quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par jlk »

Et bien, le voila ! Merci pour la photo.T'es plus rapide que moi.
(tu n'as pas attendu le nouveau MkII (dans quelques mois j'espère)...?)

cdt, Wim
Bonsoir
à un moment, il faut investir et je n'ai pas attendu.
Le 5D MKII, il me le fallait pour un marché (obtenu) et il me donne toutes satisfactions.
La version de DXO que j'ai acheté a tous les modules et je crains qu'en attendant une nouvelle version, il soit nécessaire d'acheter la 7.
On s'écarte du sujet et je rajoute une nouvelle question sur ce quizz, en Argonne.
Abri récemment restauré par sa propriétaire
Image
Bonne soirée
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Une petite énigme pour commencer l’année.

Qui suis-je… ?

Je suis un fantassin mort en 1915, une stèle perdue en forêt d’Argonne rappelle mon sacrifice.
On a beaucoup parlé de moi après ma mort mais pas pour faits de guerre.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
calonne
Messages : 22
Inscription : ven. juin 18, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par calonne »

Bonsoir à tous -

L'abri situé en Argonne récemment restauré par sa propriétaire proposé par JLK est situé dans le village de Cheppy. Un détail amusant : au dessus de la plaque, sur le linteau, des "visiteurs" sont repassés par là en 1940 et y ont laissé gravé dans la pierre le souvenir de leur nouveau passage.

Pour ce qui est de la stèle proposé par F. Radet d'un fantassin mort en 1915 perdue en forêt d'Argonne, je pense, mais sans certitude aucune, à la stèle du lieutenant de réserve Ludwig Förster. Je ne la connais qu'en photo par l'ouvrage "Cicatrices" de Stéphane Audoin-Rouzeau et Gerd Krumeich. Je l'ai cherchée sur le terrain, mais en vain jusque là. Même s'il ne s'agit pas d'elle, je serais ravi si quelqu'un pouvait m'en indiquer la localisation.

Cordialement et bonne année à tous !
Calonne
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous -

L'abri situé en Argonne récemment restauré par sa propriétaire proposé par JLK est situé dans le village de Cheppy. Un détail amusant : au dessus de la plaque, sur le linteau, des "visiteurs" sont repassés par là en 1940 et y ont laissé gravé dans la pierre le souvenir de leur nouveau passage.

Pour ce qui est de la stèle proposé par F. Radet d'un fantassin mort en 1915 perdue en forêt d'Argonne, je pense, mais sans certitude aucune, à la stèle du lieutenant de réserve Ludwig Förster. Je ne la connais qu'en photo par l'ouvrage "Cicatrices" de Stéphane Audoin-Rouzeau et Gerd Krumeich. Je l'ai cherchée sur le terrain, mais en vain jusque là. Même s'il ne s'agit pas d'elle, je serais ravi si quelqu'un pouvait m'en indiquer la localisation.

Cordialement et bonne année à tous !
Calonne
Bonsoir à tous,

Non ce n'est pas lui, mais j'aurais du préciser qu'il s'agit d'un soldat français.
Voici son portrait:
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par mudra »

Bonjour,

Un peu hors contexte, mais la stèle de Ludwig Forster se trouvait près les vestiges, à peine visibles, de l'ancien cimetière IR67 en plein fôret. La stèle était sur place jusqu'en printemps 2004. D'un moment à l'autre la stèle était disparu (volée je suppose ??). Forster est mentionné plusieurs fois dans l'historique du IR67. (une photo de la stèle est à voir dans mon livre "Feldgrau in de Argonne" http://www.argonne1418.be)

En ce qui concerne la question de Frederic: peut-être la stèle Monnier (qui a "parlé" avec sa mère après sa mort pendant plusieurs années) ?
Je n'ai jamais vu une photo de Monnier.

cdt, Wim
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Wim
En ce qui concerne la question de Frederic: peut-être la stèle Monnier (qui a "parlé" avec sa mère après sa mort pendant plusieurs années) ?
Je n'ai jamais vu une photo de Monnier.
Bien vu !!!
Je n'avais pas mis beaucoup d'indices pour éviter les mots-clés du style "écriture automatique"...
Pour ceux qui ne connaissent pas, un peu plus sur ce lien:
http://jacques.atlan.pagesperso-orange. ... ettres.htm

Je voudrais revenir sur le secteur de Chennery (inscriptions sur maisons) évoquer plus haut, il semblerait malgré tout qu'il soit bien en Argonne, même si les limites en sont imprécises;

L'Argonne, on sait qu'on y est, mais on ne connaît pas sa frontière. Elle couvre trois départements : La Marne, les Ardennes et la Meuse, mais aussi deux régions : Lorraine et Champagne-Ardenne.

« L'Argonne, qui, sous l'Ancien régime, était partagée entre la Champagne et la Lorraine, fut sous la Révolution, morcelée en trois tronçons qui furent attribués aux départements de la Marne, de la Meuse, et des Ardennes », écrit Louis Brouillon.

A l'Ouest, la Champagne crayeuse, dénudée, vouée aux céréales. A l'extrême limite, le moulin de Valmy et le château de Braux-Ste-Cohière. On entre en Argonne à Sainte Ménéhould.
A l'Est, la région de Verdun : la vallée de l'Aire en est la frontière.
Au Sud, le Perthois : L'Argonne inclut les cantons de Givry-en-Argonne et de Triaucourt.
• Au Nord, les Ardennes : le massif argonnais se prolonge par les forêts du triangle Vouziers-Grandpré-Buzancy.
Bonsoir
en envoyant chercher ailleurs que l'Argonne, pas facile de trouver...
Je pense que ce village est déjà dans les Ardennes.
Bonne soirée
JLK
Je n'étais peut-être pas si "hors jeu" que cela en proposant des vestiges de ce secteur.
Si vous en connaissez d'autres.... :sleep:

Cordialement,
FGR55
Edition: Voici la stèle sur le site de Michaël:
http://mplfargonne.canalblog.com/archiv ... 17310.html
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Les frontières de l'Argonne sont en effet assez compliqué à localiser. Ces frontière sont définis par la présence de gaize (roche) et dans ce cas l'Argonne la vrai correspond approximativement au massif Argonnais soit en simplifiant :

Au nord les environs de Grandpré
Au sud les environs de Beaulieu en Argonne et Passavant en Argonne
A l'est les envions de Cheppy
A l'ouest les environs Sainte Ménéhould

Cela réduit fortement l'Argonne actuelle qui englobe les cantons et les codecoms et dont les frontières ont été quelques peut repoussaient. Mais après si on veux compliquer l'histoire de la Grande Guerre, Avocourt, Esnes en Argonne, Malancourt font aujourd'hui parties de l'Argonne mais ils sont inclus dans la bataille de Verdun. Pour mes recherches je me suis arrêté aux limites des cantons et codecoms donc environs 170 communes sur 60km dans le sens nord sud et 15-20km dans le sens est ouest. Pour la capitale de l'Argonne il s'agit bien sur de Sainte Ménéhould.

Plus simplement l'Argonne marqué la frontière entre le royaume de France et le Saint Empire Germanique ou les Ducs de Lorraine (suivant les époques). N'oublions pas que Clermont en Argonne sera repris au Prince de Condé en 1654 et Sainte Ménéhould quelques années avant

La région a toujours eu une histoire mouvementée puisque en 1653 Sainte Ménéhould est reprise au Frondeur et Clermont tombe en 1654. La ville était alors au main du Prince de Condé qui a cette époque n'était plus vraiment du coté du roi de France. D'ailleurs pour les mordus de Fortif, un homme plus que célébre dans ce milieu a participé aux deux sièges et a travaillé à la réparation des deux système fortifiés, il n'était que lieutenant lors du premier et capitaine pour celui de Clermont en Argonne, mais il deviendra bien plus...... Je suis...... Aller c'est facile........ (réponse en fin de message mais nul doute que beaucoup trouveront sans cela).

Pour la photo de Jean Luc, comme ca je dirais Varennes mais sans grand conviction, j'ai déjà vu une photo de ce bâtiment mais je ne me rappelle plus ou il se trouve (vraiment trop mauvais).

Cordialement,
Mikaël.

P.S. : Réponse à la question ci dessus -> Sébastien Le Prestre de Vauban c'était facile pourtant.
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par J-L Jalabert »

Bonjour la compagnie,
j'ai déjà vu une photo de ce bâtiment mais je ne me rappelle plus ou il se trouve (vraiment trop mauvais).
Mickaël, tu es encore un peu jeune pour alzheimer :whistle:
A mon humble avis, tu as vu ça à la page 20 de "la face cachée"............
Abri récemment restauré par sa propriétaire
Jean-Luc, tu parles de restauration, mais depuis ta photo de 2005 les boiseries de la porte se sont bien dégradées :( (par contre, le cartouche est bien mieux)

Allez, bonne continuation !
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Mickaël, tu es encore un peu jeune pour alzheimer :whistle:
A mon humble avis, tu as vu ça à la page 20 de "la face cachée"..
Surtout que Calonne avait répondu à la question:
L'abri situé en Argonne récemment restauré par sa propriétaire proposé par JLK est situé dans le village de Cheppy. Un détail amusant : au dessus de la plaque, sur le linteau, des "visiteurs" sont repassés par là en 1940 et y ont laissé gravé dans la pierre le souvenir de leur nouveau passage.
Pour la photo de Jean Luc, comme ca je dirais Varennes mais sans grand conviction, j'ai déjà vu une photo de ce bâtiment mais je ne me rappelle plus ou il se trouve (vraiment trop mauvais). La région a toujours eu une histoire mouvementée puisque en 1653 Sainte Ménéhould est reprise au Frondeur et Clermont tombe en 1654. La ville était alors au main du Prince de Condé qui a cette époque n'était plus vraiment du coté du roi de France. D'ailleurs pour les mordus de Fortif, un homme plus que célébre dans ce milieu a participé aux deux sièges et a travaillé à la réparation des deux système fortifiés, il n'était que lieutenant lors du premiet et capitaine pour celui de Clermont en Argonne, mais il deviendra bien plus...... Je suis...... Aller c'est facile........ (réponse en fin de message mais nul doute que beaucoup trouveront sans cela).
Cordialement,
Mikaël.
P.S. : Réponse à la question ci dessus -> Sébastien Le Prestre de Vauban c'était facile pourtant.
J'ai pas tout "pijer", ça doit être un style... :???:

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci Jean Luc J. j'ai rouvert le bouquin et j'ai retrouvé mais je ne vais pas remettre le lieu puisque Calonne l'avait déjà indiquer. Désolé j'avais sauté son message.

Pour le reste j'ai corrigé, il y a eu raté dans la mise en forme de mon message. Cela arrive.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »