Camps américains à Gondrecourt

Sur les traces des combats et de combattants
Arnaud55

Re: Camps américains à Gondrecourt

Message par Arnaud55 » mer. juil. 10, 2013 12:20 am

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations (photos, textes, plans) sur les camps américains de Gondrecourt et Vaucouleurs. Je dispose de très peu d'images exploitables et aucune information concernant la localisation des campements. J'aimerais effectuer un travail avec des élèves d'écoles primaires (8-11 ans) dans le secteur. Auriez vous des pistes à me suggérer ?

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » mer. juil. 10, 2013 11:40 am

Bonjour,

Dans un premier temps, mais vous le savez sans doute, Gondrecourt et Vaucouleurs se situaient dans deux zones d'instruction distinctes (cette carte est extraite d'American Armies and Battlefields in Europe) :

Image

A Gondrecourt se trouvaient les écoles de formation du 1er corps d'armée américain (I Corps).

Je dois avoir des assiettes de cantonnement dans un coin pour 1918, je vais tenter de vous retrouver cela.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » mer. juil. 10, 2013 11:58 am

Re,

Quelques éléments plus précis. Cet extrait de carte est tiré de la cote SHD 2 V 230. Je vous joins la légende et un aperçu plus affiné des zones de Gondrecourt et de Vaucouleurs.

Image

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » mer. juil. 10, 2013 4:07 pm

Re,

Voici ce qu'indique le contenu de la cote SHD 18 N 345.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

Novembre 1917
Zone de Vaucouleurs – Gondrecourt Est

Quartier général : Vaucouleurs

« 1re » brigade d’infanterie, état-major : Bovée
« 1er » régiment d’infanterie :
Compagnie d’état-major, ravitaillement : Naives, Bovée
1 bataillon : Broussey, Villeroy
1 bataillon : Vacon, Sauvoy
« 2e » régiment d’infanterie :
Compagnie d’état-major, ravitaillement : Morlaincourt, Oey, Chennevières
1 bataillon : Vaux-la-Grande, Vaux-la-Petite
1 bataillon : Méligny-le-Grand, Méligny-le-Petit

« 2e » brigade d’infanterie, état-major : Uruffe
« 2e » régiment d’infanterie :
Compagnie d’état-major et 2 bataillons : Uruffe
1 bataillon : Gibeaumeix
« 4e » régiment d’infanterie :
Compagnie d’état-major, ravitaillement et 1 bataillon : Vannes-le-Châtel
2 bataillons : Pagny-la-Blanche-Côte (village et fort)

Bataillon divisionnaire mitrailleur : Montigny-les-Vaucouleurs

Bataillon de signaleurs : Vaucouleurs

Régiment du génie :
Etat-major et 1 bataillon : Mauvages
1 bataillon : Rosières, Gérauvilliers, Badonvilliers

Brigade d’artillerie, état-major : Vaucouleurs
« 1er » régiment de 75 :
Etat-major et 1 batterie : Goussaincourt, Brixey-aux-Chanoines
1 batterie : Sauvigny, Burey-la-Côte
« 2e » régiment de 75 :
Etat-major et 1 batterie : Maxey-sur-Vaise, Epiez
1 batterie : Taillancourt, Champougny, Sepvigny

Régiment de 155 :
Etat-major et 1 batterie : Rigny-la-Salle
1 batterie : Chalaines

Batterie de mortiers de tranchée : Rigny-Saint-Martin

Prévôté : Vaucouleurs

Train du génie : Mauvages

Train de munitions : Neuville, Burey-en-Vaux

Train d’approvisionnement : Vaucouleurs, Mauvages

Santé :
Ambulance : Vaucouleurs
Hôpital : Mauvages

Gares de ravitaillement : Vaucouleurs, Mauvages

Arnaud55

Message par Arnaud55 » mer. juil. 10, 2013 11:37 pm

Un grand merci à vous pour toutes ces précisions. C'est formidable, j'ai là une belle matière à creuser. Ces cartes sont très intéressantes.
Je n'ai pas, pour le moment, beaucoup d'informations "locales" concernant Gondrecourt pour essayer de retrouver l'implantation des casernements, et encore moins sur Vaucouleurs.
Voici une photo qui proviendrait de Gondrecourt :
https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... ecourt.jpg
En message privé, un participant au forum me conseille de me rendre sur place pour essayer de retrouver des graffitis, inscriptions et autres. C'est une piste à explorer également.

p Lamy

Message par p Lamy » jeu. juil. 11, 2013 4:19 pm

Bonjour,
merci Eric pour ces précisions sur le Training Area Nr 1 de Gondrecourt, les cartes me situent mieux et contribuent à m'éclairer sur le parcours du 70e BCA qui y était présent en juillet et août 1917.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » jeu. juil. 11, 2013 4:23 pm

Bonjour,
Bonjour Patrice,

Une compilation des éléments contenus dans Brief Histories of Combat Divisions.

1st division :
Arrivée dans la zone de Gondrecourt le 15 juillet 1917. Un hôpital de campagne s’installa dans des baraquements à Gondrecourt, puis fut étoffé d’équipements complémentaires pour devenir le Camp Hospital No. 1, soignant tous types de cas (capacité d’accueil : 300 patients). En septembre 1917, quand le Base Hospital No. 18 s’installa à Bazoilles, c’est cette formation sanitaire qui reçut les malades et cas chirurgicaux du Camp Hospital No. 1.
Après un premier séjour en ligne, la 1st division fut relevée le 29 novembre 1917, et regagna la zone de Gondercourt, où elle resta jusqu’au 15 janvier 1918. Le Field Hospital No. 12 se trouvait dans la zone de Vaucouleurs, à Burey-en-Vaux (pour les maladies), le Field Hospital No. 13, à Sauvigny (pour les cas dermatologiques et vénériens). Les malades les plus sérieux étaient évacués sur le Base Hospital No. 66 de Neufchâteau.

3rd division :
Relevée du secteur de la Vesle le 10 août 1918, la 6e brigade de la 3rd division rejoignit le reste de la division, qui l’avait précédée dans la zone de Gondrecourt. Le 4 septembre, la division gagna la zone de Vaucouleurs pour y préparer l’opération de Saint-Mihiel.

91st division :
Le 7 septembre 1918, la 91st division gagna les environs de Gondrecourt, où elle établit son quartier général.

A titre plus anecdotique, la 88th division occupa la zone de Gondrecourt après son retrait du front, le 29 novembre 1918.

Gondrecourt a abrité un cimetière américain de 125 tombes. 32 corps ont été regroupés à Romagne-sous-Montfaucon, 93 ont été rapatriés. 46 tombes américaines se trouvaient également dans le cimetière communal de Gondrecourt (20 corps regroupés à Romagne-sous-Montfaucon, 26 rapatriés).
Je pense que le surintendant de Romagne pourrait vous renseigner à leur sujet.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » jeu. juil. 11, 2013 5:52 pm

Arnaud55

Message par Arnaud55 » jeu. juil. 11, 2013 9:42 pm

Je ne peux que me confondre en remerciements pour votre aide très précieuse. Ces documents sont absolument formidables et le site que vous avez la gentillesse de m'indiquer est une mine.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » jeu. juil. 11, 2013 10:05 pm

Re,

Il y a de quoi faire...

Les Marines dans la zone de Gondrecourt : http://www.scuttlebuttsmallchow.com/4Brgchr3.html

Quelques nouvelles photos :
http://cdm16635.contentdm.oclc.org/cdm/ ... 2602/rec/1

http://cdm16635.contentdm.oclc.org/cdm/ ... 2603/rec/2

http://cdm16635.contentdm.oclc.org/cdm/ ... 2683/rec/3

Je pourrais continuer ainsi "au petit bonheur la chance", mais sans doute serait-il plus efficace de savoir comment vous souhaitez utiliser ces éléments. En effet, il y a sans doute également de quoi faire côté littérature (Norton-Cru, Pershing, etc.).

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »