piscine allemande

Sur les traces des combats et de combattants
griffon
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: piscine allemande

Message par griffon »

Bonsoir,
Je suis intrigué par la construction de piscine par les allemands en arrière du front.
J'en ai recensé quelqu'unes à travers des photos ou des CPA :
- 16 Inf Regt/ 1er Bat dans le secteur de Craonne
- Vézaponin (photo de la collection Tardy)
- 22 Div Reserv Div, II Batl Res Inf Regt n°94
Désolé, je suis encore novice sur le forum et ne maîtrise pas encore les techniques pour joindre une photo.
Sur certaines CPA, apparait le commentaire suivant : "Schwimmbad erbaut durch eine Sanitätskompagnie im kriegjahr 1915"
Il semble que ces piscines aient été construites surtout en ou à partir de 1915.
A quelle objectif correspondaient-elles ?
Certaines aborrent des ornementations en pierre de taille (aigle impériale ou autre motifs) et des aménagements grandioses (bain nageur et non nageur, eau chauffée, cabine, jardin d'agrément).....Il me semble que cela allait bien au-delà du simple souci d'hygiène et répondait plus à un besoin de confort pour les troupes revenant des tranchées......ou bien était-ce par souci de propagande intérieure via les CPA-photo écrites par les soldats allemands à leur famille ?
Avez-vous connaissance d'autres constructions de ce type ? Quel était le rôle et la composition des Sanitätskompagnie ?
En tout cas, c'est la première et dernière fois que les villages concernés furent dotés de piscine....quasi-municipale !
En vous remerciant de votre aide.
Cordialement


Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: piscine allemande

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Une autre piscine allemande existait dans la vallée de Celles (88), tout près du front et du site de la Chapelotte. Je vais essayer de vous retrouver une photo.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
griffon
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 10, 2012 1:00 am

Re: piscine allemande

Message par griffon »

Merci beaucoup.
Vous ne m'avez pas tenu rigueur des fautes d'"aurtografe" dû à l'heure tardive :whistle: de mon message.
Je vais essayer de trouver la bonne technique grâce aux conseils en ligne pour joindre quelques CPA de piscines allemandes.
Cordialement.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: piscine allemande

Message par JARDIN DAVID »

Bonsoir,
Dès que j'ai un moment je vous adresse une copie de la piscine d'Allarmont, près de Celles sur Plaine. On en parle aussi dans le très intéressant livre collectif sur la Chapelotte édité par la Philomatique Vosgienne.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: piscine allemande

Message par pouldhu »

Bonjour Griffon, pour la piscine près de Craonne, a-t-elle l'aigle impérial au dessus de l'arrivée d'eau ?
Si oui, il y a de forte chance que ce soit celle de Saint Thomas, Lothar, membre de ce forum possède de belles photos de cette piscine, contactez le.
A+
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: piscine allemande

Message par JARDIN DAVID »

Bonsoir,
Voici deux carte de cette piscine pas loin du front.ImageImage
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: piscine allemande

Message par JARDIN DAVID »

Une carte identique à la première est actuellement en vente sur un site bien connu...
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »