Lieux des combats du 503ème RAS dans l'AISNE (aout-septembre 1918)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
stinger
Messages : 30
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Lieux des combats du 503ème RAS dans l'AISNE (aout-septembre 1918)

Message par stinger »

Bonjour à tous,

Je termine un périple dans l'AISNE sur les traces des combats d'aout-septembre 1918, combats de l'offensive française dans le but de percer le centre du dispositif allemand sur l'AISNE. Le but de ce périple étant surtout de visiter les champs de bataille fréquentés par mon grand-père, cf ce sujet:

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1761_1.htm

Si l'activité agricole et industrielle a repris ses droits très tôt après le conflit, il n'en demeure pas moins que les lieux sont encore très marqués par la guerre, mais il faut savoir sortir des sentiers battus pour redécouvrir les traces des combats (en forêt, ndlr). En effet, si les arbres ont repoussé, les tranchées, restes d'abris et marmites sont encore bien visibles par endroit. Méfiant, j'ai emprunté des chemins de chasseurs de manière à ne pas poser les pieds n'importe où.

Vue d'une tranchée en forêt de PASLY:

Image


Ainsi, j'ai d'abord débuté par la zone d'action de la 41ème DI à laquelle a été rattaché le 9ème BCL du 503ème Régiment d'Artillerie Spéciale, dans les combats du 28 aout au 3 septembre 1918. Cette zone se situe au Nord de SOISSONS (région PASLY-CUFFIES-LEURY-CHAVIGNY). Je vous invite à ouvrir mon topic relatif aux combats du 503 pour découvrir ces lieux-clé:

LE MONUMENT DES INSTITUTEURS (Est de PASLY, sur le plateau): ce monument a été érigé suite à la guerre de 1870 en mémoire de deux instituteurs français fusillés par les allemands pour fait de résistance. Il a servi de point d'appui en 1918 à ces mêmes allemands, pour défendre le plateau face à la 41ème DI.

La photo est orientée vers le Nord Ouest, direction par laquelle le 42ème RI et les chars de l'AS 326 ont débouché.

Image

LA COTE 129 (Crête au Nord de SOISSONS): les allemands avaient depuis ce point haut une vue imprenable sur les français stationnés dans SOISSONS. Point d'appui truffé de mitrailleuses, pris par le 23ème RI au soir du 28 aout.

La photo est orientée vers le Sud et SOISSONS.

Image

LEURY (au Nord de SOISSONS): lieux de combats du 31 aout au 2 septembre 1918.

Vue de LEURY depuis la lisière du bois des FAUCONS, au Nord du village:

Image

LE BOIS DU COURONNE, au Nord de CHAVIGNY (nord de SOISSONS): les lisières Ouest de ce bois ont été livrées à l'infanterie par les chars de l'AS 319 du 7ème BCL.

Photo orientée vers l'Est, direction d'attaque des chars.

Image


Je me suis rendu, le lendemain, dans la région du CHEMIN DES DAMES (extrémité Ouest) et notamment le secteur de la ferme de MENNEJEAN, aujourd'hui paisible exploitation agricole (blé, betteraves à sucre), lieu de furieux combats notamment le 14 septembre 1918 au cours d'une opération de détails menée par la Xème Armée du général MANGIN.

Depuis NANTEUIL LA FOSSE et me dirigeant vers le Nord, j'ai emprunté une dépression me permettant de contourner par l'Ouest la Ferme de MENNEJEAN et de déboucher sur le plateau, dans le zone du BOIS CARRE, comme les 168ème et 169ème RI le 14 septembre.

Voici une vue à l'aplomb du plateau, à la sortie des bois, orientée vers le Sud-Est (au fond ladite ferme):

Image

Il faut s'imaginer nos vaillants poilus, bombardés à l'obus chimique et explosif, montant à l'assaut de ce plateau, défendu par plusieurs lignes de tranchées, truffées de mitrailleuses...rien que de gravir les pentes du mouvement de terrain, sans charge, fait suer, alors...

Une vue de NANTEUIL LA FOSSE (orientée Sud), depuis le Sud de la ferme: on comprend mieux la position stratégique de MENNEJEAN pour les allemands.

Image

Les LISIERES EST DU BOIS menant au plateau (bois inexistant à l'époque, ndlr), au Sud de la ferme de MENNEJEAN, d'où n'ont pu déboucher le 74ème RI et les chars de l'AS 327.

Image

Enfin, LE CHEMIN CREUX (route de MENNEJEAN à SANCY) où plusieurs chars de l'AS 327 ont été détruits par les allemands.

Image


Voici un aperçu des lieux des combats du 503ème RAS entre le 28 aout et le 14 septembre 1918. J'ai pris bien d'autres photos, disponibles à la demande.

Cordialement,

Stinger.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Lieux des combats du 503ème RAS dans l'AISNE (aout-septembre 1918)

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce photo-reportage, toujours très apprécié de celles et ceux qui sont loin des fronts de 14-18... et des autres aussi!
Cordialement,
Jean RIOTTE
DELMONTE
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 02, 2018 5:41 pm

Re: Lieux des combats du 503ème RAS dans l'AISNE (aout-septembre 1918)

Message par DELMONTE »

Bonjour,
Je me suis rendu sur le plateau de PASLY le 31 aout 21018', lieux où mon grand-père appartenant au 42 iem
Regiment d'infanterie est tombé il y a100 ans.

C'est avec beaucoup d'émotions, grâce à votre reportage photos que j'ai put reconnaître l'endroit précis décrit

Sur le journal de marché du régiment a quelques centaine de mètres du monument des instituteurs.
Merci pour ce chemin de mémoires

DELMONTE.P
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lieux des combats du 503ème RAS dans l'AISNE (aout-septembre 1918)

Message par Tanker »

Bonjour,

La carte complète, des engagements des unités de Renault FT en 1918, dont est extrait, ci-dessous, la partie concernant le 503°RAS dans l'Aisne, sera présentée du 10 au 25 Novembre 2018, à l'exposition sur la STAS, de l'Orangerie de Meudon.
Aisne - Combats du 503° RAS (01)-min.jpg
Aisne - Combats du 503° RAS (01)-min.jpg (238.63 Kio) Consulté 2129 fois

L'exposition de Meudon :
viewtopic.php?f=22&t=69356

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »