Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Re-coucou :)

Pour être complet, j'ajoute une photo de mon ouvrage avec deux grandes ouvertures et ses trois photos de ma sape bétonnée dont une avec une matérialisation fantaisie à main levé de son trajet au dessus du ruisseau. (La sape continue bel est bien des 2 cotés puisque des vestiges de fers en arceaux et de bétons subsistent de part-et d'autres)

ImageImageImageImage

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Je ne peu pas tout mettre sur ce forum par manque de place
Je ne vois pas pourquoi.
Sauf le nombre de photos qui est limité par message, rien ne vous empêche de poursuivre avec des messages supplémentaires.
Pour une fois que les vestiges de la région montent en 1e ligne ... [:patrice pruniaux1:1]
Personne ne va se plaindre, et les cousins du T.d.B, vous soutiendront. [:patrice pruniaux1:3]
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, ;)

Merci de ses précisions Patrice, j'ignorai qu'on avais le droit.

Je me suis dit si je monopolise à tel point ce topic que j'ai ouvert j’allais me faire crucifier par le Staff du forum et écorcher vif par les administrateurs :)

En général, la plupart des forums sur le web, peu importe leurs thèmes n'aiment pas trop des topics au kilomètre avec monologues.

Bien, puisque j'ai le droit de le faire ici, je rajouterai mes autres photos, bien entendu elle apparaissent plus petites et tronqué ici, toutefois elle donnent déjà un bon aperçu.

Aujourd'hui j'ai prévu une nouvelle session de recherche sur le terrain, je vais allez explorer un des rares bois que je n'ai pas encore fouillé.

Finalement je me passes des cartes car beaucoup trop vagues et imprécises, ma méthode de tout fouiller est plus fiable.

Cette fois j'ai plus peurs des chiens, j'ai 2 bombes lacrymogène avec moi.

Le dernier clébard de bucheron qui m'a sauté dessus s'en souviens encore il a couiné comme un caniche la queue entre les jambes.
Sa pique, sa brule, sa étouffe mais c'est inoffensif, je l'ai testé sur moi même, j'ai cru que j'allai crever, mais au bout de 4 minutes les effet se dissipe.

Je trouve cette protection très efficace, un blaireau m'a une fois attaqué en sortant d'une sape, avec ses dents il aurait pu me blesser gravement, cette bombe lacrymogène m'a permis de m'en sortir sans trop de mal quand au Blaireau il va bien, je l'ai revus l'autre jour au même endroit mais curieusement cette fois il me fuit :)

Seul en foret, dans des endroits improbables ça rassure de savoir qu'on peu se défendre, le pire c'est les chiens, il y en a pas mal en forêt qui airent ou des maitres qui les laissent promener plus de 100 mètres devant eux ne pouvant plus les contrôler.

Un jour je me suis fait mordre au mollet en forêt sur le Glasserberg, (en février 2007) le berger allemand n'a arrêté de me croquer qu'après que je lui ai éclate mon caméscope sur le crane.

J'aime bien les animaux, mais la c'est abusé certains maitres sont inconscients.

Je verrai de rajouter des photos d'ici ce soir.

ImageImage
Au Largin ...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Si je puis me permettre, pour rebondir sur ce passage : « Mes conclusions : 1.) Les cartes sont soit imprécises, soit incomplètes, soit antidatés ou soit tout simplement erronés car je trouve systématiquement bien plus sur le terrain que ce qu'il y a sur ses documents d'époque. »

Les cartes ne sont ni imprécises, ni incomplètes, moins encore antidatées. Un coup d’œil à une excellente source permet de comprendre ce qu’est un extrait de canevas de tir ou un plan directeur : les 352 pages du Rapport sur les Travaux exécutés du 1er août 1914 au 31 décembre 1919 – Historique du Service Géographique de l’Armée pendant la guerre (Paris, Imprimerie du Service Géographique de l’Armée, 1936). La partie « Méthode générale de construction des plans directeurs. Utilisation des photographies aériennes » est particulièrement instructive.

Pour faire simple, un canevas de tir n’a pas pour but de faire se perdre, ou de faire tuer, les hommes qui, entrant dans un nouveau secteur du front, découvrent celui-ci grâce à ce canevas de tir : moralité, les canevas ne sont ni imprécis, ni incomplets. En revanche, toutes les organisations du terrain ne figurent pas sur un canevas au 1/20.000e, sans quoi celui-ci serait illisible, et donc inutile. Pour découvrir la réalité de terrain d’un secteur, c’est au canevas au 1/10.000e, voire au canevas au 1/5.000e, qu’il faut se référer. Et encore, puisque de tels relevés étaient complétés, le cas échéant, par des croquis de toutes sortes aux objectifs divers et variés (projets de coups de main, emplacements, cantonnements, travaux projetés et / ou réalisés, etc.).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello Éric, :)

Je suis d'accord avec toi, mais là je parle des maigres cartes que moi j'ai en ma possession.

Presque rien de ce que je trouvé sur place ne correspond à part quelques babioles du type tranché ou certaines positions.

En revanche j'ai trouvé pas mal de choses qui ne figure pas sur ses cartes, pour faire simple, la ou il n'y a rien sur les cartes il y a en faite quelque choses sur le terrain.

J'ai des cartes des plans de tirs également pour les casemates de la Ligne Maginot très précises, avec élévation des canons et tout ce qui va avec, (Angle, azimute etc...) je suppose qu'en 14-18 l'état major avait la même choses.

Mais les faits sont là, du coté allemands il y a des manques.

D'ailleurs a ce propos, je vais justement explorer dans 5 minutes un bois ou il n'y a "rien" sur ma carte, or je n'aime pas quand il n'y a rien :)

Voici par exemple, pour illustrer mes propos sur l’imprécision des cartes, une carte de la Ligne Maginot sur le Glasserberg, montagne des 1ers contreforts du Jura Alsacien situé dans le Sundgau entre Sondersdorf et Winkel.

Plus de 11 des blockhaus de cette carte sont absent, non construit et ils sont tous sans exception inachevé. Le dernier de ses blockhaus pour la petite anecdote utilise une cloche de type "Pamart" et au PA situé entre Raedersdorf et Oltingue une guérite d'observation de 14-18 a été réemployé.

Finalement, dans les "petits-bétons" le 1914-1918 et la Ligne Maginot on trouvé une certaine compatibilité.

Image

PS : Juste une précision :

Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, trouver une carte au canevas au 1/10.000e ou mieux au 1/5.000e me semble être de la science fiction à mon avis. A part quelques personnes qui se reconnaitrons à qui j'ai demandé sur ce forum, presque tous m’ont poliment éconduits. Seul 2 personnes que je remercie ici ont biens voulus me donner un exemplaire de leur carte, je tien a les en remercier chaleureusement. Tout les autres ont eu une bonne excuse pour ne pas m'en faire profiter, mais bon, je ne suis pas rancunier.


Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello les ami(es), :)

Comme promis je reviens de ma "mission du jour" sur le terrain.

Purée, les giboulées de mars ce n’est pas une légende, c'est vrai de vrai, j'ai dégusté grave, même mon caméscope à pris sévère !

Bref, je ne vais pas me plaindre, même si mes habits sont trempé, dégelasse et bon pour la machine, vas y pour expliquer ça à ma femme, je vais me faire lyncher !

Mais quelle météo de fou, j'ai eu les 4 saisons toutes les 20 minutes, horrible !!! Je suis passé de l'été à l'hiver, de l'automne au soleil indien, c'est hallucinant !

Ceci dit, personnellement j'aime ça, la gadoue et le terrain, ça me rappel l'armé et mes 19 ans, bref, alors voilà je vous sors mon compte rendu du jour et celui d'hier dans la foulé en photo, j'espère que le staff du site va pas me crucifier pour le nombre de post et de photos, mais bon je tente on verra bien si je me fais radier ...

Prêt ? Ok, j'envoie :

Bon, alors comme d'habitude, les cartes, pff, ça ne sert pas à grand chose 95 ans après... (Ou si peu, du moins celle que j'ai, d’où ma galère sur le terrain)

J'ai découvert pas mal de choses sur place, mais absolument non mentionné sur mes cartes !

Je suis TRÈS fier de moi (oui je sais c'est mal) mais ma découverte me rempli de joie, je n’ai pas honte de le dire. :lol:

Mais là ou ça me gène c'est que depuis 2007, je suis passé en VTT dieu m'en ai témoins au moins 80 fois devant ce site sans JAMAIS rien soupçonner, c'est dire si c'est bien camouflé.
Purée, j'ai rien vue, sans jamais rien remarquer, je m'en veux d'avoir été aussi ignorant et aveugle, c'est limite gênant.
Le seul truc qui me console, c'est que je n'ai jamais vue ça sur le web, alors je me suis dit que je ne suis pas le seul débile qui n'ai pas vue ça sous mes yeux :)


Bon, je reconnais mes torts de n'avoir pas bien ouvert les yeux, mais bon en même temps c'est mentionné nul part, est-ce un tort de ne pas voir ce que tout le monde considère comme "absent" ?

Méthode de travail sur le terrain :

Je pars d'un raisonnement très simple mais si souvent avéré exact, pour l'avoir vécu systématiquement depuis 2004 sur la Ligne Maginot, apparemment le 1914-1918 ne déroge pas à regret à cette règle.

Ce qui est sur les cartes d'états majors officiel a déjà été exploré maintes et maintes fois par les passionnés d'histoires, rien à espérer de ce coté là, mais je me suis dit fainéant, puisqu’ils doivent l’être pour la plupart d'entre eux physiquement sur le terrain (désolé) ou venant de loin, ils ne vont pas fouiller plus loin que ce qu'il y a sur leur précieux papiers d'archives, (de Vincennes généralement, que ce soit Maginot, 1914-1918 ou Séré de Rivière voir de Vauban pour les plus fanatiques) or c'est la que moi j’interviens avec mes maigres moyens de simples citoyens sans bagages universitaire. Je vais là ou personne ne m'attend, dans la merde et les secteurs considéré comme "vide" ou non digne d’intérêts, bref le caca c'est pour moi et oh miracle, j'apporte une lumière depuis la fosse septique de l'arrière garde :)

Image
Ma carte de travail, autant dire une "bouse" qui ne sert à rien puisqu'il manque plus que la moitié ! Par exemple la position de batteries sous la parafe 08.83 n'est plus qu'un léger remblais de terre aujourd'hui, et légèrement en arrière dans ce bois vous pouvez voir une maigre tranché. Ce que cette carte ne dis pas, c'est qu'entre les deux dans le même bois il y a 2 énormes abris ! Ses abris je les ai pris en photos, ils sont dans ce topic. Dans le topic suivant, vous verrez le positionnement de ses abris avec 2 carrés rouges sur une carte IGN que j'ai vite réalisé.

Image
La météo du jour ! Remarquez sur la gauche le beau temps, sur la droite le temps horrible de giboulée que je viens de me prendre sur la gueule, trempé jusqu'au os ! Ici, vous voyez un assemblage de 60 photos, au centre observez bien il y a même un arc en ciel. Sur la gauche vous avez la fameuse forêt à coté de l'étang de ma carte, sur la droite on va plutôt vers les villages de Durlinsdorf et Liebsdorf.

Image
Voici la position sur ma carte mentionné sous la parafe : 06.84 qui d'une part n'est pas au bon endroit sur la carte, mais qui en plus se compose de 2 sapes qui rejoignent un vulgaire abri en tôle métro à -2 mètres sous terre. Je veux bien croire qu'il y ai eu une position d'artillerie ici comme mentionné sur la carte, mais bon, de vous a moi, bonjour la cible pour les français, c'est tout juste si c'est pas une incitation a tirer dessus tellement c'est voyant ! Pensez-vous, un étang comme repère, plus royal ce n’est pas possible !

ImageImageImageImage
Voilà la suite ! Plusieurs vues d'un vaste abris en Béton de 20x20 m2 à 4 entrée non mentionné sur la carte ! Alors ? Faire confiance aux cartes ? Pfff !!! Je pense que non, sauf si on a une carte au 1/5000eme, ce qui n'est pas mon cas, mais j'aimerai bien en voir une copie de cet endroit précis, est-ce que c'est mentionné ?

Ma fierté !

La plus grande trouvaille que j'ai jamais fait dans le Sundgau !

Il s'agit d'un vaste abri en béton de plus de 2 mètres de béton de toiture, presque intact avec des dégâts minimes, avec son voisin c'est presque 100m2 de surface bétonné sous terre hors tunnels !!!

Ce matin en me réveillant je n'aurait jamais pensé trouver ça, incroyable :wahoo:

La météo ma sacrément pourrie ma sortie alors j'ai fait au plus pressé, mais j'y retournerai pour faire de meilleurs photos.

Désolé pour la qualité prise sur le vif, mais je n’avais pas le choix, mon appareil photo était si trempé par les giboulées que j’aurai pu le griller.

J'y retournerai à la faveur d'une météo plus clémente, promis.

ImageImageImage
Voici 3 photos en attendant mieux de ce complexe méconnus, il s'agit en fait de 2 salles souterraines en béton avec chacune deux fourneaux de chauffages et de cuissons desservi par 3 entrées, 4 fenêtres et des couloirs souterrains entre complexes. Le tout est extrêmement vaste, au jugé, plus de 100 hommes pouvait y tenir facilement et y coucher en comptant le complexe voisin et distant de moins de 50 mètres relié par sape et tranchés. Je n'avais pas de mètres, alors j'ai compté mes pas. D'un bout à l'autre j'ai fait plus de 55 pas à grandes enjambés pour la longueur et 8 pour la largeur. Je pense au juger que l’abri fait environs 30 x 6 mètres. Il se compose de 2 chambres identique à celle-ci en eau, sauf que la 2eme est sèche et en partie remblayé. Les chambres sont relié par un couloir d'environs 5 mètres de long. Il se compose de 2 entrées, l'une au centre et l'autre à l'EST. Deux cheminée en briques sortent du toit. C'est tout ce que je peu en dire pour le moment faute de plus d'informations.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, me revoilou :)

Voici d'autres photos comme promis, d'hier et de ce que j'ai trouvé aujourd'hui, allez hop, 10 clichés en plus sur ce topic :)

C'est dans les environs du Largin, je vous laisse essayer de deviner l'endroit exact :)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

@ +++
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello,

Allez hop, soyons fous en photos :)

Je vous laisse deviner ou c'est lol, ceux qui ont suivi le fil de discutions savent, il va de soit que c'est du HD monté par logiciel sinon ses vues serait impossibles :jap:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

@ bientôt :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, bonjour :)

Voici encore d'autres clichés :

Image
Voilà deux fonds de chaudrons très épais dans une tranchée proche d'un abris en tôle cintré au Largin sur le coteau.

Image
Poste de mitrailleuse du Largin prise cet automne.

ImageImage
Sur ses deux photos vous voyez les restes de fondations en bétons sur la largue, probablement les restes d'un barrage ou peut-être des piles de ponts pour voie de 60, je ne sais pas trop. Ses photos on été prise à l'endroit appelé "Entre Largue" juste à la sortie de Seppois-le-Haut, le monument érigé après guerre est à 200 mètres sur la gauche de ses clichés.



ImageImage
Deux photos du même blockhaus éboulé à l'Entre Largue au sortir de Seppois-le-Haut, on vois encore du fil de fer barbelé à l'intérieur.

Image
Les restes d'un abris en tôle cintré, la tôle a disparu, le béton est resté.

Image
Entrée d'un blockhaus en partie comblé dans un bois proche de Mooslargue.

ImageImage
Deux vue intérieur d'un des deux très vastes abris bétonné situé dans la forêt de Mooslargue proche de l'étang qu'on a vue plus haut.

Ce sera tout pour cette série de 10 clichés, rendez-vous au topic suivant.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Coucou :)

Pour finir cette série du jour, voici d'autres photos supplémentaires, toujours dans le secteur de la Largue et proches environs :

ImageImageImageImage
Ses 4 photos sont le passage souterrain en grès rose des Vosges situé sous le talus ferroviaire pour permettre au ruisseau de passer en dessous dans la foret du Bannholz. Il est intégré à l’énorme talus ferroviaire d'une bonne cinquantaine de mètre pour plus de 30 de haut. Une position française est mentionné juste à coté de ce talus, je suppose qu'il devaient également utiliser cet abris sous la voie ferré qui est très solide. Ce tunnel fait au jugé environs 40 - 60 mètres de long pour 2 mètres de large et 1.60 mètres de hauteurs. On peu le traverser sans soucis, d’ailleurs la dernière photos est prise depuis l'ouvrage.

ImageImageImageImage
J'ai trouvé dans la foret de Bisel au Nord-EST du village une stèle avec des inscriptions allemandes. Toujours dans la même forêt, il y a cet étrange blockhaus souterrain en parti remblayé qui porte une inscription en Allemand. Je ne comprend pas l'allemand, je vous laisse déchiffrer à ma place, mais on vois clairement la date 1917. Sur ma carte, ce blockhaus est mentionné avec le numéro 23.22 avec la mention Observation aérienne. Sur la 2eme photo, vous voyez l'état originel avec de la mousse, c'est illisible. J'ai pris des feuilles mortes et j'ai nettoyé délicatement la mousse. Je vous joint 2 photos différente mais qui se ressembles pour vous aider à déchiffrer plus facilement.

ImageImage
Enfin pour finir, à Seppois-le-Haut, en pleins virage sur la route qui relie Bisel au village à l'endroit exact du pont qui traversait la voie ferré Dannemarie/Pfetterhouse/Bonfol il y a un nouveau monument. Des tranchés Françaises de 14-18 sont juste à coté, pourtant c'est a cet endroit que la 2eme guerre mondiale à fait des victimes.

J'ai bien d'autre photos, mais la c'est abusé de ma part, ça me gène de poster autant.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »