Le Sokol & le DobroPole

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par HT62 »

Bonsoir Franck,

Ce reportage est saisissant !
Je comprends un peu mieux ce que nos soldats ont subi là-bas bien loin de la ferme ou de l'usine du pays.
Merci pour ces photos, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par dudu45 »

Bonsoir Franck,

merci de nous avoir fait partager ce voyage sur les traces de nos grands pères. Le mien est arrivé au 54e RIC le 13 mars 1917. Versé comme muletier, il a participer à cette bataille dans le TC ou le TR.

cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Ferns »

Bonsoir Franck,
Magnifique voyage que voici, je vous envie. Mon arrière grand père a servi comme canonnier conducteur au 274 RAC et a participé à cette campagne. Il est mort là-bas d'une "pneumonie croupeuse" en décembre 1918. On n'a jamais retrouvé l'emplacement de sa sépulture... Pourtant début décembre dans sa dernière lettre, il affirme qu'il va bien et qu'il est en face du Danube. Ils doivent en connaître des choses les habitants du coin ! Les historiens ou anthropologues du pays ne s'intéressent-ils pas à cette transmission orale de cette mémoire ? Il me semble qu'un historien américain ( Mose I Finley ) s'était penché sur cette oralité de l'histoire et des récits épiques.
C'est curieux, ce morceau de rocher me rappelle une inscription bulgare qui fut complétée par la suite par les Français. De mémoire, ça se trouve dans le Miroir...
Merci pour le cadeau.
Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Franck R »

Bonjour à tous.
Merci de l’intérêt porté à ce post
Dudu45, je vous laisse une photo extraire de Victoire éclair en Orient de Louis Cordier Edition U.S.H.A livre qui m'a accompagné durant ces voyages.
Image
Image
Photo Franck R

La prairie de Kravitza, littéralement « la prairie des vaches », Photo prise le 15-09-1918 et le 29 septembre 2012 .Cette prairie est l’objectif à atteindre par le 54 R.I.C durant l’offensive de septembre 1918
Après avoir gravi le versant Sud, le 54 R.I.C s’est lancé dans cette prairie, découverte, balayée par les mitrailleuses enterrées plus au Nord …ces defences sont encore visible de nos jours
En se « promenant » sur cette prairie on trouve encore des morceaux d’aciers çà et là. C’est plutôt rare car l’acier a été complètement nettoyé par les habitant.Ces quelques vestiges, encore visible, rejetés par la terre, au fur et à mesure du temps, prouve bien de l’intensité des combats.

Ferns
Je suis curieux de voir cette photo publiée dans le Miroir.
Pouvez vous me donner +ou – la date de publication. J’ai la collection à la maison mais je la consulte rarement …
Concernant la transmission orale de l’histoire, je ne sais pas si les historiens en MK se penchent sur le sujet mais Fabien, qui m’accompagne dans ces voyages et parle la langue, travaille sur ce thème et comme vous pouvez l imaginer: C’est tout simplement passionnant ! même si parfois on a du mal à croire ce que les habitants affirment ….

Très Cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Ferns »

Bonsoir Franck,
Il s'agit du n°205 du dimanche 28 octobre 1917. Mais cela ne correspond pas tout à fait à l'endroit. L'inscription est en bulgare et en couverture.
Pour les témoignages oraux, en effet, c'est passionnant et croire ou pas importe peu ... mais j'arrête là, je vais encore passer pour le Schtroumpf à lunettes.

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Merci Ferns

Je viens de consulter cette photographie prise dans la région de Bitola.
Ce type d’inscription était très « en vogue » a l’époque, on retrouve également ce genre de cartouche à Demir Kapou a l’entrée du tunnel .
Encore merci
très Cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par dominique rhety »

Je viens de consulter cette photographie prise dans la région de Bitola.
Ce type d’inscription était très « en vogue » a l’époque, on retrouve également ce genre de cartouche à Demir Kapou a l’entrée du tunnel .
Encore merci
très Cordialement
Franck


Bonjour Franck,

il est encore bien visible:

Image

Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Franck R »

Bonjour Franck,

il est encore bien visible:
Cordialement.
Bonjour à tous
Bonjour Dominique
Et voici la réponse de notre armée sur ce même tunnel.
Image
Source Illustration du 12-07-1919.
Très Cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par dominique rhety »

bonjour Franck,

votre dernier message m'a rappelé que je possédais moi aussi ce numéro de l'Illustration. J'ai fini par le retrouver et la photo me laisse dubitatif.
En effet, si l'inscription allemande semble être la même, sa position par rapport à l'entrée du tunnel ne correspond pas. S'agit-il d'un montage ou d'un autre endroit ?

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Le Sokol & le DobroPole

Message par Franck R »

Bonsoir à tous
Bonsoir Dominique
Non il n’y a pas de montage dans ce cliché. Le tunnel actuel a été creusé après la guerre.
Le tunnel d’origine, sur lequel on peut lire l’inscription Allemande restaurée , a été condamné et se trouve à droite du nouvel accès bien plus large.
Cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »