Béton préfabriqué.

Sur les traces des combats et de combattants
em6875
Messages : 22
Inscription : ven. août 24, 2007 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par em6875 »

Bonjour à tous,


je remercie ALVF pour le rectificatif et les éloges. Son sérieux et son honnêteté sont ici une nouvelle fois illustrés.

Le système de blocs et de poutrelles préfabriqués a été employé sur la totalité de la ligne de front et sur les positions arrières. Avec les membres de l'association des Amis de Vauquois, nous avons pu en dénombrer plus d'une trentaine. Ces modèles sont regroupés dans une planche récapitulative que nous avons enrichi par rapport à la première qui a été publiée dans le n°67 de janvier 2011.
Pour répondre à Gardiendelombre, il n'existe aucune étude disponible en ligne sur la question. Tout juste peut on rencontrer d'ici de là sur la toile des photographies contemporaines d'ouvrages réalisés de cette manière. Allez quand même voir le site sur le Bayernwald, en Flandres belges, qui fait mention de la préfabrication. L'endroit se visite et a été réaménagé avec 4 abris en béton et blocs et des tranchées de circulation refaites selon la technique locale.
Concernant la question de Frédéric Radet, je ne me souviens plus de la nature du second mur visible à quelques centaines de mètre de la batterie de départ (1ère photo postée). Sans doute une construction inachevée.
Les blocs ont été utilisés surtout du côté allemand pour toute sorte de constructions (baraquements également) et pas seulement des ouvrages de tir ou d'abris contre le bombardement. L'Argonne est très riche dans ce domaine.
bonne journée,
cordialement,

Emmanuel
Bonjour em6875,

Je suis à la recherche de préfabriqués de ce type ,pour des constructions de campagne .
Ce système est très astucieux ,et répond très bien aux exigences particulières auxquelles il est destiné .

Il y en a d'autres ?
Vous avez des liens ?

Par avance, un grand merci .
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par Gardiendelombre »

em6875,un grand merci .
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Encore merci Emmanuel pour toutes ces explications !

Sans vouloir abuser auriez-vous une idée sur ce morceau de béton ?
Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Coco 4951
Messages : 94
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par Coco 4951 »

Bonsoir,

Encore merci Emmanuel pour toutes ces explications !

Sans vouloir abuser auriez-vous une idée sur ce morceau de béton ?
mesimages/7872/DSCI0157.jpg

Cordialement,

Frédéric
Bonsoir
Il s'agit du "toit" d'un observatoire ou d'un poste optique allemand bâti en parpaings préfabriqué. Le toit complet se compose d'une autre pièce demi-circulaire percée d'un trou dans lequel devait passer un périscope. Plusieurs exemplaires de ce type d'observatoire existent dans le secteur de Verdun. J'imagine que Guillaume ou Manu pourront en dire plus...

Bonne soirée
Coco
fenec02
Messages : 278
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous;
Bonjour Fréderic;


Désolé je n'arrive plus a retrouver le cliché dont j'avais parle précedemment.

Les abris semblent eux aussi etre en module préfabrique avec coulage sur le toit.

Cordialement;

Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Voici deux photos de construction en parpaing en Argonne
la deuxieme dans le ravin intermediaire est assez légère et avait autrefois un toit circulaire en béton maintenant effondré

Image
Image

Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par pierreth1 »

Voici la deuxieme
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Oups erreur de manipulation, voici al deuxime ce blockaus est bien connu

Image
pierre
em6875
Messages : 22
Inscription : ven. août 24, 2007 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par em6875 »

Bonsoir,

En effet, il s'agit d'une pièce de toit qui faisait partie des différents éléments préfabriqués prévus pour réaliser la totalité d'un modèle précis d'ouvrage, en l'occurrence un petit poste d'observation de première position. Son plan était circulaire à monter avec le modèle de bloc triangulaire. Un chapeau de béton était coulé sur les demi-cercle. L'ouvrage pouvait être réalisé sans matériau de coffrage supplémentaire. Le troisième élément qui fonctionne avec le demi-cercle assure la fonction de coffrage par cerclage de petites parois posées en bordure du toit. Ce système cohérent était novateur dans l'art militaire de la fortification de campagne (elle existait déjà avant guerre dans la fortification permanente allemande).
Bonne soirée à tous,
Emmanuel




Bonsoir
Il s'agit du "toit" d'un observatoire ou d'un poste optique allemand bâti en parpaings préfabriqué. Le toit complet se compose d'une autre pièce demi-circulaire percée d'un trou dans lequel devait passer un périscope. Plusieurs exemplaires de ce type d'observatoire existent dans le secteur de Verdun. J'imagine que Guillaume ou Manu pourront en dire plus...

Bonne soirée
Coco
Coco 4951
Messages : 94
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Béton préfabriqué.

Message par Coco 4951 »



Bonsoir
Une photo de ce que je crois être le résultat final :

Image

Manu me corrigera peut-être...

Bonne soirée
Coco
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »