Château de Ville-aux-Bois (51)

Sur les traces des combats et de combattants
filoup51
Messages : 2
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Château de Ville-aux-Bois (51)

Message par filoup51 »

Bonjour,

Le château de la ville Aux Bois se situe sur la commune de Breuil sur vesle dans la marne . Il fût incendié en 1914 par les français et non pas les allemands . De ce Château et de la chapelle il ne reste plus que des ruines ne dépassant pas 1 mètre de hauteur au niveau du sol . Il appartenait à la famille Oton De sachs , baron et comte romain du saint empire germanique , qui fût aussi le co-fondateur avec la veuve Cliquot de la célébre maison de champagne Cliquot Ponssardin . Une rue du comte de Sachs existe à Jonchery sur Vesle .

Cordialement

Philippe




Un correspondant belge me demande des infos sur ce château. Je vous retranscris son message :

Je cherche tous les renseignements possibles sur le site Ville-aux-Bois près de Jonchery-sur-Vesle.
Je sais que le château a été incendié le 15 septembre 1914.
Qu'en est-il des dépendances (chapelle, etc.).
Le château était-il habité?
Toutes les informations avant et après cette date sont les bienvenues.
Ou connaissez vous quelqu'un qui pourrait nous aider dans nos recherches?

Ne connaissant pas bien ce secteur je me retourne vers vous.
Quelqu'un est-il en mesure de répondre à ses questions ?
Dans l'affirmative, puis-je le mettre en relation directe avec mon interlocuteur ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
[email protected]
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 09, 2018 6:33 pm

Re: Château de Ville-aux-Bois (51)

Message par [email protected] »

Bonjour pour vous confirmé que ce château et belle est bien toujours la ! avec sont entrée, parc ,étang ,les vestige de la chapelle les pierres sonts enterrées , orangerie, glacerie,bassin a canard ,dépendances ,un monument dédier a Pauline avec une plaque , pont de l'étang, les cloture ,petite cabane a canard autour de l'étang ,le monument mauresque été sur le côté des roches qui borde l'étang ,des sapin qui ont plus de 100 ans .mai malheureusement il ne reste rien du château du comte de Sachs la raison l 'incendie bien sur ! Puis un bombardement ,mai le château a été recyclé en villa pour madame la comtesse sur la même propriété qui est toujours privé donc c'est bien le château du comte Ferdinand George Sachs sa femme Pauline de Sachs et leur fils Paul de Sachs .il y a eu deux corps de soldat allemand qui on été transféré au cimetière de breuil sur Vesle ,l'Allemagne a récupéré les corps . la sépulture du comte sachs n'existe plus car l'église a complètement été détruite pendants la guerre de 1914 le château lui a été incendié par un français (un soldat )qui a été fusillé car faute lourde destruction du patrimoine car ce château été une splendeur; comme la villa vranken a reims ,car leur construction sont identique et de la même époque ! Mai quel Domage car tout ces vestige se detruises et personne pour les restaurer! et pour les historien le château médiévale de ormes donc breuil sur Vesle actuellement ce trouvé sur cette propriété et oui merci la Vesle ,j'espère avoir mis une fin a vos questions.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Château de Ville-aux-Bois (51)

Message par acesar55 »

Bonjour,
Merci pour ce dernier message que je découvre tardivement.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »