Béton préfabriqué.

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Dernièrement il a été brièvement évoqué les constructions à base de béton préfabriqué.
Cela m’a fait repenser à ce mur érigé non pas près des premières lignes (titre du sujet) mais sur les arrières du front allemand.

Je ne sais pas a quoi était destiné ce mur, construction non terminé ?
Protection pour un canon ? Si vous avez une idée ou si vous avez déjà rencontré ce genre de construction... ça m’intéresse.
Image

Image

Image

Image
A l'arrière plusieurs petits abris.
Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Béton préfabriqué.

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
merci de faire découvrir
Je ne peux rien dire sur l'usage de cette construction, mais il est intéressant de noter la présence d'un axe en acier fiché au milieu de l'embrasure. Cela ressemble fortement à un support (pivot?) pour un autre objet.
Cela ressemble au principe des parpaings actuels, ceux-ci semblent pleins.

La dernière photo laisse supposer une position de défense. Lorsque l'on fait un blockhaus, en général, l'ouverture est tournée à l'opposé de la ligne de front, la position incurvée suit la même logique.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Jérôme,

Ce n’est pas un axe mais une coque (vide) de grenade à manche que j’ai ramassé au pied du mur et mis là, c’est vrai que ça prête à confusion, désolé.

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Béton préfabriqué.

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir Jérôme,
Ce n’est pas un axe mais une coque (vide) de grenade à manche que j’ai ramassé au pied du mur et mis là, c’est vrai que ça prête à confusion, désolé.
Frédéric
Pas glop! Pour une fois que je commençais à comprendre quelque chose "terrain".
Le trou plein d'eau, c'est une déformation naturelle du terrain ou une excavation artificielle?

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

une vue plus rapprochée de cette excavation qui n'est pas naturelle je pense.

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par p Lamy »

Bonjour,
je ne pense pas à des fortifications de campagne.
C'est fait en "agglos" - parpaings coulés sur place dans un moule et maçonnés ensuite. Donc, il n'y a pas de ferraillage ni de structure d'ensemble permettant à ces constructions de résister à un coup d'artillerie.
Mon grand-père a construit sa maison après la dernière guerre selon ce même principe, en coulant des agglos pleins dans un moule avant de les maçonner.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Je pense quand même à un ouvrage militaire car la présence des 2 blockhaus à l'arrière laisse penser à cela (une casemate à canon inachevée). c'est l'ouverture vers l'avant qui me laisse penser à cela.
Quant aux parpaings pleins certains blockhaus allemands sont construits de la même façon, l'épaisseur du mur semble importante. On trouve de ces ouvrages en parpaings pleins dans certains secteurs de la Somme, le nord et le Pas-de-Calais (ligne Hindenburg, front des Flandres, etc).
J'ai vu dans le secteur de Farbus (près de Vimy, 62) des ouvrages d'artillerie avec une structure périphérique plus ou - ressemblante mais avec un dessus en 1/2 lune en BA.
Les Allemands ont non seulement utilisé ces parpaings mais aussi des poutrelles en BA préfabriquées qui étaient posées sur ces murs de parpaings et sur lesquels on coulait une dalle de béton + ou - épaisse ferraillée également. (Petits blockhaus de tranchée).

Les Anglais ont également utilisés cette méthode pour certains de leurs bunkers.
Mais dans ce cas-ci, je n'affirme rien mais si ce n'est pas un ouvrage militaire ou de guerre je me demande bien a quoi cela pouvait servir ?
Cordialement
FBV
1892
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir FBV,
J'ai vu dans le secteur de Farbus (près de Vimy, 62) des ouvrages d'artillerie avec une structure périphérique plus ou - ressemblante mais avec un dessus en 1/2 lune en BA.
Les Allemands ont non seulement utilisé ces parpaings mais aussi des poutrelles en BA préfabriquées qui étaient posées sur ces murs de parpaings et sur lesquels on coulait une dalle de béton + ou - épaisse ferraillée également. (Petits blockhaus de tranchée).
Merci pour ces précisions.

Cordialement,

Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par Gardiendelombre »

Bonsoir à tous,

"Perso" ,ça me fait penser a l'emplacement d'un treuil ...

Ca ressemble fort à ce qu'on peut voir dans des carrières .

Les bunker derrière pouvaient être utilisés avec le treuil par exemple : treuil pour ballons captifs...

Idée "comme çà" ....

Bonne chance dans vos recherches .
fenec02
Messages : 278
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Fréderic, Bonjour Gardien de l'ombre.

L'idée du treuil pour ballon captif me semble peut plausible.
Je m'explique: les abris à l'arriere me semble pas dans l'axe et assez petit pour contenir un tel dispositif. Et de mémoire, déja vu des dispositfs pour ballon type locotracteur afin d'etre mobile.
Sur un cliché de saint jean des vignes à Soissons, on peut voir le même type de construction en demi cercle effectuer avec des blocs similaire.
Ce type d'ouvrage servait comme poste de mitrailleuses et légender ' bunker'.
J'opterais pour position de mitrailleuse lourde ou canon. Surtout que deux abris sont présent donc du cantonnement.
Cordialement;
Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »