BLOCKHAUS A CHARMES 02

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par SMLE »

Boujour
Il y a queques années nous avons visités la région de St-Gobain, la Fère, Charmes et nous y avions dénombrés de nombreux blockhaus.
Plus précisémment, il y avait un poste de guet bétonné qui se trouvait dans Charmes même, il se situait après un pont juste après un virage la route à cet endroit là longe le grande voie ferrée.
Il y en avait un série d'autres sur la route d'Andelain, il y en avait 5 ou 6 à moitié détruits et accolés à un talus.
Nous avons cherché (octobre 2012) et rien trouvé. Nous n'étions plus sûrs des emplacements (notre carte brouillon de 1995 a été perdue donc ?) ou alors est-ce une autre route ?
Mes questions sont :

A Charmes, Le blockhaus de guet à 3 faces a t-il été détruit ?
Les bunkers de la route d'Epourdon que sont-ils devenus ?
Si quelqu'un connaît cette région quelque soit sa réponse elle sera la bienvenue.
Par avance je vous en remercie.
Cordialement
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par DIDIER14-18 »


Bonsoir

Je vais refaire un tour et refaire des photos voici déjà celles du Blockhaus
qui se situe sur la D 1044 au château Le Mont ROUGE

Amicalement
DidierImageImageImageImageImageImage
DIDIER 14-18
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par SMLE »

Bonjour Didier 14-18
Merci de m'avoir répondu bien que ma question portait plus sur la commune de Charmes et je pense que vous connaissez ce village. Un village et ses abords visités en 1995 avec un anglais et nous avions fait des photos dans Charmes et également sur la route d'Epourdon ou d'Endelain (je ne sais plus laquelle exactement).
Ce jour-là nous avons également trouvés de nombreux ouvrages le long du canal à la Fère.
En 2012 j'y retourne notamment à Charmes et je ne retrouve pas ce que nous avions photographiés d'où cet appel sur le forum.
Pour revenir à vos photos du château le Mont Rouge, il semblerait que la terre autour du bunker ait été remuée ou alors était-ce pour y pénétrer ? Question !!!
Merci encore de vos éventuelles réponses
Cordialement
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir FVB

Pour connaitre ce village Oui par les "routes " je ne savais pas Qu'ils y avaient des Blockhaus
je vais exploré les alentours extérieurs et Faire des Photos
pour le Blockhaus du Mont Rouge Il a été sécurisé et aménagé Pour servir a ranger les Vélos de Randonnées ..... !!! J'ai loupé la photo Ce soir ???
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par DIDIER14-18 »


Bonsoir

La photo du Blockhaus d'Andelain situé dans une pâture derrière la Mairie "chemin de Terre" pas très praticable !!! J' irai voir pour une autorisation d 'entrer

Amicalement
Didier Image
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par DIDIER14-18 »


Oups J'ai oublié la Photo ... Image
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour FVB

un autre à l'entrée de Deuillet dans une cour d'habitation en venant d'Andelain
Amicalement
DidierImage
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par DIDIER14-18 »


Deuillet Photo N°2Image
DIDIER 14-18
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par SMLE »

Bonjour Didier 14-18
Merci pour vos photos et explications, je connaissais les blockhaus de Deuillet (vus en oct 2012) mais pour le blockhaus observatoire de Charmes (dans le village et après être passé sous le pont SNCF, il était accolé dans le talus en bordure de la VF si bien qu'après le pont et le virage vous étiez dans l'œilleton de l'ouvrage d'où son positionnement important)
Je pense qu'il a été enlevé après mars 1995 (date de notre visite). Quant aux autres blockhaus situés sur la route d'Epourdon avant la grande route (5 ou 6 détruits en parties) et construits côte à côte je ne les ais pas trouvés et je pense que le talus a été arasé et les vestiges détruits (supposition)
Nous avions dressé une carte brouillon à l'époque avec toutes les implantions et hélas nous l'avons égaré ou ?
Je vais essayer de faire un schéma de tête et de le mettre sur le forum cela sera plus facile à un forumeur
1892
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: BLOCKHAUS A CHARMES 02

Message par SMLE »

Une erreur de manip
En recréant un schéma approximatif, il sera peut être possible de reconnaître les lieux car il est vrai que mes explications sont assez vagues d'où les difficultés pour se repérer.
En tout cas merci pour ces photos car j'ai cru que ma demande même si elle n'a pas répondu a mes questions n'aboutirait pas.
Merci et bonne soirée
FVB
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »