Quel genre d'obus?

Sur les traces des combats et de combattants
sandra1401
Messages : 30
Inscription : mer. sept. 05, 2012 2:00 am

Re: Quel genre d'obus?

Message par sandra1401 »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait me dire quel est cet obus ?

Merci.

Cordialement, Sandra.Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Quel genre d'obus?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
75mm explosif, voir : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/f ... .htm#t5423 et suivants
Cordialement
Alain
PS Pas touche !!!
PPS : il me semble qu'il a perdu sa ceinture, il y a des inconscients qui les récupèrent "à vif" ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sandra1401
Messages : 30
Inscription : mer. sept. 05, 2012 2:00 am

Re: Quel genre d'obus?

Message par sandra1401 »

Bonsoir Alain,

Très bien fait ce site sur les munitions et autres... Tout de même un peu trop technique pour moi..

Je suppose qu'il est d'origine française. "il a perdu sa ceinture" c'est à dire qu'il est très fragile je pense.

Cordialement, Sandra.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Quel genre d'obus?

Message par sly »

Bonjour,

C'est toujours bien de rappeler le danger potentiel de ces engins de mort: PAS TOUCHE !

Petite anécdote vécue avant-hier à Fromelles. Un bus d'anglais s'arrête devant le mémorial australien et l'un d'eux trouve au bord de la route un obus de mortier Stokes non explosé, laissé au bord du champ par l'agriculteur en attendant l'intervention du déminage. C'est alors que je vois un anglais prendre l'obus, avec un grand sourire tout content de sa trouvaille. Il le manipule dans tous les sens et appele sa femme pour la photo souvenir. Je m'approche et lui dit poliment de le reposer, il s'exécute et me répond "ho yes, I know..." bla bla bla. Je m'éloigne et il reprend l'obus par terre, le donne à sa femme et mitraille avec son appareil photo bobonne tenant l'obus dans ses mains.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Quel genre d'obus?

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Il s'agit en effet d'un obus explosif de 75 mm français Mle 1900 ou Mle 1915.
Il est armé d'une fusée Peuch ou Schneider, la photo ne permettant pas de l'identifier correctement.
La ceinture a été retirée.
Quant à la dangerosité de l'objet, il va de soit qu'elle existe et je m'étonne même qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

La présence de la ceinture aurait pu nous dire si l'obus a été tiré ou non, ce qui change beaucoup de chose.
Si ce dernier a été tiré, la fusée n'a pas fonctionnée correctement, mais reste cependant "armé" et quelquefois la moindre manipulation, vibration l'actionne et "boum".
N'oubliez pas que si l'obus extérieurement est très abimé par la corrosion, intérieurement tout le système est comme neuf et reste aussi dangereux que lorsqu'il a été tiré.
Le fait d'enlever la ceinture ne le fragilise pas, mais l'inconscient qu'il l'a enlevé a été obliger de manipuler l'obus, de le triturer, car une ceinture ne se retire pas facilement, surtout en plein bois.
Il est certain qu'avec le temps, cet obus va continuer à se dégrader, mais il reste encore pas mal de temps avant qu'il ne se désagrège, je peux vous le dire, donc des années de danger en perspective.

On voit sur la photo, que cet obus a été manipulé, il repose sur la racine de l'arbre.

Des exemples d'inconscients qui manipulent ou qui prennent des risques pour cueillir un champignon ou une fleur quelconque, il y en a des tonnes.
Comme cette famille verdunoise qui se balladait en forêt de Verdun, pour cueillir du muguet, les parents avec trois enfants de 5 à 12 ans.

Les voyants se ballader sur un lieu que je connaissais pour être "sensible", je les avertis du risque qu'ils prennent à cueillir du muguet dans cette zone, car elle regorge de munitions.
Le papa "responsable" se redressa et me lança quelques mot qui grosso-modo consistaient "occupe toi de ton c...".
Je lui fit remarquer sur quoi marchait sa petite fille de 5 ans qui cueillait quelques brins, et au vu de l'objet que j'ai pris en photo ci-dessous :
Image
La petite fille était carrément accroupie dessus, j'étais effrayé et toute la journée, j'ai eu une boule au ventre en pensant au pire. Je pris cette photo "en souvenir" pour toujours me rappeler ce fait.
Il rassembla tout le monde pour juste aller se poser quelques mètres plus loin.
Aucun merci, bien entendu et un regard qui en disait long.
Cette zone de 20 m2, j'y avais relevé plus d'une trentaine d'obus de 155 mm français, en surface, plus ou moins planter dans le sol.

Malheureusement, les promeneurs, que ce soit à Verdun ou ailleurs, oublient qu'ils ne sont pas dans un parc d'attractions, mais sur des champ de bataille.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Quel genre d'obus?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Florian, Sylvestre et Alain de rappeler combien il est dangereux de manipuler, toucher, déterrer... les engins explosifs que l'on rencontre encore sur les champs de bataille.
L'Administrateur et les modérateurs du Forum sont très sensibilisés à ce problème et ne peuvent que s'associer à votre démarche. Merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Quel genre d'obus?

Message par Alain Dubois-Choulik »

mais l'inconscient qu'il l'a enlevé a été obliger de manipuler l'obus, de le triturer, car une ceinture ne se retire pas facilement
Bonjour
J'en ai vu aussi qui, armés d'un marteau et d'un burin- il faut au moins ça, se faisaient leur petit stock de cuivre ..... voir un obus ceinturé devient de plus en plus rare ! [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sandra1401
Messages : 30
Inscription : mer. sept. 05, 2012 2:00 am

Re: Quel genre d'obus?

Message par sandra1401 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations et anecdotes. Je l'ai aussi pris sous un autre angle. Si cela peut vous aidez.

Amicalement, Sandra.Image
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Quel genre d'obus?

Message par TURPINITE »

Bonjour,
votre photo confirme ce qui a été dit plus haut.

En espérant qu'un jour cet obus ne fasse aucune victime.

Il est bon de rappeler également que l'on ne doit pas se faire les relayeurs d'infos, pour ces débiles de démineurs en herbe, en leur donnant la localisation du lieu.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Quel genre d'obus?

Message par air339 »

Bonsoir,

Bien sûr danger pour cet engin de guerre classé en "première catégorie".
L'homogénéité de la corrosion entre la ceinture et le corps de l'engin laisse penser à un détachement ancien de la ceinture. N'oublions pas que les ferrailleurs de l'immédiat après-guerre ont été très actifs !

Cordialement,

Régis

PS : Il me semble que les photos de munitions chargées sont proscrites (voir rubrique Artillerie)...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »