sur les arbres ............

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par ninon37 »

Bonjour à tou(te)s

Question saugrenue et banale , je m'en excuse à l'avance .
Je ne savais pas où poster cette question....
Y a t-il encore un arbre (ou le vestige d'un arbre ) qui aurait connu l'enfer de Verdun , sur le site ?
C'est en marchant longuement dans les bois en me disant "aucun arbre ici n'a connu la tragédie " que cette question m'est venue

Bonne journée

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par Mike55 »

Bonjour Nino,

Je ne sais pas si il reste des arbres ayant connus les combats de Verdun mais après la dite bataille il ne restait plus grand chose des forêt de Verdun. Donc..... J'ai un doute mais certains auront peut être plus d'information.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Sur la ligne de front, je ne sais pas mais dans le ‘grand secteur de Verdun’, dans la foret d’Hermeville, en 2005, il y avait encore un arbre observatoire avec dans son tronc les agrafes pour accéder au dit observatoire.

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Verdun_210.htm

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par p Lamy »

Bonjour,
le champ de bataille de Verdun comme l'a dit Mikaël ressemblait plutôt à un paysage lunaire parsemé des cratères des trous d'obus et envahi après l'armistice par les herbes folles.
De plus, après presque 100 ans trouver un arbre mort encore sur pied me paraît difficile. Pour finir, la zone rouge du champ de bataille, en dehors des lieux de souvenir, a été rapidement plantée en forêts.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: sur les arbres ............

Message par P. CASANOVA »


De plus, après presque 100 ans trouver un arbre mort encore sur pied me paraît difficile.

Et pourtant, il en subsiste encore quelques-uns comme celui-ci photographié en 2008 au bois d'Ormont

Image

Image

Image

Pascal
Pascal
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous et toutes

Il y a aussi le Chêne mitraillé de FEY-EN-HAYE (54), au sujet duquel notre ami "Sierra 54" a communiqué des infos précieuses et émouvantes aussi. Mais ...ce n'est pas Verdun, désolés Ninon !
Voir :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t14130


Bien amicalement


Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

les restes de troncs sont encore courant dans le secteur de Verdun, au Bois des Caures, à l'Herbebois, du côté de Ornes, mais aussi sur la rive gauche, notamment dans le secteur d'Avocourt.
J'ai fait pendant des années les affouages dans le Bois-Bourrus et dans la forêt de Hesse où les arbres mitraillés étaient légion, les chaines de tronçonneuses n'appréciaient pas du tout.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par ninon37 »

Grand merci à vous pour vos photos et les liens .
Et ce n'est pas important s'ils ne sont pas forcément de Verdun !!! ;)
Très émouvant ces arbres qui ont vu tant de choses et qui restent dressés , témoins muets .
J'ai une passion pour les arbres !!!
Je suis passée au Bois des Caures il y a 3 jours et bien sûr , je n'avais rien remarqué !! :calimero:

Ninon.
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: sur les arbres ............

Message par stcypre »

Bonjour,

Un vieux Meusien m'avait dit avoir eu des frayeurs lorsque le bois de chauffage émettait des petites explosions dans le feu de cheminée...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: sur les arbres ............

Message par sly »

Bonjour,

Il y a dans la Somme à Longueval dans le bois Delville un seul arbre ayant survecu aux combats de 1916:

Image

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »