quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par nicolas55 »

et son premier essai date de 1915 :D
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Re,

Oui c'est en 1915, je pense que tu as la réponse mais laisse nos camarades chercher un peu.

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par nicolas55 »

d'accort dis plus rien je retourne [:stefbreizh56:2]
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par dzoler »

Bonsoir à tous, Bonsoir Mike.

S'agirait-il des appareils Schilt, utilisés dans la nuit du 5 au 6 Juin 1915 sur la butte de Vauquois, par la 22/6 du 1er RG ?

Bien amicalement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonsoir Amaury,

C'est bien cela mais le lance-flamme n'a pas été utilisé pour la première fois par les français. Ce sont nos amis allemands qui ont inauguré le système.

Alors, la première utilisation d'un lance-flamme est allemande.

Le Capitaine de réserve Bernhard REDDEMAN, officier du Génie en 1914 et commandant des pompiers de Liepzig avant la guerre. S'occupera de la gestion de l'attaque et du déploiement des engins. Le Capitaine est rappelé à Berlin à la fin de 1914 puisqu'il était connu pour ses recherches et ses publications sur les lance-flamme. Le 18 Janvier 1915, il formera une petite équipe composée de 48 volontaires parmi ses anciens sapeurs pompiers.
Le front choisit est le bois de Malancourt, alors je sais certains vont me dire que ce n'est pas l'Argonne, en effet pas pour ce qui est des combats mais pour ce qui est de la géographie, Malancourt est considéré comme appartenant à l'Argonne Orientale.
Les allemands choisissent ce front puisque les combats y sont très difficile depuis le début de la guerre de position, de plus les tranchées sont profondes et le secteur boisé (enfin pour ce qu'il en reste des arbres). REDDEMAN choisit de lancé l'attaque le 26 Février 1915, pour cela il place deux appareils fixes de types Grof 1912 (Grosse Flammenwerfer - Porté de 35 mètres) . Pour pousser l'avantage, 12 pionniers accompagnés d'un aides portaient autant de d'appareils portables Kleif (Klein Flammenwerfer, pour de 32 kg et lance une seule émission de 16 litres). Ces appareils lancés une mélange d'alcool méthylique, d'acétone, d'huile légère de houille et de goudron de schistes bitumeux.
L'attaque est déclenché et c'est la panique côté français et les allemands feront 1911 prisonniers et 12 mitrailleuses. Donc on peut considérer que c'est un franc succès. Les allemands referont un essai le 22 Mars 1915 sur 30 mètres de front à Vauquois. Malheureusement le vent contraire et l'extrême proximité des tranchées ne permettra pas à cette action d'obtenir de franc succès.
Les français prépare une riposte et la première attaque française aura lieu à Vauquois. Amaury tu as raison, ce sont les Pompiers de Paris des la Compagnie 22/6 du 1 Régiment du Génie déploieront leurs matériels. Les appareils ne sont pas portable, il s'agit de Schilt (du non d'un Capitaine Ingénieur des Pompiers de Paris à qui développa le matériel, qui portera le nom de Schilt L1. L'appareil avait un réservoir de 80 litres relié à une bouteille de 3,5 litre d'azote pour la propulsion. Le Capitaine prévoit une lance de pompier avec une orifice de 2,5 cm, elle est fixée sur un affût pour l'orienté à 45° d'azimut et pour dispersion, il prévoit un mélange de 70% d'huile légère de houille et de 30% de pétrole. La portée de l'appareil est de 25 mètre et l'appareil complet pèse ses 120 kilogrammes (à oui quand même pas vraiment portable l'engin).
Le 22 Bataillon du 1 R.G. est équipé de 7 lance-flammes L1 (numérotés de 5 à 11) et le 40 Bataillon du 1 R.G. (l'autre unité de lance flamme que tous les Argonnais oublient) possédait les lance-flammes L1 portant les numéros de 1 à 7.
Ce n'est pas la première utilisation des lance-flammes par les français, cette dernière a lieu à Neuville Saint Vaast dans l'Artois le 15 mai 1915.
Pour l'attaque de Vauquois, les commandements français déclenche le 6 Juin 1915 un bombardement et à 20h10 l'action est déclenché. Mais le bombardement n'est pas arrêté et le vent s'est levé, qu'importe les Pompiers mettent en branle les 36 L1 dont ils disposent et arrosent les lignes allemandes en surplomb. La suite est assez floue dans les JMO mais toujours est il qu'un accident ce produit.Plusieurs hypothèses vioolente bourrasque, aurait rabattue les fumées et un sapeur aveuglé aura marché sur une lance et l'aurait détournée vers la tranchée française. On a aussi l'explosion d'un dépôt de munition allemand qui aurait sauté à cause d'un obus français et aurait projeté le liquide enflammé vers les lignes française. de plus l'artillerie allemande se serait emmêlée.
Les pertes sont de 19 sapeurs pompiers de Paris morts des suites de brûlures ainsi que 80 poilus (bien que cela soit plus difficile à prouver).


Voilà pour les explications courtes, j'ai une dizaine de page de notes sur le sujet donc.....

Amicalement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous
je réponds la question initiale de Nicolas l 'abri se situe à la position GPS 49°11'21.82'' N
4°57'49.00''E ELEV 229
J'en reviens à l'instant mais le fond de l'air est frais, même pas essoufflé dit donc,
Mike il faut aller au bout de tes explications , il te reste 9 pages
amicalement
alain

Quand tu auras donné tes 9 pages d'explications sur le lance flammes , je te raconterai pour le GPS , mais pas avant
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Alain, je ne mettrais rien de plus, le reste de mes notes ne concerne plus l'Argonne à quelques détails près. Après ce sont des croquis et autres informations.

Amicalement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous,

Alain, je ne mettrais rien de plus, le reste de mes notes ne concerne plus l'Argonne à quelques détails près. Après ce sont des croquis et autres informations.

Amicalement,
Mikaël.
Bonjour à tous
je n'ai pas tout compris entre les messages de Nicolas et Mike qui se croisaient, j'en suis resté au message de Nicolas qui laisse un peu le forum sur sa faim, comment se nomme cet abri ? est t'il allemand ? français ? quelle unité l'a occupé ? Mudra en bon connaisseur l'a situé ,et dire que c'est mon coin à grisettes (chanterelles en tube , Cantharellus infundibuliformis) que je vais donner ! bah!!
Pour Nicolas je ne donne pas l'endroit précisément pour éviter les grattages de fouilleurs
Mikael à été trop rapide a envoyer son quiz !j'ai cru qu'il y avait un rapport avec cette partie d'ouvrage que nous montrait Nicolas,
Pour en revenir aux cotes GPS en ouvrant GOOGLE EARTH en promenant la souris, les cotes GPS s'affichent en bas de l'écran, on devrait donc logiquement à partir de données GPS que l'on nous donnerait ,retrouver un lieu sur une carte ; ce n'est pas aussi précis qu'un GPS portable mais ça peut aider à localiser un endroit proche
: cliquez sur l'image ;
on peut également avec "google earth "superposer une carte par dessus la vue et par transparence situer une cible ,il faut installer Paint ,mais là ça devient trop compliqué pour moi !
Image
amicalement
alain
alaindu 512010
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
l'Historique du 76 ,relate cet évènement concernant les pompiers de Paris ,et de la remise de la légion d'honneur au sous lieutenant Maujarret ! n'est ce pas Fabrice :hello:
Image
et le 31 ri de la 20 ème brigade
Image
cordialement
alain
édité pour enregistrer les ,images de la bdic
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par FAB1 »

Bonjour Alain
Exact pour Maujarret, excellente mémoire Alain.
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »