secteurs en Argonne

Sur les traces des combats et de combattants
haha
Messages : 90
Inscription : mar. déc. 28, 2010 1:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par haha »

Bonsoir,

Merci à Mikaël et à Alain pour ses photos, ça sera un plaisir d'apporter ma modeste contribution.

A propos de ce secteur, Louis Barthas dans ses carnets de guerre (p475) décrit la position qu'il occupe face à la Harazée:
" Nous nous installâmes dans un véritable petit fort situé sur le côté du vallon qui faisait
face à l'ennemi. Dans les galeries et pièces souterraines, nous pouvions défier tout bombardement,
ayant cent mètres de roches au-dessus de nos têtes.
Au fond de deux embrasures, deux canons de marine fixes mais tournants braquaient leurs gueules
menaçantes sur les pentes d'en face et sur les ravins qui venaient déboucher dans la vallée."
Il y a quelques années, j'avais cherché (rapidement) cette position, sans succès.
Un Argonnais aurait-il une idée?

Cordialement

Sylvain
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonsoir

ha ! ha! je rie bien , c'est ce double cuvelage photographie 3 ; la pièce pouvait tirer (où les deux pièces) sur les courtes chausses en enfilade et en direction de Saint Hubert
l' emplacement est marqué sur géoportail carte IGN sur le chemin de crête entre les cotes 209 ET 216 en direction du chêne Giraud
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Alain, notre ami Barthas ne parle-t-il pas plutôt du "fortin" de la Harazée? Je pense qu'il a fait un amalgame entre les postions de la côte 211 et "fortin" de La Harazée.

Amicalement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour Mike et à tous
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Le 296 arrive en argonne le 31 mai 17 page 93
une belle carte du secteur condé page 94/97 pour situer les lieux la cote 211 est pratiquement au dessus du four de Paris
des compagnies allaient au repos au camp des hauts batis; pour dire qu'il y aie amalgame il faudrait lire le livre en même temps que le jmo
et comparer les récits
cordialement
alain
alaindu 512010
haha
Messages : 90
Inscription : mar. déc. 28, 2010 1:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par haha »

Bonsoir,

J'ai une autre proposition:
Louis Barthas écrit:"...et à trois cents mètres de ce qui fut le village de la Harazée dans la riante vallée
de la Biesme nous relevâmes les canonniers du 358e régiment." plus loin: "au-dessus de nous, un bois avec son vert
et odorant tapis..." plus loin encore: "En cas d'attaque, nous devions "tenir" jusqu'à ce que les assaillants
aient franchi la Biesme, puis faire sauter l'ouvrage et nous débiner par une galerie souterraine qui allait déboucher
près du sommet de l'escarpement." et de décrire l'apparition du général de division sortant de la galerie couvert
de boue au milieu d'une partie de manille un peu arrosée!
J'en ai donc déduit que la position décrite pouvait se trouver face au vallon de la Fontaine aux Charmes, au pied
de la pente sensiblement au niveau de la cote 139 (IGN). Elle était peut être équipée de canons de 37mm de marine
qui prenaient peu de place.J'avais cherché aux alentours de la ravine (située sous le 9 de cote 139 sur la carte IGN)
sans trouver mais je pense y retourner cet été.

Cordialement

Sylvain
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour Sylvain
C'est bien le récit que j'ai lu de Barthas concernant ces tunnels à détruire en cas de franchissement de la Biesmes par les allemands et pour moi le récit se situe sur la rive opposée de la Biesmes entre la Harazée et le four de Paris. sur le versant face au front je dirais face au ravin du mortier,
Mais alors que pourrait être cet emplacement d'artillerie( de gros calibre) à double cuvelage entre les cotes 209 et 216
remarquez que ce n'est pas loin au dessus plus vers le sud sur la crête en dépassant un peu le four de Paris le récit est plausible
cordialement
alain
alaindu 512010
haha
Messages : 90
Inscription : mar. déc. 28, 2010 1:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par haha »

Bonsoir Alain,

Je n'ai pas été assez précis quand j'ai décrit l'endroit supposé de la position:à 300 m au sud-ouest
de la Harazée, au pied du versant ouest de la vallée de la Biesme prenant en enfilade le ravin du ruisseau
de la Fontaine aux Charmes.
Je ne pense pas que Louis Barthas serve un canon de marine de gros calibre n'étant ni artilleur, ni marin,
mais plutôt un 37mm utilisé comme canon de tranchée dès le début de la guerre et très efficace en cas de relief
accidenté.
La question est: il défend le ravin des Charmes ou le ravin du Mortier? :???:

Cordialement

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, messieurs par pitié n'ajoutaient pas de côte supplémentaire dans vos dires, ne pas confondre les points hauts ayant une importance militaire comme les Côtes 211, 285, 263, 265, etc. avec des points d'altitude indiqué sur les cartes. Il y a déjà bien assez de "Côtes" militaire comme cela.

Alain que je disais amalgame, je parlais du mot "fort".

Pour ma part, je rejoins l'idée de Sylvain, de mémoire et ayant lu Barthas (mais il y a longtemps), il a séjourné dans le "fortin" de La Harazée ou le camp des Annamites.

Barthas servait un canon d'accompagnement d'infanterie de 37 mm, je crois me souvenir qu'il en parlait à un moment.

Pour ce qui est de ce "fort", Sylvain vous le trouverez tout simplement en vous rendant à la Nécropole Nationale de La Harazée, vous passerez devant puis vous continuerez sur la route goudronnée. Après une centaine de mètre vous arriverez à un carrefour. La un chemin continue dans le fond de la vallée et l'autre monte vers la Gruerie. Vous prendrez celui qui reste dans la vallée et la vous passerez forcément devant.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: secteurs en Argonne

Message par alaindu512010 »


Bonjour à tous
Le récit se passe en face de la harazée, dans cette partie de carte secteur des assas cote 26 N 601 003 0012
ce serait le seul secteur correspondant au récit : de s'échapper en prenant les galeries qui montent vers la Placardelle en faisant sauter les entrées
Image
haha ;envoyez moi votre mail perso que je vous balance la carte en meilleure résolution si vous n'arrivez pas a ouvrir SGDA
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: secteurs en Argonne

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Allez, zou, voilà la carte :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 90fc7db2cf
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »