Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par David1980 »

Bonjour,

Je ne pourrais pas y participer, mais je partage votre document si vous me le permettez.
Cordialement
David1980
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour à tous et toutes,

Voici, illustré par quelques photographies, le compte-rendu de la journée de commémoration et de visite du dimanche 12 novembre 2017 qui s'est hélas déroulée sous une pluie battante !

Image

On commence par une vue générale de l'emplacement sécurisé par la clôture fraîchement posée.

Image

Puis une vue de l'un des panneaux d'information installé sur le site. On y voit le canon dans sa cuve bétonnée.

Image

De nombreux courageux sont venu par petits groupes, ou individuellement, dès 9 heures du matin pour découvrir le site rénové.

Image

Alain Cesarini était le premier présent sur place pour accueillir, guider et informer les visiteurs, protégé des éléments déchaînes par son seul parapluie !

Image

Un aperçu vers le fond de la cuve remplie d'eau par la pluie qui n'a pas arrêté de la journée...

Image

sauf pour prendre cette photographie, capturée entre deux nuages, vers 13 h 30 :pt1cable:

Cette météo exécrable n'a malheureusement pas permis aux très nombreuses personnes présentes à la salle des fêtes du village de Semide, où se tenaient expositions et conférences, de pouvoir venir jusqu'au site distant de quelques kilomètres. Les véhicules-navettes prévu à cet effet ne pouvant pas emprunter le chemin, détrempé et devenu très boueux, qui mène au site.
La visite de l'emplacement du canon de marine allemand est donc devenue le "privilège" des quelques 120 courageux qui ont osé chausser les bottes en caoutchouc, ou les chaussures de marche, et faire 20 minutes de "glissades" sur le chemin boueux.
J'en ai personnellement rencontré, guidé et informé quelques dizaines lors de ma présence sur le site dans la journée après avoir remplacé à 10 h 30 Alain qui était complètement frigorifié et trempé jusqu'au os !

Merci Alain pour ton courage, ton dévouement et ta présence à nos cotés dans cette folle aventure de rénovation du site de Semide.

Cette journée fut malgré la météo pluvieuse et venteuse un grand succès. Ne vous fiez pas au petit nombre de personnes présentes sur mes photographies. Lorsqu'il y avait du monde, je laissai l'appareil photo
de coté pour assurer la visite guidée.

Donc, si vous avez des photographies prises lors de votre visite ce dimanche 12 novembre 2017, n'hésitez pas à les partager. Idem pour les photographies des conférences à la salle des fêtes qui ont drainé plus de 600 personnes et dont je ne dispose pas de photographie pour illustrer l'affluence. Difficile d’être sur le site et dans le village en même temps. Et lors des conférences, j'étais "occupé" ;)

Le site étant maintenant sécurisé, la visite libre et gratuite (ouvert tous les jours de l'année), n'hésitez donc pas, lorsque les conditions météo seront plus favorable, à venir découvrir par vous même ce témoin silencieux de la Grande Guerre 14-18 à Semide.

Bonne visite.

Amitiés. :hello:

David.



« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Merci David pour ton compte-rendu et pour ta compassion. J'étais très heureux de voir arriver la relève à 10 h 30 et je me demande comment j'ai pu éviter la maladie après un tel traitement.
Sans conteste, la journée fut un grand succès ; plus de 300 personnes assistaient aux conférences et au spectacle des élèves des écoles. Beaucoup aimeraient voir autant de monde lors de leur exposé. Il y avait un nombre comparable de visiteurs pour l'exposition à la mairie.
Le succès de cette entreprise est à mettre au profit du maire de Semide et de son épouse qui l'a efficacement secondé, de René Herbin qui a entretenu le site depuis de nombreuses années, en toute discrétion, dans l'espoir de le voir un jour réhabilité, mais aussi des trois personnes qui ont porté le projet depuis le début de cette aventure. (Michel Coistia, David Murzyn et Alain Cesarini). La mobilisation des habitants du village pour assurer le succès de cette commémoration est un exemple pour tous.
Il aura fallu beaucoup de courage, de persévérance et de ténacité pour passer tous les obstacles techniques et financiers qui se trouvaient sur notre chemin.
Le pari était fou, nous l'avons tenu. Certes, nous avons choisi la solution la plus simple et la moins onéreuse mais le projet est perfectible et je suis persuadé que Hubert Oudin continuera à améliorer l'aspect du site en trouvant une solution pour vider le restant de la terre au fond de la cuve. Il faudra pour cela compter sur l'utilisation de petits engins de génie civil. Le dégagement manuel du petit secteur de fond de cuve pour faire apparaître la fosse de recul du canon fut tellement pénible pour les bénévoles (pourtant très costauds et très motivés) qu'on ne peut envisager d'étendre cette prestation manuelle à l'ensemble de la cuve.
Vous trouverez un petit compte-rendu et quelques photos du site en suivant le lien ci-dessous
http://frontdechampagne.over-blog.com/2 ... e-max.html
Je profite de ce post pour remercier tous les membres du forum qui nous ont apporté l'assistance technique et iconographique, et qui nous ont beaucoup appris tout au long de notre projet.
Le site est ceint d'un grillage, l'accès à la plateforme bétonnée en visiteur libre n'est donc plus possible. Après discussion avec le maire de Semide, il devrait être possible, pour les passionnés, d'accéder à la plateforme sous certaines conditions et accompagné d'une personne qualifiée. Il faudra voir cela avec la municipalité.
Cordialement,
Alain
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Alain,

Un seul mot : bravo.
Action, réaction et persévérance ont fait le reste.
Des gens en exemple comme vous, Fred et bien d'autres sur notre Forum et ailleurs sur le terrain qui seront les gardiens de la mémoire et non de glorification.
En l'année du souvenir de la suspension des hostilités qui approche, pardonner oui mais oublier non.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous

Merci à l'équipe qui nous permet de vivre les choses par procuration.
En voyant toute cette eau, je me suis demandée : "comment faisaient les allemands?" , il pleuvait certainement autant à l'époque, ils avaient des systèmes de pompage?

Bien cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonsoir à toutes et tous

Merci à l'équipe qui nous permet de vivre les choses par procuration.
En voyant toute cette eau, je me suis demandée : "comment faisaient les allemands?" , il pleuvait certainement autant à l'époque, ils avaient des systèmes de pompage?

Bien cordialement
Brigitte
Bonsoir,

Je pense effectivement que le problème de l'eau existait déjà à l'époque. Les trappes d'accès aux soutes à munitions et aux abris sous plateforme sont entourées d'un bourrelet de béton. Il fallait vraisemblablement pomper de temps en temps le fond de cuve.
Nous avons découvert une petite tuyauterie (2"1/2) dans un coin de la fosse de recul du canon, à l'endroit que nous avons dégagé. Il est possible que cette tuyauterie ait servi à pomper l'eau. Nous avons également trouvé un tampon de bois d'environ 20 cm de diamètre enfoncé dans le fond de la fosse de recul. Nous n'avons pas réussi à l'extraire du béton. Il s'agit peut-être du bouchon d'un conduit d'évacuation des eaux qui auraient été se perdre dans la nature ; autre mystère qu'il nous restera à éclaircir.
La configuration de l'éventuelle installation de pompage reste un mystère pour nous.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,
merci Alain pour les explications supplémentaires.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Hier je devais me rendre à Charleville-Mezières et je roulais sur les petites routes. Soudain vers 10h30, je vois un panneau indiquant " Semide 1.5 km ". Je me suis rappelé du canon de 380 de Semide ! Je prends la direction de la commune au hasard et je tombe sur un panneau de direction au centre du village. Je me retrouve ensuite au milieu des champs ! Je rebrousse chemin et je décide de demander à deux sympathiques cultivateur qui m'indique la bonne direction à travers champs (à ne prendre la route seulement en été, car c'est impraticable en hiver !). Enfin, je me retrouve seul devant l'emplacement du 380 mm. Félicitations aux bénévoles, du très bon boulot ! En repartant, je me suis fais attaqué par une armée de taon dont un à réussie à me piquer !!!
Bonne journée
David1980
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour David1980, bonjour à tous et toutes,

Merci David pour ton message concernant ta visite improvisée au site de l'emplacement du canon allemand de 38 cm de Semide ce mardi 26 juin 2018, et aussi pour le compte-rendu de tes déboires.

A une journée près, nous aurions pu nous y rencontrer. J'y suis passé ce mercredi 27 juin après-midi !

Concernant la difficulté à s'orienter pour accéder au site... et ne pas finir en pleins champs, cela devrait s'améliorer considérablement dans les semaines à venir (dixit monsieur Hubert Oudin, maire de Semide :ouimaitre: , rencontré ce mercredi) avec la pose de deux nouveaux panneaux indicateurs de direction supplémentaires (en plus de celui déjà installé au centre du village et que tu as vu).
Ces panneaux seront installés aux deux bifurcations (route et chemins) qui peuvent induire en erreurs. En fait, ils devaient déjà avoir été posés dernièrement, mais le village de Semide a connu plusieurs inondations et coulées de boue à cause de violents orages...et cela n'était donc pas la priorité absolue.

Sinon, en attendant la pose des panneaux il ne faut pas hésiter à demander aux habitants de Semide de vous guider (comme tu l'as fait). C'est vrai qu'ils sont tous très sympathiques.

Merci pour tes félicitations aux bénévoles. Je prends, te remercie en leurs noms et leurs transmet le compliment.

Pour l'armée de Teu (taons) qui t'a attaqué au retour, cela est fait exprès. On les élèvent en cage et on les libèrent dès qu'un membre du forum (qui n'a pas participé bénévolement aux travaux de rénovation :twisted: ) vient visiter le site rénové. :lol:

Blague à part, je ne résiste pas à l'envie de vous joindre une photographie du site sous un beau soleil qui fait pousser la végétation alentours. Il va donc falloir penser à sortir les débroussailleuses !
01 Semide 27.06.2018.jpg
01 Semide 27.06.2018.jpg (147.51 Kio) Consulté 3040 fois
Les violents orages de ces dernières semaines n'ont pas réussit à réduire à néant nos efforts passés. Juste un peu de boue déposée sur la plateforme et dans la cuve, mais rien de grave.

Ouf !! Cela aurait pu être bien pire, comme par le passé en 1998 lorsqu'un violent orage avait entièrement noyé la cuve et les galeries et avait déposé une épaisse couche de boue et fragilisé la structure bétonnée !

Bonne fin de semaine.

Amitiés.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Site du gros canon de Semide

Message par Chapelle de Falaise »

Bonsoir à tous et toutes,

Pour information, il est prévu ce vendredi 11 novembre 2022 à la salle des fêtes de Semide (Département des Ardennes 08) un après-midi conférences sur deux aspects de la guerre de 1914-1918.

La première conférence aura pour thème les chemins de fers allemands dans les Ardennes, et l'autre le canon allemand 38 cm SKL/45 de Semide.

Pour les personnes intéressées, rendez-vous à la salle des fêtes de Semide à partir de 14 H 00. Entrée gratuite.

Attention, la salle des fêtes du village n'est pas très grande, et les places assises sont donc limitées en cas de forte affluence.

Semide. 11 Novembre 2022.jpg
Semide. 11 Novembre 2022.jpg (193.2 Kio) Consulté 882 fois
Au plaisir de peut-être vous rencontrer à cette occasion. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »