reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Sur les traces des combats et de combattants
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par sly »

Bonjour,

Je vous propose un petit reportage photo sur l'assaut de l'AlpenKorps sur le Mont Kemmel le 25 Avril 1918, ou un autre regard sur l'Anzac Day...

Quelques jours après le début de l'offensive allemande des les Flandres en avril 1918, Foch fraichement nommé à la tête des armées alliées consent à envoyer des troupes françaises en renfort dans les Flandres afin d'aider les britanniques en bien mauvaise posture. Alors que les troupes de choc allemande avancent à grand pas, les unités françaises se postent aussitôt au Mont Kemmel, « l'oeil des Flandres » culminant à 156m.
Le 24 avril au soir, Le 30ème R.I tient le village de Kemmel avec des compagnies avancées sur la route de Wijtschate en liaison avec des unités anglaises, jusqu'à Lindenhoek. Au nord du village c'est le 22ème R.I. Le 416ème R.I occupe le mont avec un bataillon du 99ème R.I et la pente en suivant la route vers Darnoutre. Enfin le 413ème occupe Darnoutre. Ces unités vont prendre de plein fouet l'assaut allemand sur le mont.

Image
Le mont Kemmel à la fin de la guerre

Image
Le mont Kemmel aujourd'hui, le hameau de Lindenhoek à gauche

Les troupes d'assaut allemande qui doivent s'emparer du mont Kemmel sont celles du Corps Alpin (AlpenKorps), avec de gauche à droite: le 1er Régiment de chasseurs bavarois, le Régiment des Gardes du Corps bavarois et le 1er Chasseur prussien. Le 25 avril 1918 dès 3h du matin l'artillerie allemande ouvre le feu sur les pentes du mont Kemmel avec des obus à gaz. Des projectiles de 380 s'abattent sur l'arrière-front alors que les obusiers moyens ouvrent le feu suivi des tirs de Minenwerfer. Cette nuit-là le J.M.O du 30ème R.I dit: « un tir très violent d'artillerie se déclenche sur nos lignes et nos arrières (...) un nombre considérable de batteries nouvelles entrent en action (...) A 5h30 les tranchées de première ligne et de soutien sont entièrement nivelées, certaines sections sont presque anéanties à leur poste de combat ». La suprématie aérienne allemande est totale: 96 appareils survolent les lignes françaises et harcèlent l'arrière, tirant 60.000 balles et lâchant 700 bombes. L'assaut début à 7 heures, les Gardes du Corps enfoncent fortement les lignes du 3ème bataillon du 30ème R.I et atteignent la voie de chemin de fer au pied du mont. A droite ce sont les chasseurs prussiens qui attaquent la ferme du Lindenhoek tenu par le 2ème bataillon du 30ème R.I., qui malgré un sérieuse résistance doit quitter ses positions sous la pression ennemie intenable.
Le 30ème R.I est forcé de se replier vers le Scherpenberg et La Clytte, le Lt. Col. Santos-Cottin échappe de peu à la captivité.

Image
Vue depuis les positions françaises, à la jonction du 416ème R.I et du 30ème R.I. le bois triangulaire à gauche et au fond Neuve-Eglise.


Les bavarois pénètrent dans le bois triangulaire et progressent par un chemin creux vers le sommet, malgré la résistance d'un bataillon du 99ème R.I. Le lieutenant Von Ruckteschell (9ème cie.) atteint le tour du Kemmel au sommet, d'autres compagnies suivent aussitôt par le chemin creux et commencent à dévaler la pente opposée. Sur la gauche de l'attaque allemande, la progression est beaucoup plus difficile face au 416ème R.I qui occupe des ouvrages bétonnés. Un obus français s'écrase sur sur le centre de transmission du régiment bavarois, tuant plusieurs officiers supérieurs.

Image
Le sommet du mont Kemmel avec le belvédère ceinturée d'une tranchée et la tour à droite.

Image
la tour fut reconstruite au même endroit

A gauche les chasseurs bavarois avancent lentement vers le petit Kemmel, s'emparent du moulin mais les combats font rage: les bunkers français résistent toujours. Quelque temps après plusieurs contre-attaques sont menées par des éléments français et anglais depuis les abris à contre-pente et le sommet, mais elles échouent. Vers 11 heures, les allemands s'emparent enfin des bunkers français: ils font 400 prisonniers, 38 officiers dont 2 colonels: le Lt. Col. J. Ambrose Smith (du 19th Lancashire Fusiliers) et le colonel Dieuleveult du 416ème R.I. Pour les journées du 24 et 25 avril les pertes du régiment s'élèvent à 18 tués, 55 blessés et 1658 disparus.
Au cours de cette journée le Corps Alpin revendique 2600 prisonniers.

Image
La petite depression entre le grand et le petit Kemmel par laquelle les allemands se sont engouffrés.

Image
Depuis les environs de Neuve-eglise, Darnoutre à gauche et le mont Kemmel

Image
Les abris français à Kemmel, s'agit-il du PC du 416ème R.I ?

Image
A peu près au même endroit aujourd'hui...

Image
Des abris encore visibles aujourd'hui, en contre-bas du Mont (Lokerstraat)

La suite...


"Paix aux hommes de bonne volonté"
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par sly »


Image
Le monument français en hommage à toutes les unités ayant combattu ici... (et mon vélo)

Image
L'ossuaire du Mont Kemmel, dans lequel reposent les corps de 5294 soldats français dont 57 seulement sont identifiés

Image
La plaque en hommage au 30ème R.I dont les pertes ont été énormes

Très peu de soldats français tombés ce jour-là ont une tombe connue, cependant j'ai retrouvé la tombe de quelques braves à la nécropole Saint Charles de Potyze.

Image
Paul Carrie du 416ème R.I, originaire de l'Aveyron, mort à 27 ans

L'aviation allemande a aussi causé beaucoup de pertes à l'artillerie française ce jour là.

Image
Romain Buathier, artilleur au 54 R.A mort à 21 ans entre la Clytte et le Schepenberg

Du coté allemand, il semble que la plupart soient enterrés à Menin. J'en ai trouve quelques uns à la nécropole allemande de Steenwerck:

Image
Le cimetière allemand de Steenwerck

Image
Max Fischer et Albert Noeres tombés le 25 avril 1918

Le mont Kemmel est vraiment un lieu particulier qui dégage quelque chose d'unique et je recommande vraiment la visite (en vélo pour les courageux). La campagne est magnifique et les estaminets sont nombreux à proximité !

Sly

"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui vous avez raison... mais la barrière de la langue est terrible !!!Demander sa route à un local et vous verrez !!! La langue flamande est imbuvable...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par sly »

Bonjour Jean Claude,

La langue Flamande est juste... différente de la nôtre. C'est comme partout, un simple petit effort pour dire bonjour ou merci dans la langue locale aide beaucoup.

Sinon pour les "allergiques" il est toujours possible de rester en France, a Bailleul par exemple qui offre une excellente base pour visiter les monts des Flandres.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
rol59
Messages : 171
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par rol59 »

Dank U (Merci en flamand)

Bonjour,

Bonne petite montée en vélo sur les pavés... souvenirs de jeunesse.

Cordialement

Thierry
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par sly »

Oui,

ca grimpe...

Image

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir Sly,

Même si je connais le coin par cœur, merci de ce reportage sur Kemmel !
C'est vrai que ce lieu est unique et que l'ambiance y est particulière si l'on s'y rend hors we. Ce lieu, si agréable, à présent, a été celui d'horreurs en 1918. Les récits des anciens revenus après la bataille d'avril 1918 parlent d'une vraie boucherie.
Au printemps, le lieu se couvre de jacinthes, c'est magnifique !
Bien cordialement,
Annie

Je n'ai jamais réussi à monter la dernière côte en vélo et ce n'est pas maintenant que je vais essayer.............
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec nos amis flamands dans toutes mes recherches dans les Flandres, au contraire, beaucoup m'ont aidée malgré ma méconnaissance de leur langue quand les GPS n'existaient pas.... Et, jusqu'à présent, l'accueil a toujours été extrêmement sympathique.
Avatar de l’utilisateur
yox
Messages : 85
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par yox »

Oui, vraiment merci,
Mon AGP Honoré COLLOMP sergent au 414e est tombé mortellement blessé à Locre le 26 avril (décédé à l'ambulance allemande de Pont-de-Nieppe le 27).
Cela fait un moment que j'envisage d'y aller, merci de se reportage qui permet déjà d'avoir un aperçu de l'endroit.

Bien Cordialement

Lionel
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
eric59
Messages : 34
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par eric59 »

Bonjour Sly,

Je ne suis pas de critique et encore moins un polémiste, mais je ne pouvait pas rester sans rien dire, alors qu'une personne profite d'une page pour profiler un message insultant envers mes aïeux. En tout cas Merci pour vos montages photos, qui sont très utiles.

Cordialement
éric

Oui vous avez raison... mais la barrière de la langue est terrible !!!Demander sa route à un local et vous verrez !!! La langue flamande est imbuvable...
Comment peut on être ignoble à ce point, après les critiques des commémorations du 11 Novembre, voici celle d'une langue. Monsieur je vous invite à vous rendre sur le site de Diksmuide en Belgique, pour vous rendre compte des souffrances de ceux que ont vécues les soldats Flamands, envoyez en première ligne par faute de ne pas parler Français etc etc....

Je suis Français mais d'origine Flamande et je pourrait écrire des lignes et des lignes sur ce qu'on vécu mes aïeux. Alors Monsieur arrêter d'être toujours négative et surtout insultant comme sur cette page. En insultant une langue quel qu'elle soit son origine; vous insulter par la même tout un vécu, toute une histoire, tout un peuple.

Monsieur vous ne mérité pas mes saluts
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: reportage photo - Kemmel 25 avril 1918

Message par stcypre »

Bonjour,
Monsieur vous vous trompez de problème... mais lorsque vous essayez de demander votre route et que la personne questionnée (flamande) détourne la tête... qu'au musée de Ypres sur une de mes réflexions les personnes à l'accueil font semblant de ne pas comprendre et qu'un monsieur Belge me susurre de dire que je suis français... et qu'alors elles ont tout compris !!!
Expliquez moi cela ?
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »