Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 654
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par pierret »

Bonjour

Voici ce que l'on peut lire dans "L'Union"

http://www.lunion.presse.fr/region/le-f ... b24n221922

Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Publié le 05/10/2013 Par Catherine Frey

REIMS (51). Le centenaire de la Grande Guerre lancé aujourd’hui aura été l’occasion de restaurer le fort de la Pompelle et de le restituer au public. Petite visite guidée en avant-première.

Le fort de la Pompelle enfin rendu aux Rémois. Construit aux portes de Reims après la défaite de 1870 pour éviter une nouvelle invasion, gigantesque lacis de tranchées et fortins pendant la guerre de 14, il va redevenir le fort que des dizaines de milliers de soldats ont connu. Et où beaucoup sont morts.

Au fil du temps, il avait été envahi par la végétation. La plus grande partie non détruite du fort était fermée au public, les cours intérieures étaient inaccessibles ce qui privait les visiteurs de ses principaux atouts.

Le centenaire de la Grande Guerre, lancé officiellement aujourd’hui, aura été le bon prétexte d’une rénovation doublée de la création d’un nouveau musée. Le tout devant être inauguré en juin prochain.

À partir de cette date, il faudra désormais laisser la voiture sur un parking en contrebas et monter à pied vers le fort.

D’abord le drapeau, puis les premières fortifications, l’œil devra se mettre dans l’ambiance petit à petit. Après le pont qui n’est plus levis et un arrêt devant la porte restaurée à l’identique, il faudra tourner à gauche pour gagner la nouvelle entrée du site. De là, le choix pourra être fait d’entamer sa visite par la partie musée ou bien par les sites extérieurs.


Bombardement

Il y aura des lieux à ne pas manquer comme la caponnière nord d’où quelques soldats gardaient les fossés du fort. La visite commencera par une descente dans un tunnel de pierre accompagnée d’un bruitage de bombardement extérieur pour arriver jusqu’aux meurtrières d’où tiraient les défenseurs. Avec un peu d’imagination, il y aura de quoi remonter le temps.

Autre lieu de mise en situation, un petit morceau de galerie où les combats seront projetés sur le mur avec bande-son à l’appui.

Côté musée, une des salles sera réservée à la reconstitution d’un service de santé de l’époque avec voiture et personnages.


Passage secret

Sur le chemin de la caponnière, il ne faudra pas rater l’entrée du fameux métro. Surnommé ainsi par les soldats, il s’agissait d’un passage secret souterrain de 800 mètres qui reliait le fort au canal en contrebas près de la Vesle.

Il permettait le ravitaillement pendant les périodes de siège ou de bombardement. Interdiction de s’y aventurer, trop dangereux. Le métro aux bois centenaires délabrés n’a pas été restauré. Le lifting de la Pompelle aura coûté 6 millions d’euros. Sa nouvelle version devrait faire venir davantage de touristes. Des curieux et beaucoup de gens pour qui ce lieu est sacré car le sang d’un membre de leur famille est mêlé à cette terre et à ces pierres. C’est aussi rendre hommage à leur mémoire de l’avoir restauré.


Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par girodacle »

Bonsoir Jean Pierre et tous,

Au fil des années le Fort de la Pompelle a perdu tout intérêt, si ce n'est la visite du petit musée ; quand j'ai fait mes premières visites dans les années 70, on parcourait encore les galeries et des mannequins avaient été installés dans la caponnière ; la visite parcourait quelques peu les galeries non touchées et ce n'était pas qu'un musée. La collection de casque allemand a monopilisé la presque totalité de la surface muséale et il faut être un passionné du sujet pour s'attarder.
Il faudra que je fasse un effort pour y retourner (je réside à 30 kms) et m'enlever de la tête mes dernières visites (2011). Que ces millions d'euros investis lui soient profitables.
Bonne soirée
Alain
Bonjour

Voici ce que l'on peut lire dans "L'Union"

http://www.lunion.presse.fr/region/le-f ... b24n221922

Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Publié le 05/10/2013 Par Catherine Frey

REIMS (51). Le centenaire de la Grande Guerre lancé aujourd’hui aura été l’occasion de restaurer le fort de la Pompelle et de le restituer au public. Petite visite guidée en avant-première.

Le fort de la Pompelle enfin rendu aux Rémois. Construit aux portes de Reims après la défaite de 1870 pour éviter une nouvelle invasion, gigantesque lacis de tranchées et fortins pendant la guerre de 14, il va redevenir le fort que des dizaines de milliers de soldats ont connu. Et où beaucoup sont morts.

Au fil du temps, il avait été envahi par la végétation. La plus grande partie non détruite du fort était fermée au public, les cours intérieures étaient inaccessibles ce qui privait les visiteurs de ses principaux atouts.

Le centenaire de la Grande Guerre, lancé officiellement aujourd’hui, aura été le bon prétexte d’une rénovation doublée de la création d’un nouveau musée. Le tout devant être inauguré en juin prochain.

À partir de cette date, il faudra désormais laisser la voiture sur un parking en contrebas et monter à pied vers le fort.

D’abord le drapeau, puis les premières fortifications, l’œil devra se mettre dans l’ambiance petit à petit. Après le pont qui n’est plus levis et un arrêt devant la porte restaurée à l’identique, il faudra tourner à gauche pour gagner la nouvelle entrée du site. De là, le choix pourra être fait d’entamer sa visite par la partie musée ou bien par les sites extérieurs.


Bombardement

Il y aura des lieux à ne pas manquer comme la caponnière nord d’où quelques soldats gardaient les fossés du fort. La visite commencera par une descente dans un tunnel de pierre accompagnée d’un bruitage de bombardement extérieur pour arriver jusqu’aux meurtrières d’où tiraient les défenseurs. Avec un peu d’imagination, il y aura de quoi remonter le temps.

Autre lieu de mise en situation, un petit morceau de galerie où les combats seront projetés sur le mur avec bande-son à l’appui.

Côté musée, une des salles sera réservée à la reconstitution d’un service de santé de l’époque avec voiture et personnages.


Passage secret

Sur le chemin de la caponnière, il ne faudra pas rater l’entrée du fameux métro. Surnommé ainsi par les soldats, il s’agissait d’un passage secret souterrain de 800 mètres qui reliait le fort au canal en contrebas près de la Vesle.

Il permettait le ravitaillement pendant les périodes de siège ou de bombardement. Interdiction de s’y aventurer, trop dangereux. Le métro aux bois centenaires délabrés n’a pas été restauré. Le lifting de la Pompelle aura coûté 6 millions d’euros. Sa nouvelle version devrait faire venir davantage de touristes. Des curieux et beaucoup de gens pour qui ce lieu est sacré car le sang d’un membre de leur famille est mêlé à cette terre et à ces pierres. C’est aussi rendre hommage à leur mémoire de l’avoir restauré.


Cordialement

Jean-Louis
Alain
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Merci Jean-Louis d'avoir partagé cet article.
Malheureusement (pour moi !), je crois que les vestiges sur le glacis ne seront pas mis en valeur. Ceux-ci garderont leur "écrin" de verdure...
(Quelques photos ici)
Concernant ce "passage secret" reliant le fort au canal de l'Aisne à la Marne, l’existence de galeries partant de "l'arrière" est parfois évoquée. Quelqu'un en saurait-il plus ?
La collection de casque allemand a monopilisé la presque totalité de la surface muséale (...)
Vous exagérez un peu Alain !
Cette collection n'occupe "que" la galerie que j'ai encerclé en rouge dans le plan ci-dessous. (La partie visitable du fort est en jaune)
Image
(au passage si quelqu'un connait la "source" de ce plan ! Rendons à César...)

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par girodacle »

Bonsoir, allez oui, j'exagère, mais admettez que le Fort a surtout reposé sa pub sur une "exceptionnelle collection de casques allemands, de chopes et de pipes en porcelaine" - j'ai connu des survivants de l'épopée du fort qui possédaient des choses à exposer, confié à une époque au Pdt de l'Assos, dont un superbe bouquin que j'ai eu en main et lu, jamais édité, écrit par un soldat du fort. Le musée était peu de chose en regard de ce que l'ouvrage et ses occupants ont vécu. Il y avait sans doute à faire, plus tôt. Qu'est devenu la petite salle de cinéma ou un film était projeté. Un souvenir, la Main Coupée, d'après Cendras n'a-t-il pas été tourné au Fort pour la télé, avec Patrick Préjean ?Cordialement Alain
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par dzoler »

mais admettez que le Fort a surtout reposé sa pub sur une "exceptionnelle collection de casques allemands, de chopes et de pipes en porcelaine"
Bonsoir Alain,

Je l'admet et je plussoie !

Bonne soirée,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par vpi »

Bonjour a tous,

Excusez moi de déterrer ce sujet mais je voulais apporter des précisions sur la question suivante :
Concernant ce "passage secret" reliant le fort au canal de l'Aisne à la Marne, l’existence de galeries partant de "l'arrière" est parfois évoquée. Quelqu'un en saurait-il plus ?
Je vous joins donc un extrait d'un plan Allemand issu de ma collection.

Celui-ci a été réalisé à la suite de l'attaque du 01/03/1918 grâce aux renseignements fournis par les prisonniers.

On y voit clairement le souterrain (en pointillé)

Image

Bonne journée
Vincent
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci, Vincent, pour ce bon document!
Voici ce qu'écrit le célèbre "Guide Historique Jivé-Les positions françaises et allemandes à l'Est de Reims" (H.Champion 1925) sur ce Tunnel du Fort de La Pompelle et la chronologie de sa construction:
Tunnel LP a.jpg
Tunnel LP a.jpg (220.5 Kio) Consulté 6180 fois
Tunnel LP b.jpg
Tunnel LP b.jpg (115.77 Kio) Consulté 6180 fois
Cordialement,
Guy François.
vpi
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par vpi »

Merci Guy pour ce document :ouimaitre:
laurentjpa
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 14, 2019 10:00 am

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par laurentjpa »

Bonjour

Je suis nouveaux sur le blog, bien que je l´ai visité plusieurs fois par le passé. Mon grand père alors sous lieutenant Dettori (Grand ami du capitaine Gambarelli qui nous a laissé un témoignage émouvant où mon grand père y est cité plusieurs fois), a été gazé le 20 octobre 1915. Par chance sa section était à l´arrière la journée du 19 pendant laquelle beaucoup de sa compagnie se sont fait prendre par les gaz. Le 20 il a été gazé mais n´en est pas mort. Je vous joins une photos de son carnet relatant l´événement. Il dit avoir été gazé au métro nord ouest du fort de la pompelle. Quequ´un aurait une idée du lieu exacte? peut être est ce enseveli maintenant?!
Merci!
Jean Pierre
Pièces jointes
25 à 28a.jpg
25 à 28a.jpg (192.58 Kio) Consulté 5619 fois
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Le fort de la Pompelle en pleine métamorphose

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
c'est un tunnel de 300 m sous le fort
http://old.reims.fr.192-168-1-11.reims- ... iffres.pdf
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »