Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »



Je me permet de faire remonter ce post, déjà assez ancien, avec quelques informations récentes glanées directement ce week-end auprès de Monsieur Michel Coistia, de l'ASPV (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois). Ci-dessous le lien vers le tout nouveau site internet de l'ASPV:

http://www.patrimoine-vouzinois.fr/inde ... -l-a-s-p-v)

Je cite: "Le Maire de Semide m'a redit sa volonté d'organiser un événement pour rappeler à la mémoire collective ce que fut le site d'artillerie de Semide. Il a déposé un projet pour la labellisation.
L'ASPV sera un partenaire de l'opération, mais il craint de devoir attendre 2017".

.
Bonjour David, bonjour à tous,

Michel Coistia m'avait également dit que le nouveau maire de Semide souhaitait réaménager le site et le présenter au public en 2016.
S'il faut attendre 2017, ce n'est pas grave ; mieux vaut tard que jamais.
En tant qu'initiateur du projet, j'espère être invité à l'inauguration si cela ce fait, de même que le général Guy François qui a fourni l'essentiel des informations sur cette installation.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Chapelle de Falaise »


Bonjour David, bonjour à tous,

Michel Coistia m'avait également dit que le nouveau maire de Semide souhaitait réaménager le site et le présenter au public en 2016.
S'il faut attendre 2017, ce n'est pas grave ; mieux vaut tard que jamais.
En tant qu'initiateur du projet, j'espère être invité à l'inauguration si cela ce fait, de même que le général Guy François qui a fourni l'essentiel des informations sur cette installation.
Cordialement,
Alain
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Quels sont les résultats actuels de tes contacts avec les Monuments Historiques, la DRAC, le Conseil Général, le maire de Semide, etc...
Il y a t'il du nouveau ? Positif ou négatif ?

Une collaboration franco-allemande, avec une association ou autorité allemande, est-elle envisagée pour la mise en valeur du site de Semide ?

Au plaisir de te lire. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Re,

Une grande réunion où les principaux intéressés étaient présents, a eu lieu à Semide, il y a deux ans, je crois.
Il y avait un ingénieur des bâtiments de France, un représentant des monuments historiques, la DRAC, des élus de la commune, de la Codecom, du Conseil Général, etc. Il me semble que j'en parle un peu plus haut.
Tous se sont accordés à dire que le site méritait d'être restauré, mais ils ont laissé à la municipalité de Semide le soin de trouver les financements pour les études de faisabilités et la réalisation.
Quand on connait la motivation de l'ancien conseil, on s'imagine facilement comment cette mission a été menée.
Concernant l'implication des Allemands, ils ont laissé tellement de vestiges, sur plusieurs champs de bataille, dans plusieurs pays, qu'il leur est impossible de participer financièrement à la restauration de tous leurs monuments.
Pour l'instant j'en suis là ; je laisse le soin à l'ASPV de suivre l'affaire. Michel Coistia est très motivé pour que le projet aboutisse et je lui fais confiance.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Chapelle de Falaise »

Re,

Une grande réunion où les principaux intéressés étaient présents, a eu lieu à Semide, il y a deux ans, je crois.
Il y avait un ingénieur des bâtiments de France, un représentant des monuments historiques, la DRAC, des élus de la commune, de la Codecom, du Conseil Général, etc. Il me semble que j'en parle un peu plus haut.
Tous se sont accordés à dire que le site méritait d'être restauré, mais ils ont laissé à la municipalité de Semide le soin de trouver les financements pour les études de faisabilités et la réalisation.
Quand on connait la motivation de l'ancien conseil, on s'imagine facilement comment cette mission a été menée.
Concernant l'implication des Allemands, ils ont laissé tellement de vestiges, sur plusieurs champs de bataille, dans plusieurs pays, qu'il leur est impossible de participer financièrement à la restauration de tous leurs monuments.
Pour l'instant j'en suis là ; je laisse le soin à l'ASPV de suivre l'affaire. Michel Coistia est très motivé pour que le projet aboutisse et je lui fais confiance.
Cordialement,
Alain
Bonsoir Alain,

Donc, si je résume la situation, la future restauration du site de Semide est au point mort pour l'instant. Retour à la case départ sans toucher 20.000 ! :whistle:

A vrai dire, je ne me faisais aucune illusion concernant l'implication des "institutions" :lol: , j'ai moi-même bien "donné" lors du "montage" du dossier de la rénovation de la chapelle allemande de Falaise.
Personne n'était contre...mais pas vraiment pour non plus :pt1cable:

Et puis finalement, au bout de nombreuses années de persévérance... et souvent de désespoir, une rencontre providentielle avec la bonne personne, au bon moment, et le projet démarre, prend forme, intéresse du monde et abouti !
C'est ce que j'espère aussi pour le site de Semide.

Pour moi, la personne providentielle ce fût également Monsieur Michel Coistia qui me mis en relation à l'époque avec Monsieur Karl Freudenstein. Et la suite de l'histoire, qui pris 5 années, pour faire rapide est relatée sur mon site internet: http://chapellefalaise.webnode.fr/

De cette aventure, j'ai gardé depuis lors de nombreux bons contacts de l'autre coté de la frontière, et je pense que là-bas quelqu'un serait peut-être intéressé pour aider la commune de Semide dans ce projet de rénovation.
Il n'est pas utopique, ni inenvisageable, qu'un collège ou lycée allemand, ou une autre organisation puisse vouloir envoyer un contingent de jeunes gens pour travailler sur un chantier franco-allemand relatif à la Grande Guerre !

Alain, dis-moi si tu veux que j'essai cette possibilité en alertant mes contacts sur place ?

Pour la faisabilité et la réalisation, il ne manque que des bonnes volontés...Mais j'ai la triste impression que nous ne sommes plus bien nombreux à réagir sur ce post et que beaucoup ont baissé les bras.

Courage et persévérance. Que diable ! :bounce:

Amitiés.

David
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Site du gros canon de Semide

Message par DIDIER14-18 »


Bonsoir David
Pour la faisabilité et la réalisation, il ne manque que des bonnes volontés...Mais j'ai la triste impression que nous ne sommes plus bien nombreux à réagir sur ce post et que beaucoup ont baissé les bras.
Oui tu as l impression que l'on baissent les Bras sur ce Poste
Mais il faut dire qu il y a de Quoi quand on lit Que les Allemands ont trop de SITES à restaurer et ne peuvent pas subvenir à tous !!! et qu il faut leurs donner un coup de Mains
Que pense tu de tous nos édifices et Châteaux qu ils ont détruit Ou en sommes nous de leurs reconstruction
J'habite a coté du Château de Coucy qu' il y avait un donjon Magnifique et plus est , le plus haut d Europe
EST que les Allemands on dynamité comme beaucoup d'autre a la suite de leur retraite ..........

Amicalement
Didier



DIDIER 14-18
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Didier,

Je ne veux pas de polémique à ma réponse.
Les allemands d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui, je rencontre souvent de jeunes allemands sur des sites sur le thème qui nous tiens à cœur et crois moi qu'ils ignorent tout de ce qu'il s'est exactement passer.
Malgré le temps passer ils se sentent dès lors responsable et demande pardon, dans la grande majorité ils se proposent pour des camps de travail de restauration de sites, bénévolement, sans distinction de nationalités.
J'en garde et eux aussi une grande satisfaction humaine de nos rencontres et échanges cordiaux.

Cordialement.
Phil.
Phil.
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par gaspard »

Ach, la guerre...
Snif !

Cordialement
Gaspard
nono 26
Messages : 24
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par nono 26 »


Bonjour à tous,

Je crois avoir posté au tout début de ce sujet une remarque disant que les gens sur place devaient s'occuper des autorisations en tous genre et que quand il n'y aurait plus qu'à mobiliser les bras, une alarme générale sur tout les carnets d'adresses avec une date fixée par les locaux verrait arriver du monde.
Je continue à y croire et attends l'alarme générale .
J'ai du monde avec moi .. On ira loger chez Joy à Val de Vesle ..

Cordialement .. Nono
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Nono,

Les autorisations ne pourront sans doute venir que de la municipalité de Semide. En attendant, je veux bien faire une liste des volontaires qui seraient intéressés pour donner un coup de main lorsque l'alarme générale sonnera. ;)
Les intéressés peuvent me contacter en MP (pour ne pas surcharger inutilement ce post) pour la création de cette liste. Il me faudrait au minimum, le nom et l'adresse email. Un plus serait l'indication du département afin de localiser les bonnes volontés.
Et si d'aventure certains seraient prêts à apporter une aide financière au projet de restauration, qu'ils m'en fasse aussi part.

Ah !! Si chaque visite sur ce post du forum pouvait rapporter ne serait-ce qu'1 euros, nous aurions déjà 39.870 euros à investir pour sauvegarder ce monument historique !

Moi aussi, comme Nono, je continue à y croire.

Amitiés à tous et toutes. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post car il y a du nouveau.
Il semblerait en effet que la restauration du site aura lieu en 2017.
Je retranscris le mail de Monsieur Coistia, président de l'ASPV, qui porte le projet en collaboration avec la municipalité de Semide.

Bonjour Monsieur Cesarini,

Les 11 et 12 novembre 2017 seront célébrées, dans le cadre du centenaire 14-18, l'histoire de la pièce d'artillerie de Semide ainsi que l'occupation du village. L'action prévue initialement en 2016 n'a pas reçu le label 14-18. Le maire la repropose pour 2017 en sachant que de toute façon elle aura lieu. Le général Guy François a donné son accord quant à sa participation. Il animera une conférence. Un aménagement "sécurisé" du site est prévu ainsi que des panneaux didactiques pour le présenter. Le long du chemin qui conduit au site et qui sera obligatoirement piétonnier, quelques panneaux en jalons-qui restent à concevoir- conduiront les visiteurs jusqu'au site. Tout reste à faire, y compris , le nettoyage du site. Pourra-t-on compter sur vous et vos amis quand le projet sera lancé, vraiment?

Cordialement

Michel Coistia


J'avais annoncé à Monsieur Coistia qu'une équipe de volontaires (Tamalous et autres) était prête à apporter son concours pour nettoyer le site.
Peut-on encore compter sur vous pour cette tâche? Cela se passera courant 2017.
Je me propose d'être l'intermédiaire entre les volontaires du forum (ou extérieur) et la personne qui sera en charge de la restauration du site.
Vous pouvez me contacter par mail ; mon adresse est dans mon profil.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'avancement du projet.
Merci pour votre engagement.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »