Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

J'ai vite fait un saut aujourd'hui comme il a fait beau sur la route qui va de Pfetterhouse à Mooslargue à l'endroit ou les amis du KM Zéro on restauré des blockhaus.

Je suis ensuite allé au Largin en passant sur les hauteurs de la colline qui surplombe le front le long de la Largue coté Allemand.

J'ai trouvé des choses sympas, certaines au conditionnels, (demandant à êtres vérifiés) d'autres sont des découvertes en ce qui me concerne puisque j’ignorai leur existences malgré que j'ai fouillé ce secteur très assidument, je suis passé a coté sans rien voir, mais pour le coup je me suis rattrapé. :)

Image
Trouvaille au conditionnel : Voilà déjà plusieurs année que ce bout de bois m'intrigue en pleins ou la route fait un virage en S. Ce bout de bois lavé par les eaux pluviales ressemble au toit d'une sape en bois. Exactement de part et d'autre de la route il y a un gros remblai et un renflement du terrain qui ressemble étrangement au talus des sapes. Dans cet axe il y a des sapes un peu plus en hauteurs et en contrebas en suivant mes pointillés l'axe correspond exactement à la tranché qui va aux blockhaus près du monument. C'est très étrange, il faudrait vérifier cette hypothèse, mais de toute façon c'est complètement inondé et des grenouilles sont sous les planches, j'ai réussi à en arracher un tout petit morceau qui flotte au 1er plan dans la flaque, pleins de grenouilles sont sortis !

Image
Trouvaille au conditionnel : Plus haut sur la route à l'endroit sur ma carte indiqué comme position de batterie E01.88 il y a ce vieux support en fer et béton pour un poteau. Ce qui est étrange c'est que c'est le seul, c'est plutôt rare un poteau isolé, sauf si c'est le seul rescapé ou alors que son usage était particulier. Dans le doute je l'ai pris en photo tant qu'il est encore là.

Image
Me voici au Largin, j'ai trouvé ce blockhaus qui fait parti d'un binôme. Celui ci semble totalement détruit, le deuxième blockhaus et juste derrière ce gros arbre, on a du mal à le distinguer mais il est bien là.

ImageImage
Entrée intact de ce 2ème blockhaus du binôme vue précédemment et photo de l'intérieur de ce blockhaus. Il comporte 2 entrées, mais la 2ème entrée est remblayé et en partie détruite.

Image
Vue frontal (coté créneaux) de ce 2ème blockhaus de ce binôme, ce blockhaus est intact, son toit est en place, en revanche son créneau de tir est remblayé. Avec des pelles et pioches, i devrait être assez facile de le remettre en état, d'autant plus qu'il est exactement au débouché du "Moulin Haut" du Largin ce qui en ferrai une belle halte sur le parcours du KM zéro.

ImageImage
J'ai extrait cette pelle du blockhaus qu'on vient de voir, il est très probable qu'elle appartenait à un soldat Allemand. C'est la même pelle photographié recto/verso. (Au conditionnel)

ImageImage
En retournant vers le pont de Moos pour rejoindre ma voiture (ou se situe le monument proche des blockhaus des amis du KM Zéro) j'ai décidé de passer à mi hauteur du coteau le long du front au seul endroit que je n'avais pas encore exploré du fait d'une végétation très dense. Finalement j'ai bien fait puisque dans ses fourrés j'ai trouvé une position de tirs sur un rebord de crête dont le toit est manquant (à moins que ce ne soit autre chose car de pareils blocs existent en nombres ici sur la crête, tous identiques) et les restes d'un vaste blockhaus totalement explosé, je l'ai matérialisé avec des traits blanc.

Voilà tout ce que je peu dire sur ma sortie du 22 mars 2013.

Amicalement. :wahoo:
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Felichon,

Que dire de plus, super tu fait un travail de mémoire Superbe.
Dans 100 ans il y resteras des traces et ce grace à toi, place tout celà bien au frais et toutes les dispositions nécessaire pour transmettre.

Félicitations encore une fois.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Cette vidéo que j'ai réalisé est un bon complément d'informations sur cette partie du front :

Son nom : 1914-1918 WW1 : Vestiges de Seppois-le-Haut à Pfetterhouse

http://youtu.be/JAdchlRdImQ

J'ai d'autres vidéos de tout ce secteur évoqué depuis le début dans ce sujet sur le KM Zéro.

Les vidéos seront ajoutés au fur et à mesures dans le fil de discutions que j'ai ouvert spécialement pour ça :

Lien du fil de discutions : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2201_1.htm

Amicalement. :wahoo:
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :wahoo:

Pour parfaire ce sujet sur ce qu'il y a par ici, je ne pouvais pas laisser nos amis Suisses en reste.

Aussi, je suis allé chez nos voisins Helvètes pour voir ce fameux Largin de près mais surtout leur fameuse Redoute.

Ils ont fait du beau travail, j'ai pris plusieurs photos de grandes qualité avec ma technique de montage photo, ce qui donne des panoramas époustouflant.

Évidement, c'est pas possible de voir ça ici sur le forum puisque c'est automatiquement tronqué, il faudra patienter le temps que je mette ça sur mon compte flickr.com le mois prochain.

Voici mes photos du jour, je commence par les bornes du Largin coté Suisse, toutes situé entre le pont et proche de la Redoute en bois : :wahoo:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La suite des photos sera plus spectaculaire !

@ tout de suite ...
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Le Largin, comme vous ne l'avez probablement jamais vue :sol:

ImageImage
La douane officiel, le panneau est au pied du pont coté Suisse, la croix Suisse est fixé à la rambarde coté intérieur du pont de leur coté de la frontière.

ImageImage
La 1ere marche du pont coté Suisse estampillé du KM 0 et la rambarde du pont coté Suisse estampillé du régiment Suisse qui a réalisé ses chefs d’œuvres de bois.

ImageImage
2 vues panoramiques du pont sur la Largue depuis le coté Suisse.

ImageImage
Ses 2 vues panoramiques sont très intéressantes car elles couvrent un vaste angle de vue. Sur la deuxième photos vous voyez la ferme du Largin au centre, le pont sur la gauche et la Redoute sur la droite en un seul cliché.

ImageImage
Voici 2 vues spectaculaires de la Redoute construit par les Suisses, une Redoute identique se trouvait à cet emplacement du temps du conflit. Ici on est au fameux Bec de canard, les sapins que vous voyez longent la frontière. Derrière et au delà de ses sapins, coule un petit ruisseau qui prend le relais de cette délimitation frontalière. Des bornes au pied des sapins jalonnent cette limite territoriale Franco/Suisse depuis le pont et ce jusqu'à la Redoute. (Et bien au delà, mais c'est hors sujet ici ...)

D'autres photos suivront ...
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Voici à présent l’environnement immédiat de la Redoute Suisse :

ImageImage
Sur ses 2 clichés, vous voyez cette fameuse plantation de sapins ponctué de bornes frontières, les sapins sont en France, la prairie est en Suisse. Sur la 1ere photo, tout au fond vous voyez le chemin qui mène au pont de bois, à mi distance vous voyez la redoute, quand à la "cabane" à ses coté, ce n'est rien d'autre qu’une ruche géante pour la production de miel.

ImageImage
Ses 2 photos panoramiques vous montrent le fameux ruisseau derrière les sapins dont j'ai parlé dans le précédent post. La photo de gauche est prise du territoire français vers le territoire Suisse et la deuxième vue c'est l'inverse. Certaines personnes pensent encore à tort que c'est lui qui délimite la frontière, c'est faux puisque les bornes sont aux pieds des sapins comme nous l'avons vue précédemment. Toutefois il faut savoir que plus en amont de sont cours, ce ruisseau longe bien la frontière sur un petit tronçon pratiquement parallèlement à la voie ferré Dannemarie-Pfetterhouse-Bonfol.

ImageImage
Ses deux vue sont particulières car la rivière Largue est ici photographié depuis le pont de bois en direction de l'EST (Vers courtavon). Elle longe à cet endroit précis la frontière tout à l'extrémité du fameux bec de canard que vous avez devant vos yeux. La 2eme photo est également prise depuis ce pont, c'est une vue panoramique exceptionnel faite par montage logiciel, la ferme est ici dans son environnement naturel. Je l'ai pris en photo avec un Zoom optique grossissant à 10 fois. C'est à mon sens une des plus belle vue qu'on ai sur cette ferme puisque c'est ce que devaient voir les allemands à la jumelle quand ils s'approchaient de la Largue pour y chercher de l'eau ou simplement espionner leurs voisins.

Bien à présent, attaquons nous à la redoute en elle même, il est grand temps !

Image
Voici la pancarte à l'entrée de la redoute avec le nom des soldats Suisses qui on réalisé cet ouvrage. Il n'est pas aisé de lire ce qu'il y a dessus car le support est transparent.

ImageImage
Voici à présent 2 vue extérieur au plus prêt de la redoute, ici seul émerge la partie haute, les créneaux d'observations sont au raz du sol, le toit est recouvert de terre. Notez en arrière plan les délimitations frontalière dont j'ai parlé tout à l'heure, je ne reviendrai plus dessus, je pense que vous arrivez à vous repérer tout seuls à présent.

Les plus belles photos vont suivre pour compléter cette série consacré à la Suisse ...
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Je terminerai ce spécial Largin Suisse par 3 vues saisissantes :

ImageImage
Ses vues spectaculaires sur l'accès à la Redoute. Mine de rien, ses photos sont composés chacune de plus de 50 clichés individuels, tous couvrant un morceau de paysage. A titre indicatif, je doit rester en moyenne plus de 5 - 8 minutes en un même lieu sans trop bouger pour prendre le nombre de cliché nécessaire afin de réaliser cet unique cliché final.

Image
Sur cette photo à couper le souffle, vous avez la parfaite illustration de cette technique de prise de vue qui vous montre en un seul coup d’œil l'intégralité d'un lieu.

Je finirai ce reportage photo helvète, par le blason gravé dans la pierre d'une des bornes jalonnant cette redoute admirablement reconstruite.

Image

Amicalement, Félix. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Pour être tout à fait complet sur cette sortie au Largin, j'ai filmé et réalisé une vidéo des lieux hier, ça vous donne un complément d'informations.

C'est une vidéo en haute définition comparé aux autres vidéos que j'ai faites jusqu'à présent.

Si votre débit le permet, je vous recommande de passer en HD afin de profiter des photos présentes dans les précédents topics en qualité supérieur.

Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : La Redoute du Largin en Suisse

http://youtu.be/U5s4Q3DrMoY

Image
Cette capture d'écran vous montre comment passer en HD si vous ne savez pas comment faire, cliquez simplement sur l’icône entouré en jaune et choisissez la valeur la plus élevé.

Autre compléments d'informations : :)

J'ai également une autre vidéo en HD de 2011 qui parle de se secteur évoqué dans ce fil d'informations depuis le débuts, il s'agit des sapes et abris souterrains le long de la Largue.

Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Sapes, abris et blockhaus sur le front de la Largue

http://youtu.be/tfu5m87j8Eo

Ce qui est intéressant dans cette vidéo issus de mes archives, c'est que vous y voyez le tout premier blockhaus de ce topic non restauré par les amis du KM Zéro alors qu'aujourd'hui il est terminé.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

J'ai jugé bon d'ajouter cette vidéo supplémentaire car je pense qu'elle apporte des informations complémentaires sur les précédents topics évoqués ici.

Son titre : 1914-1918 WW1 : L'Entre Largue de Seppois-le-Haut à Mooslargue

http://youtu.be/fXZeNs-0t8o

Cette vidéo est de 2008, elle couvre en fait après que je viens de la revisionner les secteurs de: L'entre Largue, du bois 20 et du Bois Pointu.
  • Au bois pointu, j'ai trouvé une ogive Shrapnell avec encore ses billes d'aciers à l'intérieur et un dévideur à barbelés français.
Je pense que cette vidéo va intéresser plus d'une personne, ne prenez pas pour argent comptant ce que je raconte dans la vidéo, l’essentiel de ce que je dit est issus du livres 1914-1918, Première Guerre Mondiale Sur Le Front De La Largue car c'était ma seul référence à l'époque du tournage. En plus je venais à peine de lire cette ouvrage alors il est possible que je m’emmêle un petit peu les pinceaux, ne m'en tenez pas rigueur, vous corrigerez pas vous-même mon dialogue. N'oubliez pas que j'avais juste une carte IGN ou rien n'est mentionné sur cet endroit, aussi les noms de Bois Pointu, Bois 20 et Entre Largue m'était totalement étrangers. J'ai également confondu le nom du ruisseau qui est en fait Le Grumbach et non le Niederlargue. (Qui est en fait un lieu dit de Mooslargue)

Je rajoute en complément cette autre vidéo du même secteur du font. (Globalement, du Largin à Seppois-le-Haut mais à une autre date de tournage)

Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Le front de la Largue entre Pfetterhouse et Mooslargue

http://youtu.be/UaZTlHxyvHE

Bref rappel de la description de cette vidéo que j'ai donné dans la section vidéo de mes archives sur ce forum :

Voici une autre vidéo daté du 27 janvier 2008 du front de la Largue au niveau du pont de Moos (vers le moulin bas de la route Pfetterhouse/Mooslargue) et plus généralement de ce secteur. Elle est intéressante à plus d'un titre puisque les lieux commencent à changer du fait des travaux de l'association des amis du Km zéro. Cette vidéo à valeur d'archive à présent puisque certains éléments d’architecture sont modifiés à jamais. (Mais c'est une très bonne chose, puisque pour la préservations de ses vestiges historiques)

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Dossier photos du front de la Largue et travaux du Km Zéro

Message par felichon »

Hello, :)

Voici 2 photos panorama prises aujourd'hui même du cimetière militaire d'Altkirch.

Étant donné que beaucoup des soldats qui sont morts sur le front de la Largue sont enterré la-bas, 2 photographies en leur mémoires me semble relativement appropriés dans ce topic.

Image
Image

Amicalement. ;)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »