Le Sokol & le DobroPole

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par dominique rhety »

Bonjour Franck,

merci pour cette explication.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par fabien sch »


Bonjour,

Je peux confirmer les dires de Franck qui sont exacts. L'inscirption a bien été restaurée et se trouve en haut du tunnel aujourd'hui condamné par une porte. L'insciption française aurait été détruite durant la seconde guerre mondiale.

fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par fabien sch »

Bonjour,

Je peux confirmer les dires de Franck qui sont exacts. L'inscirption a bien été restaurée et se trouve en haut du tunnel aujourd'hui condamné par une porte. L'insciption française aurait été détruite durant la seconde guerre mondiale.
Image
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par dominique rhety »

Bonjour,

merci Fabien pour cette confirmation.
Grace à vous et à Franck, en regardant de plus près mes photos prises à Demir Kapou en juillet 2011, je redécouvre ce détail que j'avais complètement oublié:

Image

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
fabien sch
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par fabien sch »

Bonjour,

merci Fabien pour cette confirmation.
Grace à vous et à Franck, en regardant de plus près mes photos prises à Demir Kapou en juillet 2011, je redécouvre ce détail que j'avais complètement oublié:

mesimages/140/DemirKapoudetailporte.jpg

Bien cordialement.

Dans l'entrée du tunnel, existe encore la plaque en allemand précisant que ce tunnel a été construit entre Mai et Juillet 1916. Cette plaque m'avait échappé jusqu'alors.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par dominique rhety »

Bonjour Fabien,

merci pour ce nouveau renseignement.

Cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Le hasard a fait que sur un site en ligne, une bonne soixantaine de photos de l'inauguration du monument a été mise en vente.
Je suis le nouveau propriétaire dès ces clichés et je vous présente quelques vues de cette manifestation.

Il est normal de commencer par l'artiste ,en personne, devant son œuvre.

Image

Sur le chemin, des paysans viennent accueillir chaleureusement cette délégation de poilus d Orient venue de France pour les 20 ans de la rupture de front.
Image
Toujours sur la route ,à Staravina , les paysans posent avec l'Artiste ...Comme aujourd'hui le voyage ,à partir de Bitola, est une aventure ....Rien ne change, l'hospitalité en Macédoine est bien visible sur ces photos d'époque (1938).



Avant la cérémonie , une promenade sur les vestiges de guerre par la délégation française. Le champs de bataille est déjà bien nettoyé
Image

Préparation du méchoui sur place.
Image
Image

Avant l'inauguration une messe aux morts est célébrée dans le bois, là même ou les tranchées sont encore visibles aujourd'hui.
Image

Image

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Franck R »

Et pour finir une vue du Sokol à partir de la clairière.
Image

De retour en ville ,des cartes postales seront éditées pour immortaliser l'événement et une distribution est faite.

Image

Voilà un petit aperçu de ce voyage en "Orient " en septembre 1938
Notre reporter n'a pas été avare de clichés et cette semaine en Yougoslavie est bien couverte.
Si toutefois au hasard de vos lectures vous rencontrez un article relatant cet événement, je suis hyper preneur !!!! et vous remercie d'avance

Cordialement

Bonne soirée
Franck
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par felichon »

Hello,

Je parle parfaitement le Serbe, je le lis et l'écrit aussi bien en Cyrillique qu'en latin.

Si tu a des document que tu ne comprend pas ou des textes qui sont à traduire je peu me pencher sur la question.

Du temps de l'ex-Yougoslavie avec le maréchal Tito à la tête du pays, il était très fréquent de filmer et de mettre en avant les batailles et lé héros nationaux.

Il est encore assez facile de retrouver des reprises de ses vidéos sur Youtube et ailleurs.

Par exemple voici la bataille dite de Kolubara, c'est en version original mais on peu y voir pas mal de documents de l'époque dans cette vidéo.

http://youtu.be/w4zOQSMqHYU

Le commentateur parle pêle-mêle du déroulement de la bataille et de l'histoire généraliste qui y a conduit.

Il me semble que j'avais déjà vue de tels documents sur Dobropolje (qui veut dire le bon près) et le Sokol, (faucon) mais j'arrive plus à remettre la main dessus, à moins que ce soit dans ce film, je sais plus trop.

Bref, si vous avez des document Serbe, Monténégrin, Croate et même Bosniaque je peu vous aider pour le traduction.

Cordialement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Nicolas O
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 22, 2013 2:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Nicolas O »

Pour Franck R. Merci de toutes ces informations. Vous avez un compte rendu de l'inauguration du monument en 1938 par Pierre Denville dans l'Almanach du Combattant, 1940.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »