construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
secteur ALSACE
quelques photos avant que tout ne s'écroule, la casemate menace ruine,

Image
l'entrée, (attention pour petite personne seulement)
Image
l'intérieur,
Image
certainement l'un des plus beaux marquage de la région.
Image
gros plan sur cette petite merveille. :ouch:
cordialement à tous,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

merci Noël, effectivement c’est un beau cartouche.

Sans parler de la qualité du béton, la poussée de la terre est impressionnante, et vu la grosseur du merisier près de l’entrée les racines jouent également un rôle important.
Ces dégâts ne doivent pas provenir d’un bombardement, peut-être une explosion intérieur ?

Sur la droite du cartouche il me semble distinguer deux pattes de scellement, comme sur la photo de l’entrée d’ailleurs qui en compte trois, peut-être une échelle ?

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par noel bardot »

re,
oui en effet , c'est bien une petite échelle qui permetait de monter au
poste de mitrailleur au dessus de l'ouvrage,
sur ce secteur il en reste encore plusieurs de ce type , en voici un exemple avec cette photo.
Image
cordialement,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par Ferns »

Bonjour Noel,

Superbe ce cartouche et pas courant du tout, c'est la première fois que je vois s'afficher cette spécialité de cimentier. Ensuite, la décoration supérieure du blason n'est pas banale non plus puisqu'il semble bien qu'elle représente les serres pendantes et inertes d'un aigle ( impérial allemand ça va de soi). Sans doute faut-il l'interpréter comme un trophée de chasse et celui qui l'a imaginé devait avoir un certain bagage intellectuel pour une telle qualité d'abstraction.
Enfin, on voit que ça bétonne encore à tout va au printemps 1918 d'après la date en dessous. Pas étonnant si on remet tout ça dans le contexte des offensives allemandes de mars et de mai ; l'Etat-major savait que les Allemands allaient en mettre un grand coup et que ça allait taper dur.

Pour le joli bloc bétonné du dessous avec la meurtrière orientée au nord, bloc mitrailleuse ou observatoire ?

Bien cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par noel bardot »

bonjour jé,
je dois préçiser que les 2 pattes d'aigles sont en relief, cela ne se voit pas sur les photos,
je pense retourner sur site pour un bon nettoyage ,et des prises de vues avec des angles différents,
je ne manquerais pas de vous informer.
pour le bloc bétonné , je pense plutot mitrailleuse , il y à 3 meutrières pour 4 façes, la face arrière étant adossée à une gare millitaire qui se trouvait lâ à cette époque.
codialement,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par Ferns »

bonjour Noël,

S'il s'agit d'un bloc mitrailleuse, il doit y avoir des traces pour poser les pieds de la bestiole comme un cube de béton par exemple et une légère avancée dans le mur sous la meurtrière pour que les deux pieds de devant puissent s'y loger. S'il n'y a plus d'entrée, petit truc : fixer l'appareil au bout d'un bâton régler sur 10 secondes avec le flash et prendre sous toutes les coutures à l'aveuglette ... En attendant, du béton français avec des inscriptions, c'est du bon...

Bien cordialement,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
je vais continuer avec un trés bel exemple de la compagnie des cimentiers. :ouch:
je vais commencer par vous faire visiter l'intérieur ,tout d'abord l'entrée,
Image
je m'avance....
Image
je tourne à droite, un premier couloir.
Image
je m"avance dans ce couloir.
Image
je tourne à gauche , 2eme couloir
Image
voici la chambre de tir , une véritable merveille, tout est enduit, coté vue d'entrée
Image
à suivre
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par noel bardot »

la suite,
coté vu du fond de la chambre de tir.
Image
coté ouverture .
Image
une vue du fond. c'est incroyable la complexité de la maçonnerie, surtout pour un simple ouvrage d'infanterie.
Image
en regardant bien il reste quelques marquages d'époque, en voici un encore lisible.
Image
et le cartouche d'entrée qui ne laisse aucun doute , sur les constructeurs.dommage qu'il ait subi des dégradations,
mais son état reste encore pas trop mal,
Image
à suivre pour les extérieurs.
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

sujet sur les cimentiers évoqué dans ce post où l'on retrouve cet abri avec inscriptions:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_61_1.htm

Cdl,
F.RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: construction 6°génie2°compagnie des cimentiers

Message par noel bardot »

suite et fin ,
les extérieurs, en premier un petit détail des cheminées d'aération , elle en possède 4,et elle sont toutes en béton armée
mais en façon faux bois, même de faux noeux ont été reproduit , quel soucis du détail :???: , certainement pas très courant en tout cas , se sont les seuls que je connaisse. je pense que c'était du camoufflage.
Image
Image
l'une des meurtrières,
Image
l'autre meurtrière, juste au dessus l'une des cheminées presque invisible.
Image
c'est tout de même bien dommage toute cet état d'abandon ! :pfff:
cordialement à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »