Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Salut, :)

Voici la plaquette officiel du KM Zéro :

ImageImage

Amicalement. ;)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par Bostock »

Bonjour
Le circuit est-il "officiellement" ouvert au public ?
J'ai lu qu'il y aura une visite guidée en septembre pour les Journées du Patrimoine.
Amicalement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello,

Oui, le circuit est officiellement ouvert en l’état comme tu peu le voir sur le plan.

Oui, il y aura des visites guidé officiel, avec grillade et boisons au point de départ de la visite, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit.

Toutefois, sur place le balisage est encore en cours de signalétique par le Club Vosgien au jours d'aujourd'hui, une partie a été réalisé et le reste suivra courant 2013, sans doute bien avant septembre.

Le sentier est déjà très courus par les touristes, malgré qu'il soit inachevé, mais beau nombres d'ouvrages intéressant sont "ignoré" volontairement pour le moment car non réhabilité par nos soins.

Il est possible de voir les endroits "atypiques" de cette partie du front en contactant le siège des amis du KM0, or il se trouve que j'en fait partie depuis peu, de plus j'habite sur place.

Je peu bénévolement et à titre exceptionnel servir de guide si ça intéresse du monde.

Je ne me suis jamais posé la question, mais bon je peu offrir de mon temps, surtout que je suis déjà sur site, en plus je viens du milieu Maginot avec notre casemate n° 97 des Vernes, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Casemate_des_Vernes ) ça fait un bon complément 1918 - 1945.

En tout cas, ce qui est sur c'est que si des gens se pointent chez moi et me demande de les accompagner se sera avec plaisir :)

(Note : un site internet pour le KM0 est à l'étude et sera probablement disponible avec la totalité de ce qu'il y a à savoir d'ici fin 2013)

@ + ;)
kronprinz60
Messages : 23
Inscription : jeu. mai 23, 2013 2:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par kronprinz60 »

Bonjour à tous,
j'oeuvre bénévolement pour 2 associations locales ayant pour thémes 14/18 bien sûr et je voudrais simplement vous féliciter de tout cet énorme travail réalisé que je découvre seulement. Je sais quelles sont les difficultés rencontrer dans ce genre " d'aventure". Alors encore bravo et chapeau les gars, c'est fantastique.
Kronprinz 60
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Le site que j'ai créé pour l'association du Kilomètre zéro sur le thème de la guerre 1914/18 du front de la Largue est à présent opérationnel, je vous invite à le découvrir. Vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton "Play" à l'accueil pour découvrir notre travail sans même lire tous les documents ;)

http://www.amisdukmzero.fr

@ bientôt :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
denisbalibouse
Messages : 1
Inscription : dim. juin 29, 2014 2:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par denisbalibouse »

Bonjour,
Bravo pour votre travail de mémoire pour commencer.

Le site http://www.amisdukmzero.fr n'est plus actif.

Je suis photographe pour l'agence Reuters en Suisse et je fais un reportage sur la frontière. Je viens de découvrir l'histoire du km 0. Je serais intéressé à avoir des renseignements s'il y a des ouvrages intéressants à une dizaine de mètres de la frontière, à part le pont en bois et la borne 111.

Merci pour votre aide

Denis Balibouse
em6875
Messages : 22
Inscription : ven. août 24, 2007 2:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par em6875 »

Bonjour,

La mairie de Pfetterhouse dispose de flyers de présentation du sentier avec indication des vestiges, notamment des ouvrages en béton du dispositif allemand. Le circuit est aujourd'hui parfaitement fléché pour se repérer. Pour des questions ou une visite, vous pouvez vous adresser au Président de l'Association des Amis du Kilomètre Zéro. Contactez moi en MP et je vous communiquerai ses coordonnées. En espérant vous avoir bientôt sur le site,
bien cordialement,

M. Dubail

Pour information, je signale aux membres du forum qui seraient dans la région en juillet que l'inauguration officielle aura lieu le 20 juillet avec soldats en tenue d'époque et cérémonie commémorative.
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.


Bonjour,
Bravo pour votre travail de mémoire pour commencer.

Le site http://www.amisdukmzero.fr n'est plus actif.

Je suis photographe pour l'agence Reuters en Suisse et je fais un reportage sur la frontière. Je viens de découvrir l'histoire du km 0. Je serais intéressé à avoir des renseignements s'il y a des ouvrages intéressants à une dizaine de mètres de la frontière, à part le pont en bois et la borne 111.

Merci pour votre aide

Denis Balibouse
Cédric Soulier
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 11, 2021 2:15 pm

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par Cédric Soulier »

Bonjour à tous,
je ne sais pas si ça peut aider, mais mon arrière-grand-père Pierre Soulier, a combattu sur le front, en tant que caporal-fourrier puis sous-lieutenant du 99e RIT. Il était signaleur et a dessiné, en 1914 ou en 1915, quelques croquis des tranchées et ouvrages existants puis proposés dans le secteur français en face du pont de Moos. Il a dessiné notamment le blockaus de Moos afin de l'améliorer. Il devait se situer dans le virage à droite avant le pont dans ce qu'il appelait le bois de Moos.
Cédric Soulier
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »