par leurs propres moyens qu’ils termineront leur périple jusqu’à leur cantonnement provisoire à Gérardmer. Le 4 janvier 1916, ils rejoignent leurs cantonnements définitifs. La SECA n°1 occupera la Ferme du Tanet, sur les hauteurs du Valtin, à quelques encablures du col de la Schlucht, et la SECA n°2, la Ferme du Hahnenbrunnen, à proximité du Camp Boussat, non loin du Markstein.

Jusqu’à la fin de la guerre, malgré les bombardements et les épidémies, ils n’auront de cesse, l’hiver de tracter des traîneaux chargés de plusieurs centaines de kilos de matériels, vivres ou munitions pour ravitailler les troupes, et l’été de convoyer les traîneaux à roulettes confectionnés à cet effet ou de tracter sur la voie de 60 militaire établie sur les Crêtes, les wagonnets lourdement chargés.
Fin 1918, seuls un peu plus de 200 chiens auront survécu à ces 4 années de guerre. Ceux-ci seront expédiés au Camp de Satory à Versailles ou ils seront vendus courant 1919.

Cet épisode peu connu de la première guerre mondiale est à découvrir au Fort d’Uxegney du 1er au 3 mai 2015, à l’occasion du centenaire de l’arrivée des chiens sur le territoire vosgien.

Plusieurs expositions seront ouvertes gratuitement au public :
Les chiens d’Alaska dans les hautes Vosges, le chemin de fer militaire sur les crêtes, les téléphériques et funiculaire construits par les troupes françaises, la réserve biologique du Tanet-Gazon du Faing et les dessins réalisés par les écoles locales.
Présence d’attelages de chiens de traineau et découverte des activités d’attelage; Démonstrations, baptêmes d’attelage
Pour la visite du fort, un tarif réduit (4€ adultes, 2€ enfants) et un cheminement particulier seront mis en place; visite toutes les heures
Ouverture au public : le vendredi 1er mai de 14h à 18h, les 2 et 3 mai de 10h à 18h
Restauration possible sur place les 2 et 3 mai midi ; Buvette

Cordialement, Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Train des forts

Message par la garde »

Bonjour à tous,

Les travaux sur la voie de 60 se poursuivent autour de la remise (fidèle réplique) située juste en face de l'entrée du fort, ce qui permettra par la suite en plus des manoeuvres du matériel roulant le raccordement à la batterie M35, tout comme la batterie M31 ou là les remarquables travaux sont terminés.


ImageImageImageImage

Cordialement, Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Train des forts

Message par la garde »

Bonjour à tous,

Bonjour monte-au-créneau. Effectivement j'aurais dû préciser " personnellement je ne connaissais pas " mais ces braves toutous ont dû émouvoir plus d'une personne, puisqu'ils ont un site plusieurs livres et même un film, ma démarche était plus sur l'événement au fort d'Uxegney et le centenaire de leur arrivée dans les Vosges.

Cordialement, Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Train des forts

Message par la garde »

bonjour à tous,

Les travaux de l'ARFUPE ont bien avancé pendant la belle saison, surtout sur le grill avec la pose de la voie ainsi que de nombreux aiguillages,( pose toujours remarquable) ce qui permet à une partie du matériel de passer l'hiver au sec dans la remise en attendant l'ouverture du TRAIN DES FORTS.


Image

Image

Image

Pour le matériel roulant les deux plateformes decauville sont attelées à deux wagonnets Maginot Nord Est type B

Cordialement, Luc.

« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Train des forts

Message par la garde »

Bonjour à tous,

La plate-forme Décauville modèle 1915 (la première entrant dans la remise) provient du Mémorial de Verdun, Cyril pourrait peut-être nous en dire plus sur son histoire et son acheminement dans les Vosges ? ;)

Cordialement, Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Train des forts

Message par Yv' »

Bonjour Luc,

J'ai découvert l'autre jour cet article. Bravo aux bénévoles pour leur travail !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52292538-8

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »