secteurs en Argonne

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à localiser la "cote 211" et le secteur "Liaison" dans la région de La Harazée.
Ces endroits sont évoqués à plusieurs reprises dans le jmo du 120 RI, en décembre 1914.
Le moteur de recherche du forum ne me donne rien.
Quelqu'un a-t-il une idée de leur localisation.
Merci par avance.
Cordialement,
Alain
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonsoir alain
Cartes rares sinon inexistantes de cette époque,
Le secteur liaison est le secteur compris entre Saint Hubert et le Four de Paris , c'est a dire fond du mortier ce secteur s'est appelé par la suite secteur central; entre Fontaine Madame et le Four de Paris
Vous aurez les explications dans ce jmo assorties de quelques croquis à main levée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Quand a la cote 211 elle ne figure pas sur les cartes dont on dispose
Peut être qu'un forumeur possède cette carte mentionnant cette cote 211
bien à, vous, cordialement
alain
vous pourrez consulter le jmo de la 87 brigade
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par FAB1 »

Bonjour Alain 55 et bonjour Alain 51
Je n'ai pas de carte de fin 14 début 15 mais la cote 211 apparait sur une carte de 1918, elle se situe à l'ouest de la vallée de la Biesme et à l'est de la Seigneurie. Je crois qu'en décembre 14 une batterie d'artillerie y était installée.
Cette cote 211 est donc sur la carte du JMO de l'Infanterie Divisionnaire de la 71e DI du 10/04/18 au 16/04/19 page 27 ou 26 N 396 005 page 27.
Alain 51 qu'en penses tu ? tu confirmes ?
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour Alain, Alain et Fabrice,

Fabrice la côte 211 est bien la mais Alain pouvait toujours chercher sur une carte moderne puisque contrairement à la côte 285 ou 304 elle n'a pas perdu de hauteur mais gagné 1 métre entre 1914 et 2000. C'est donc la côte 212 aujourd'hui.

Pour ce qui est des batteries d'artillerie, Fabrice, je suis d'accord avec toi, j'ai déjà lu dans des J.M.O. que cet emplacment servait à l'artillerie mais je ne me souviens plus lesquels.... Ce secteur servait aussi à abriter des réserves d'infanterie en 1914 comme celles du 91° R.I.

Pour le secteur "Liaison", là encore l'ami Alain à raison.

Je suis donc d'accord avec Fabrice et Alain.

Pour ce qui est des éventuelles cartes, je n'ai rien sur ce secteur à cette date. Désolé....

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par Mike55 »

Re,

J'ai oublié une chose, il reste plusieurs blockhaus sur la crête ouest de la vallée de la Biesme et donc dans le secteur de la côte 211, la plupart de ces derniers étaient servis par des pièces d'artilleries.

Amicalement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour a tous
Fabrice dans le jmo du 120 on parle," de la cote 211 en première ligne" il semblerait que ce soit effectivement la cote 212 que nous connaissons actuellement et qui s'inscrit sur les cartes de notre époque, la mesure cette fois devrait être juste n'est ce pas Mike
La cote 211 que tu indiques sur l'autre versant de la Biesme n'est pas en première ligne car à la placardelle c'était repos,
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par FAB1 »

Rebonjour les Alain et Mike
Effectivement Alain j'avais omis que c'était la cote 211 de première ligne. Tu as raison c'est celle à l'est de la Biesme.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par acesar55 »

Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos indications.
En fouillant dans le jmo de la 4ème division comme me l'a suggèré Alain du 51, on trouve effectivement la délimitation des différent secteurs. J'avais par ailleurs consulté ce jmo pour trouver cette info mais je n'étais pas descendu assez loin dans le temps.
La cote 211 dont vous me parlez qui est devenue avec le temps cote 212 est-elle une de celles que j'ai pointées en A, B ou C sur la carte, ci-joint, à l'est de la vallée de la Biesme ? Je ne vois que ces 3 points là
Source : Géoportail
Image
Bien cordialement,
Alain du 55
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour Alain
Ce serait le point C car le secteur de liaison était situé entre le secteur Saint Hubert et le secteur du Four de Paris ors les points A et B sont sur Bolante
Rien ne dit que ce soit réellement ce point A, nous n'avons pas de carte de l'époque,en tout cas ce serait un point situé au desus du ravin du mortier ,entre la route du Four de Paris à Varennes et les Bois Parent,
Une bonne douzaine de JMO sont consultables concernant ces combats
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par acesar55 »

Bonjour,

Merci Alain pour ces précisions. On peut effectivement supposer que la cote 211 était située à proximité du secteur Liaison.
Je vais voir si je peux trouver dans les autres jmo, des infos qui recoupent.
Bonne journée.
Cordialement
Alain²
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »