Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Sur les traces des combats et de combattants
Eric Mansuy

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par Eric Mansuy » lun. août 17, 2020 6:51 pm

Bonsoir Pierre,

Vérifications faites, rien de plus dans l'ouvrage sur le Jura et le Jura Bernois que ce qui figure dans le livre de Tatu et Tamborini. Rien trouvé dans les numéros du Bulletin de la SJO que j'ai sous la main.
Louis Herbelin a écrit ces quelques lignes le 18 octobre : "Nos aviateurs tournent toujours dans les airs ; on les disait jaloux du succès de leur camarade, mais les randonnées boches sont finies pour aujourd’hui.
Comme contrepartie à la chute de l’avion boche de ce matin on vient de me dire que l’un des nôtres est tombé en Suisse, non loin de la frontière jurassienne, sous les coups d’un Allemand. Les deux aviateurs qui le montaient ont été tués. Le gouvernement suisse ayant autorisé le transfert de leurs corps, ils seront enterrés demain au cimetière de Delle."

Je suppose qu'outre ce qui se trouve au SHD, les Archives Cantonales Jurassiennes de Porrentruy doivent détenir des éléments, mais vous avez sans doute déjà exploré cette piste.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

dellois90

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par dellois90 » lun. août 17, 2020 7:04 pm

Merci Éric ! Utiles renseignement
Je n ai visité que led archives françaises ! Ne résidant sur Delle que pendant les vacances, je vais préparer un rendez vous à Porrentruy
Cordialement
Pierre

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »